Christophe Estival, Directeur Grands Comptes Construction chez SAPA BUILDING SYSTEM France revient sur l’évolution numérique du secteur de la construction, l’engagement du groupe HYDRO et notamment de SAPA dans l’univers du BIM.

Un groupe 100% aluminium

SAPA est une filiale du groupe HYDRO, qui est l’un des plus grands producteurs d’aluminium mondial. HYDRO est spécialisé dans la bauxite, l’alumine et l’électricité et compte plus de 35 000 personnes dans plus de 40 pays. SAPA est le premier extrudeur d’aluminium au monde, et possède une longue expérience dans l’aluminium. SAPA transforme l’aluminium dans de nombreux domaines d’activité où ce métal est apprécié pour ses qualités techniques : le bâtiment, l’industrie dans des applications diverses, l’automobile, le transport en général, l’éolien, etc…

L’aluminium est un matériau tendance. C’est un matériau recyclable à l’infinison bilan carbone global est positif (en prenant en compte l’extraction, la conception et le recyclage), c’est un matériau léger et résistant, qui permet notamment de réduire la consommation dans les transports (train, voiture…).

Dans la construction, si l’on prend en compte le cycle de vie d’un bâtiment (construction, exploitation, rénovation, déconstruction), l’aluminium peut être considéré comme une solution environnementale intéressante par sa durabilité et sa capacité de recyclage multiple. Au sein de sa division bâtiment, SAPA est créateur de solutions architecturales en aluminium, spécialiste de la menuiserie extérieure, fenêtre, porte et mur-rideau.

SAPA France est basé dans le Var, à PUGET SUR ARGENS, installé sur un site dédié à l’aluminium depuis les années 1970, et compte environ 180 collaborateurs. Le site intègre la totalité du cycle de fabrication de profilé aluminium : une fonderie pour l’extrusion, un site de laquage et d’anodisation, un entrepôt logistique pour alimenter tout le territoire, et un dépôt dédié aux accessoires de quincaillerie. SAPA France bénéficie de la puissance d’un groupe international et travaille en collaboration avec les autres filiales de la marque en Europe, la R&D pouvant être mutualisée. Par exemple, l’expérience acquise par les filiales nordiques en matière thermique profite à l’ensemble des autres filiales du Groupe.

SAPA travaille sur différents segments de marché, avec une typologie de clientèle élargie, répartie sur l’ensemble du processus constructif (architectes, prescripteurs divers, fabricants, installateurs, entreprises générale). Les produits SAPA sont des produits techniques, non standards, qui s’appliquent à des marchés spécifiques, comme le tertiaire ou les ERP (établissements recevant du public).  Ils répondent au besoin de créativité des architectes, à des niveaux de performance élevés. Ce sont des produits à valeur ajoutée, des produits sur mesure.

Produits SAPA

SAPA, un accompagnement sans faille même en période délicate

Christophe note bien entendu un ralentissement de l’activité car les chantiers sont globalement à l’arrêt pendant cette période (COVD-19), les appels d’offre publics repoussés et seule l’activité d’étude et de chiffrage peut se faire en ce moment. SAPA continue d’accompagner ses clients pour réaliser les études.

Le BIM chez SAPA est vu comme un outil précieux.

En tant qu’industriel, s’engager dans le BIM permet de proposer à l’ensemble des acteurs du processus constructif un service pour valoriser au mieux ses produits. Christophe s’intéresse au BIM depuis plusieurs années. Au départ, le BIM est parti de la volonté de l’état français de lancer un plan numérique dans le secteur de la construction.

Mi 2015, dans le sillage d’un Plan de relance de la construction (2014) et du Plan bâtiment durable qui accompagneront l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, Sylvia Pinel, au nom du gouvernement a lancé un portail internet dédié au Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) qui avait été présenté 6 mois plus tôt (le 20 janvier),

  •  Les agences d’architecture se sont emparées du BIM. Elles le voient aujourd’hui de plus en plus comme un outil de gestion de projet moderne. Les investissements initiaux (logiciel, formation, humain) ont pu freiner une adoption plus rapide du BIM alors qu’une grande majorité des architectes travaillait déjà avec des logiciels 3D.
  •  Les grandes entreprises générales de construction, quant à elles, ont rapidement saisi l’intérêt du BIM en créant des cellules BIM, en formant des BIM Managers pour gérer des projets full BIM. Le BIM représente pour ces acteurs une opportunité d’optimiser la gestion des projets et des chantiers, un vecteur de communication et d’image moderne et de différentiation.
  •  Les industriels se sont aussi beaucoup investis dans le BIM, en particulier sur la modélisation numérique de leurs produits, pour fournir les objets BIM à la prescription, aux installateurs…
  •  Les PME, les installateurs n’ont pas toujours les structures et les moyens d’appliquer les nouveaux processus numériques mais travaillent en lien étroit avec leurs fournisseurs pour obtenir les produits en format numérique et répondre aux projets en BIM.

Le BIM, un outil de communication et de valorisation pour un industriel

Le groupe HYDRO a œuvré pour l’implémentation du BIM au sein de ses différentes marques, et SAPA en a bien évidemment profité. Depuis de nombreuses années, le groupe HYDRO a su tisser un important réseau de prescription. L’apparition du BIM s’est donc présentée comme une opportunité. Le groupe a impulsé le BIM au sein des filiales, a su donner l’élan, la dynamique et les moyens opérationnels nécessaires pour une bonne adoption et mise en œuvre du BIM.

SAPA s’est engagé dans le BIM pour plusieurs raisons :

  • Demeurer un acteur incontournable de son secteur d’activité, et s’adaptant à l’évolution des pratiques du secteur,
  • Répondre aux enjeux structurels et économiques du batiment,
  • Mettre en avant le dynamisme de la marque SAPA : mise à disposition facile de sa gamme de produits à l’ensemble des acteurs,
  • Accroitre la notoriété sur son marché.

En 2016, SAPA a commencé le développement de ses objets BIM et mis en ligne des produits génériques paramétrables simples sur son site internet afin d’accompagner la conception des projets. La création d’objets numériques spécifiques, liée à des projets particuliers, fut d’abord sous-traitée à des spécialistes externes, qui furent par la suite intégrés au groupe HYDRO. Une équipe SAPA Puget a aussi suivi une formation au logiciel REVIT pour gagner en autonomie dans la création d’objets BIM, et avoir la capacité de répondre ponctuellement aux demandes spécifiques.

Dès septembre 2016, SAPA a mis en ligne ses produits sur la plateforme BIMobject. Ainsi les architectes, bureaux d’études, entreprises générales, clients menuisiers peuvent accéder encore plus facilement et rapidement aux produits SAPA. Le choix s’est porté sur BIMobject, car c’est une plateforme leader et reconnue en France et dans le monde. Cette collaboration est gagnant-gagnant pour les deux entreprises en termes de promotion produit et de communication ciblée.

Objets BIM SAP sur BIMobject.com

La mise en ligne des objets BIM SAPA s’est accompagnée d’une communication en interne afin que chaque collaborateur soit à l’aise sur le sujet, et puisse être potentiellement promoteur de la marque et de sa démarche. L’ensemble des clients et prescripteurs sont aussi régulièrement informés de l’activité de SAPA sur le sujet. L’intérêt de cette communication est de démontrer que SAPA est en mesure de répondre à tout projet BIM et met à disposition de l’ensemble des acteurs du bâtiment, quelque soit leur niveau d’acquisition BIM et la dimension des projets.

Si un architecte recherche un objet non générique et déjà disponible, avec un niveau de détail plus poussé, un objet qui répond à sa créativité, l’équipe SAPA peut créer un objet 3D spécifique.

Pour un industriel et notamment pour SAPA, le BIM se révèle être un outil de communication, de valorisation, de différenciation et de plus-value technique. Ce qui est primordial, c’est la marque, l’élément différenciant est le produit et le BIM en est le support adéquat.

BIMobject est un vecteur de fidélisation des prescripteurs pour une marque comme SAPA, car c’est un vecteur de diffusion efficace et reconnu. En effet, quand un projet géré en Full BIM apparait, la question qui se pose est souvent la suivante : la marque SAPA dispose-t-elle d’objets BIM, et sont-ils disponibles sur la plateforme BIMobject ?

BIMobject donne de la visibilité auprès des grands cabinets d’architectures, des grandes entreprises de construction ; BIMobject est la plateforme de référence et donne de la crédibilité aux produits SAPA.

Exemple de projet « Oxaya » sur lequel SAPA a travaillé en BIM avec les acteurs du projet. Oxaya est un projet de bâtiments tertiaires, bureaux à Lyon. (Promoteur : Icade et l’agence d’architecte : Xanadu Architectes et Urbanistes)

Pour le projet Oxaya,les profilés sont créés sur-mesure et l’objet 3D est décliné pour être compatible avec le BIM.

SAPA expose sur BIM World Paris sur le stand BIMobject

Sapa a participé en 2019 au salon BIM World Paris aux côtés de BIMobject et participera de nouveau cette année (7 & 8 octobre 2020). Ce salon est un excellent moyen de rencontrer des clients,  prospects et offre une large visibilité des produits auprès des grands acteurs publics et privés. « Être associé à BIMobject renforce notre couverture et notre notoriété », estime Christophe.

SAPA est acteur de la transformation du secteur

Pour conclure, il existe plusieurs enjeux pour le secteur de la construction et de la menuiserie extérieure, notamment :

  • La gestion numérique des chantiers;
  • La gestion environnementale d’un projet dans sa globalité.

C’est la volonté du groupe HYDRO et de toutes ses filiales, d’être proactif et répondre à ses deux enjeux majeurs. En effet, l’ensemble des acteurs du marché, dont les architectes et les donneurs d’ordre publics, ont une sensibilité croissante pour intégrer la démarche environnementale dans leurs projets.

En 2019, SAPA a organisé plusieurs animations sur le territoire français, en invitant des fabricants, des installateurs, des architectes, économistes et bureaux d’étude, pour leur présenter ses nouveautés, ses innovations. Un atelier BIM était aussi présenté, pour échanger sur la démarche numérique du bâtiment, sensibiliser les acteurs à son émergence, et identifier les besoins dans ce domaine.

SAPA est acteur de sa transformation et se donne les moyens d’avancer, de répondre à ces enjeux.

Visitez le site internet SAPA pour en savoir plus.

Découvrez les 28 familles de produits SAPA Building System en ligne sur BIMobject

Article consulté 2333 fois.