WICLINE 75 MAX : 1ère fenêtre en aluminium recyclé, « HYDRO CIRCAL 75R »

Publié par Agence Hïkou le

WICLINE 75 MAX - © WICONA

En mars dernier, WICONA dévoilait en avant-première le process de fabrication de l’aluminium bas carbone recyclé « HYDRO CIRCAL 75R ». Confirmant son engagement volontaire en matière de développement durable, WICONA annonce aujourd’hui la commercialisation de la WICLINE 75 MAX, la première fenêtre en aluminium recyclé « HYDRO CIRCAL 75R ». Cette nouveauté produit sera présentée au salon BATIMAT 2019 en sa version connectée avec le Dynamic Locking Sensor (DLS), un capteur inédit autonome d’ouverture / fermeture.

WICLINE 75 MAX - © WICONA

WICLINE 75 MAX – © WICONA

Cette nouvelle référence a pour base la série WICLINE 75 EVO, développée en Allemagne, qui a fait ses preuves sur de nombreux ouvrages de par le monde. Cette fenêtre en profilés d’aluminium recyclé, offre des lignes minces et épurées ainsi qu’une transparence accrue pour une luminosité maximale, afin de répondre aux quatre exigences majeures auxquelles sont confrontés les architectes et les maîtres d’ouvrage en matière de menuiseries : design esthétique, performances thermiques, luminosité maximale et respect de l’environnement. Avec WICLINE 75 MAX, l’évolution urbaine a sa fenêtre !

Fenêtre écoresponsable

WICLINE 75 MAX est élaborée à partir d’aluminium post-consommation, c’est-à-dire issu de menuiseries récupérées sur d’anciens bâtiments lors de chantiers de déconstruction. Elle affiche un taux minimum de 75% d’aluminium recyclé dans sa composition. A la clef : une empreinte carbone particulièrement réduite en moyenne a 2 kg de CO2 par kilogramme d’aluminium produit. Les fiches FDES sont calculées à partir de la moyenne européenne. Autres atouts, cette fenêtre durable se distingue également par sa barrette isolante fabriquée à partir de polyamide recyclé.

WICONA est le seul gammiste à avoir décidé, dès 2014, de basculer ses approvisionnements de polyamide vers un polyamide 100% recyclé issu de l’industrie automobile pour la production de ses barrettes de rupture de pont thermique.

WICLINE 75 MAX WICONA

WICLINE 75 MAX WICONA

Un ensemble de performances qui lui ont valu la certification Cradle to Cradle (C2C) niveau Silver. Ce certificat C2C représente un complément et une alternative aux certificats connus dans le domaine du bâtiment (DGNB, LEED, BREEAM, etc.) dans la mesure où les critères font référence directement au produit et non à l’ensemble du bâtiment. La certification se focalise sur la responsabilité du fabricant du système et inclut toute sa chaîne de fabrication et de fournisseurs en amont. Cette distinction constitue aujourd’hui un moyen supplémentaire pour les partenaires de la marque (architectes, menuisiers, façadiers…) de se démarquer de la concurrence et d’affirmer auprès de leurs clients une volonté forte de réduire l’impact environnemental et d’agir en faveur d’une ville durable.

Discrétion maximale

Poignée cachée - © WICONA

Poignée cachée – © WICONA

Destinée aux bâtiments tertiaires, aux ouvrages administratifs, résidentiels ou de prestige, la WICLINE 75 MAX, fenêtre à ouvrant caché, se distingue par ses lignes claires et continues, à l’extérieur comme à l’intérieur, tout en offrant la possibilité de mettre en valeur le caractère individuel de chaque bâtiment.

Ce design harmonieux est rendu possible par une grande unité de coloris et des lignes épurées, dans lesquelles fixe et ouvrant se confondent. Toutes les paumelles et les quincailleries sont en effet cachées, notamment la poignée dissimulée dans l’ouvrant, ce qui lui confère une grande homogénéité ainsi qu’une intégration parfaite. La fenêtre vient affleurer le mur en se confondant dans la pièce, sans accessoires en débord du cadre.

QUAND LA POIGNÉE JOUE LA DISCRÉTION

La nouvelle poignée invisible WICONA répond aux exigences architecturales actuelles, en quête de lignes épurées, ainsi qu’à la tendance minimaliste des fermetures contemporaines. Elle est en effet totalement intégrée dans le cadre de l’ouvrant et de plus, affleurante. Côté finition, elle est disponible dans tous les coloris de la gamme. Au plan pratique, sa manipulation aisée offre deux possibilités d’ouverture : à la française (bascule à 90°) ou oscillo-battante (180°).

Le caractère esthétique et innovant de la poignée cachée WICONA a déjà obtenu trois distinctions prestigieuses : l’IF Design Award et le Reddot Design Award, reçues en 2018 et, plus récemment, le German Design Award 2019.

Clair de vitrage optimisé

Les largeurs étroites des profilés permettent à la WICLINE 75 MAX de WICONA de répondre aux attentes des investisseurs et maîtres d’ouvrage, dans le cadre d’un aménagement urbain toujours plus friand de façades élancées en filigranes. Corollaire : les masses vues affinées de la WICLINE 75 MAX offrent plus de transparence et de luminosité, qui se traduit, pour l’usager, par une sensation d’espace et de bien-être.

Cette nouvelle fenêtre augmente en effet la luminosité et l’apport solaire. Preuve en est : un élément de 0,55 m x 1,8 m offre un taux de transparence jusqu’à 56% plus élevé qu’une fenêtre traditionnelle.

Performances techniques

Les performances thermiques sont conformes aux plus hautes exigences en matière d’économie d’énergie et de protection de l’environnement avec un Uw jusqu’à 0,81 W/(m²K) pour une taille de fenêtre standard de 1 230 mm x 1 480 mm, Ug = 0,5 W/(m²K), et acoustiques de Rw jusqu’à 48 dB.

Performances : A*4 – E*E750 – V*C5/B5

La fenêtre WICLINE 75 MAX est également disponible dans de grandes dimensions (jusqu’à L 1400 mm et H 2250 mm)

Nouveau capteur autonome d’ouverture/fermeture

Avec un secteur du bâtiment responsable de 45% de la consommation énergétique et de 20% des émissions de GES, il est nécessaire d’adopter un pilotage intelligent des bâtiments. WICONA entend apporter sa pierre à l’édifice de l’automatisation du bâtiment en fournissant une brique technologique. A l’occasion du salon BATIMAT, la marque a souhaité doter la WICLINE 75 MAX d’un capteur inédit d’ouverture/fermeture autonome, électromagnétique, sans fil et sans piles : le Dynamic Locking Sensor (DLS).

Dynamic Locking Sensor - © WICONA

Dynamic Locking Sensor – © WICONA

Le DLS communique avec les systèmes de GTB via la technologie EnOcean® utilisant la bande des 868MHz. EnOcean® est un protocole de communication demandant très peu d’énergie pour émettre le signal. Telle une dynamo, le DLS utilise l’énergie fournie par la pression mécanique générée lors de l’ouverture / fermeture de la menuiserie (effet électromagnétique). Il dispose d’une portée de 30 m à l’intérieur du bâtiment.

Facile à installer, le DLS se place dans la rainure du profilé de l’ouvrant. Avec une installation sans travaux sur des menuiseries neuves ou déjà installées, le capteur permet d’effectuer d’importantes économies de coûts et d’énergies.


Agence Hïkou

Fondée par Marion Chanson qui évolue depuis près de 15 ans dans le monde de la communication, Hïkou est une agence conseil indépendante, spécialisée en relations presse, relations publiques et communication digitale basée à Montpellier. À Paris comme en région, nous conseillons des entreprises, start-up, associations, organisations et institutions quelles que soient leur taille. Nous accompagnons nos clients de la réflexion stratégique à la mise en œuvre opérationnelle, à l’échelle nationale et internationale, pour développer leur visibilité, notoriété et influence.