L’offre technologique complète pour le confort et la sécurité des résidents
FOCUS NOUVEAUTÉ INNOVATION :  VIKY LA SERRURE SANS FIL

Développer des produits, des services et des solutions logicielles pour les constructeurs et les gestionnaires, écouter et former les installateurs, évoluer dans les bâtiments en recueillant les paroles des résidents, c’est depuis plusieurs décennies le cœur de métier d’Urmet France.

L’interphonie et le contrôle d’accès au sein du bâtiment apportent la sécurité, le calme et le confort au quotidien. C’est pourquoi il s’agit de faire les bons choix dès la conception ou la rénovation du bâtiment en suivant les modes de vie et les habitudes des résidents. C’est autour de cette évidence qui fait l’ADN d’Urmet France que se développent les nouvelles offres et se construit la logique industrielle globale d’une colonne vertébrale du bâtiment.

Ce cheminement clair prend en compte tous les usages, afin d’éviter aux résidents et aux gestionnaires d’être déstabilisés par des environnements différents.

URMET FRANCE : L’ÉCOUTE DES BESOINS DES RÉSIDENTS, DES CONCEPTEURS, DES GESTIONNAIRES ET DES TECHNICIENS

Pour Urmet, chaque partie du bâtiment est un lieu de vie, relié à un autre par le cheminement des résidents, des visiteurs, des prestataires. On accède à pied ou en voiture par le portail du garage: un clavier codé, ou un interphone, une caméra, une serrure ventouse, une gâche, une sonnette, une rampe handicapée, un bouton d’entrée, une télécommande, un badge Vigik, des droits différents, des horaires particuliers.

On a accès aux caves, au local poussette, puis on passe dans le hall. Ici encore, un écran qui informe de la vie de la résidence, et puis on progresse jusqu’à la porte pour accéder à chaque appartement. Et pourquoi pas accéder à tous ces espaces différents avec un seul badge et pouvoir gérer tous ces équipements depuis une plateforme unique ?

UN PARCOURS COMPLET ALLANT DES PARTIES COMMUNES AUX APPARTEMENTS URMET VISIOSOFTWEB : LA COLONNE VERTÉBRALE DU BÂTIMENT CONNECTÉ

Le bâtiment intelligent a pour vocation d’apporter une réponse aux nouveaux modes de vie et aux contraintes environnementales : gestion et sécurisation à distance, télétravail, mixité sociale, location provisoire, maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, alertes de maintenance et de sécurité, économie d’énergie, etc.

En maîtrisant la domotique, l’interphonie, le contrôle d’accès et la vidéosurveillance, le Groupe Urmet offre une réponse au projet architectural dans son ensemble. Toutes les technologies installées sont paramétrables et administrables à distance via une plateforme web unique et ergonomique : VisiosoftWeb.

Depuis plus de 10 ans, Visiosoftweb est l’outil de gestion sécurisé, gratuit et simple d’utilisation, accessible à tout moment sur le web. Il permet aux gestionnaires bailleurs et syndics de configurer et gérer tous les systèmes connectés dans l’immeuble: droits d’accès, visualisation des images de caméras, envoi d’informations sur les moniteurs, les écrans de hall, etc. Visiosoftweb est aujourd’hui utilisé par 95% des bailleurs sociaux français.

UN OUTIL UNIQUE, PRATIQUE ET SÉCURISÉ POUR TOUT GÉRER À DISTANCE

« Avec VisiosoftWeb, je détermine qui a accès à quelle porte et à quels horaires. Je peux donner des accès ponctuels aux parties communes et maintenant aux appartements à des prestataires de services, comme par exemple le kiné. Ainsi les résidents à mobilité réduite n’ont pas à se déplacer pour ouvrir. » Jacques, gestionnaire

La serrure mécatronique VIKY vient pleinement compléter l’offre globale d’Urmet France pour la sécurité et le confort des résidents. VIKY est une serrure autonome sans fil, dont la pose ne nécessite aucun travaux de remplacement des portes existantes. Elle permet d’ouvrir avec le même badge les portes communes (hall, cave, local vélo, poubelle, etc.) et la porte palière du logement. Alliant les composants mécaniques, l’électronique et les logiciels, VIKY s’installe facilement en neuf ou en rénovation. Équipée du lecteur de badges, elle s’adapte aux serrures 2 et 3 points.

FOCUS NOUVEAUTÉ INNOVATION : LA SERRURE SANS FIL VIKY

VIKY s’adapte particulièrement bien aux contraintes des résidences collectives: que ce soit un foyer étudiant, un centre d’hébergement pour personnes handicapées, une résidence pour retraités ou une copropriété à fort renouvellement locatif. Avec un unique badge et des serrures VIKY, il est possible de donner des accès aux parties communes (la salle de sport, l’accès au local poubelles, etc.) et au logement.

Alors qu’en 2016, 69%* des moins de 35 ans avouaient avoir déjà égaré leur clé, en cas de perte du badge VIKY, il est très facile de le désactiver sur la plateforme Visiosoftweb et d’en reprogrammer un autre. Cela n’implique pas de changer toutes les serrures, ni d’effectuer d’importantes dépenses comme pour la perte d’une clé classique. *Source Ipsos

UNE SOLUTION IDÉALE POUR LES RÉSIDENCES COLLECTIVES

« Nous avions étudié différentes possibilités pour cette copropriété, mais par expérience, sur les immeubles que nous avons en gestion, nous perdons beaucoup de temps à compléter les différents outils de gestion. Avec VIKY, le paramétrage des badges se fait sur VisiosoftWeb, une solution que nous utilisions déjà pour le contrôle d’accès de la porte du hall. C’est vraiment pratique de gérer l’ensemble d’une résidence via le même outil. La multiplication des outils de gestion peut entrainer des erreurs (donner un accès au mauvais résident) ou des oublis (oublier de saisir le nouvel arrivant dans un des outils de gestion). » Valérie, syndic

« Avec VIKY, nous avons simplement modifié toutes les anciennes serrures, sans rien changer aux portes. En une journée, nous avions tout réalisé, à moindre coût et maintenant notre syndic programme tout en même temps. » René, résident et président du conseil syndical

La gestion des clés dans un établissement collectif peut devenir un véritable casse-tête pour le responsable de la sécurité, puisque de nombreux prestataires y circulent régulièrement. La serrure mécatronique VIKY permet de faire face aux allers et venues, en s’assurant qu’aucune personne extérieure n’ait accès à un logement ou à un espace collectif sans y être autorisé. Depuis la plateforme Visiosoftweb d’Urmet, il est possible de configurer des droits d’accès partiels pour une durée temporaire, ce qui sécurise bien plus l’appartement qu’une clé ordinaire qui peut être utilisée à tout moment.

Ainsi, avec son badge, l’infirmière à domicile pourra avoir accès à l’appartement uniquement aux horaires auxquels elle est attendue. Le badge se désactive automatiquement en fin de mission et devient donc inutilisable jusqu’à la prochaine plage horaire autorisée.

« Je rends visite à des résidents à des heures précises et le gestionnaire me permet d’accéder facilement aux logements de mes clients sur les périodes que nous avons déterminées ensemble. » Annie, kiné

Deux serrures sont disponibles, en fonction de la configuration des lieux et du souhait du client: soit le cylindre renforcé anti-arrachement qui existe en quatre dimensions, soit la béquille avec ou sans profil européen pour le verrouillage mécanique. Le cylindre VIKY est équipé d’une pile lithium 3V « grand public » qui a été testée pour endurer 60 000 manœuvres sur deux ans, 90 000 manœuvres pour la béquille avec sa pile 3.6V.

UN PRODUIT FACILE À INSTALLER ET À CONFIGURER POUR LES PROFESSIONNELS

« Je peux donner accès à un nouveau local dans lequel je ne peux pas tirer du câble. Je propose ce système de contrôle d’accès sans fil pour équiper des portes non prévues dans les cahiers des charges initiaux. » Hervé, installateur

Urmet a élaboré VIKY en fonction des besoins de tous les acteurs concernés et notamment les installateurs professionnels qui font confiance à la marque. Pour cette solution, Urmet a développé des services d’aide à la mise en œuvre afin d’en faciliter la pose et la gestion. L’installateur dispose ainsi d’un « kit starter » : pour les serrures béquilles VIKY, il est composé d’un gabarit de pose en inox qui permet d’en simplifier l’installation; d’un badge de configuration 4K avec lequel il peut configurer jusqu’à 210 serrures mécatroniques ; d’une douchette pour le scan rapide des numéros de séries des serrures et d’un câble de secours sur pile micro USB pour redonner une impulsion électrique en cas de panne de la pile. Pour les serrures cylindres, le kit comporte une poignée secours et un outil de démontage et toujours le badge 4K et la douchette. La serrure mécatronique VIKY comprend un système de signalisation simple qui indique si le badge est autorisé ou non, ou si l’accès est libre. En cas de défaillance de la pile, le résident est prévenu par un voyant rouge. La consommation de la pile est d’ailleurs optimisée grâce à son activation par induction (Low Power Card Detection). Faciles à installer, les badges d’accès correspondants aux serrures VIKY sont aussi simples à programmer. Les droits d’accès peuvent être préparés en amont de l’installation via la plateforme Visiosoftweb.

« Je programme les serrures et les badges au bureau avec VisiosoftWeb et le kit starter: je scanne toutes les serrures que j’associe au bon badge et aux droits des résidents. » Hervé, installateur

A découvrir sur le stand Urmet Yokis du salon HLM jusqu’au 26 septembre puis auprès de votre contact commercial Urmet info@urmet.fr

 

 

Contacts presse : Pascale Gréhan, Alix du Halgouet et Clémence Lefebvre
alixh@relationpresse.com – clemencel@relationpresse.com

Article consulté 2561 fois.