CONSTRUIRE – HABITER – CONNECTER

Une journée pour découvrir, innover, comprendre, rencontrer
les acteurs les plus impliqués et les plus engagés
Lundi 24 juin 2019 – Palais d’Iéna

Les Assises du Logement au cœur de l’actualité et des solutions des territoires.

Après le Grand Débat, une question se pose : les attentes des professionnels du secteur du logement ont-elles été entendues ? Va-t-on vers une décentralisation de la question du logement ? C’est tout l’objet de la conférence inaugurale des Assises, qui réunira personnalités publiques et acteurs de la filière (Conseil Économique, Social et Environnemental, USH, FFB, ANAH…) pour faire le point sur les réponses apportées à ce jour.
9h-10h : Conférence inaugurale
Le Logement au coeur du Grand Débat : quelles réponses ?
Avec Patrick Bernasconi, Président, CESE ; Marianne Louis, Directrice générale, USH ; Jacques Chanut, Président FFB ; André Yché, Président du directoire, CDC Habitat ; Valérie Mancret-Taylor, Directrice générale, ANAH ; Benoist Apparu, Maire de Châlons-en-Champagne et Président du directoire d’In’li ; Denis Dessus, Président, CNOA.
Temps fort de cette journée : la découverte, en exclusivité, des premiers appels à projets « Réinventons nos coeurs de villes » retenus dans le cadre du programme national « Action coeur de ville ». Accompagnés par Rollon Mouchel-Blaisot, préfet et directeur du programme national Action Coeur de Ville, d’Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA, ainsi que des partenaires du programme – Action Logement, Banque des Territoires et l’ANAH – les élus seront présents toute la journée des Assises pour rencontrer les investisseurs, promoteurs et acteurs du secteur.
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/2018.03.27_dp_action-coeur-de-ville.pdf
10h-10h45 : « Réinventons nos cœurs de ville »
17h : Temps fort Action Cœur de ville
En présence d’Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires et Directeur général adjoint de la Caisse des dépôts
L’actualité de ‘’l’après Marseille’’ sera abordée dans le prolongement de la matinée avec les interventions d’Alexandra Louis, députée des Bouches-du-Rhône, de Guillaume Vuilletet, député du Val d’Oise et d’Olivier Morzelle, sous-directeur à la direction des politiques de l’habitat, engagés dans la lutte contre les immeubles dégradés.
11h30-12h30 : Immeuble dégradés, l’urgence après-Marseille : quelles actions ? Les réponses politiques et techniques
Quel financement pour le logement social ? Marianne Laurent, directrice des prêts et de l’habitat à la Caisse des Dépôts détaillera les grands axes du plan logement 2 de la CDC, après avoir fait le bilan du plan logement 1 illustré de retours d’expérience.
14h20 : Du plan logement 1 au plan logement 2
Retours d’expérience, bilan et perspectives d’une action construite dans la continuité

Les Assises du Logement au cœur des constructions d’avenir

Plusieurs projets, retours d’expériences, sujets de réflexion seront abordés durant cette journée. Parmi les réalisations les plus remarquables, Jean-Michel Wilmotte nous dévoilera sa vision audacieuse du logement à travers son projet de transformation d’un patrimoine remarquable en un quartier contemporain ouvert : le quartier de Montigny-lès-Metz, ancienne caserne Lizé. Aujourd’hui repliée sur elle-même, l’ancienne caserne est destinée à devenir un quartier ouvert sur la ville. ‘’Le projet propose de valoriser les traces du passé, suivant le concept de greffe contemporaine, une stratégie de reconversion du patrimoine existant en synergie avec l’architecture contemporaine’’.
http://www.wilmotte.com/fr/projet/502/Reconversion-de-lancienne-caserne-Lize
15h-15h30 : Reconversion de la caserne Lizé à Montigny-lès-Metz
Une vision audacieuse du logement au cœur d’un projet de transformation d’un patrimoine remarquable en un quartier contemporain ouvert
Pour Bernard Devert, fondateur du mouvement Habitat et Humanisme, qui pilote de nombreux projets de promotion et d’habitat, l’avenir se construit autour de l’habitat intergénérationnel et la location solidaire. Habitat et mixité forment ensemble une nouvelle réponse sociale et solidaire. Bernard Devert partagera, à l’occasion des Assises, ses retours d’expériences des opérations menées par Habitat et Humanisme et leurs bénéfices pour la société.
14h15-14h40 : Habitat et mixité, les nouvelles réponses sociales et solidaires.
Mal-logement, synonyme de mal-vivre, du constat aux actes
Retour d’expériences d’habitats intergénérationnels et de locations solidaires avec Bernard Devert, Fondateur Habitat et Humanisme et Docteur Philippe Chabasse, Responsable habitats intergénérationnels, Habitat et Humanisme
Engagé dans une vision globale de l’architecture et du développement durable, Martin Duplantier nourrit une approche singulière du bâtiment dans laquelle production et création, enjeux urbains et réponses à des défis de société dialoguent. À travers ses différentes réalisations, en France mais aussi à l’étranger, il démontrera qu’il est nécessaire aujourd’hui de se tourner vers une indispensable capacité d’évolution.
11h30 : Vers une indispensable capacité d’évolution
Focus sur quelques projets en France et à l’étranger : ZAC Paul Bourget, logements à Bègles et Aytré, tour de logements à Kuala Lumpur

Les Assises du Logement au coeur des préoccupations environnementales

Parfait mélange de rénovation énergétique et de construction environnementale, la Cité Glacière est un des exemples les plus atypiques de l’évolution architecturale urbaine. Ce chantier de surélévation, le plus important dans Paris, combine en effet la création de deux étages supplémentaires, à partir d’une structure bois, et l’isolation thermique extérieure du bâtiment existant. Laurence Wasquez, directrice de la réhabilitation, et Henri Fraysse, responsable de pôle chez Paris Habitat, partageront leur retour d’expérience et feront un bilan, un an après la livraison des premiers appartements.
10h-10h25 : À la Cité Glacière, rénovation énergétique rime avec surélévation
Un focus sur le plan « Initiative copropriétés » sera également proposé par Arnaud Cursente, directeur des grands projets et de la rénovation des copropriétés dégradées, CDC Habitat et Sébastien Wagner, chef de projet « copropriétés » à l’ANAH. Rénovation, financement, bas carbone… tous les aspects seront abordés.
11h30 : Focus copropriété – Rénovation : financement et bas carbone.
Les dispositifs existants : Loi “Denormandie ancien”, plan Initiative copropriétés
Les Assises du Logement c’est aussi l’occasion de faire le point sur le Green Deal, l’engagement de Nexity pris il y a un an avec le Plan Bâtiment Durable. Son président, Philippe Pelletier et Frédéric Verdavaine, directeur général délégué de Nexity, viendront tous les deux en dresser le bilan et remettre les diplômes des Coachs rénovation Nexity.
15h30 : Green Deal – Rénovation énergétique des logements
Bilan des engagements de Nexity, pris il y a un an avec le Plan bâtiment Durable – Retour d’expériences en images et remise des diplômes « Coach rénovation Nexity »
Promotelec dévoilera à l’occasion des Assises du Logement, les évolutions du label Rénovation Responsable, en présence de Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, Jean-Christophe Visier, Directeur de la prospective du CSTB et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président du Conseil régional d’Île-de-France.
12h30 : La rénovation des logements : énergie, carbone, qualité d’usage pour l’occupant – Avec Promotelec, tous concernés ! Table ronde et présentation de l’évolution du label Rénovation Responsable

Les Assises du Logement au cœur de l’innovation

Une large place est faite à l’innovation, l’espace partenaires et start-up permettant le networking. Les start-up présenteront leurs solutions en conférence plénière.
Après avoir fait un point étape des évolutions en cours des réglementations concernant le logement, Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction, DGALN/DHUP, Ministère de la Transition écologique et solidaire, accompagné d’Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture, Ministère de la Culture s’interrogeront sur l’amélioration des pratiques grâce à l’expérimentation. Comment ouvrir le champ des possibles ?
10h00 : Point d’étape des réglementations sur le logement (ELAN, ESSOC)
10h10 : Innovation et expérimentation : quels apports à l’amélioration des pratiques ?
Si le quartier de La Perche aux Mares au Perray-en-Yvelines fait partie des ‘’100 quartiers innovants et écologiques’’, c’est aussi parce qu’il est l’un des plus connectés ! Grâce au BIM, cet éco-quartier a su répondre à la fois aux nouveaux usages, à l’implantation de nouveaux services, à la recherche de mobilité, de confort… tout en maîtrisant les charges. Le secret : ‘’travailler en bonne intelligence’’. Jérôme Brault, directeur général des services du Perray-en-Yvelines présentera l’écosystème du projet, avec Marie-Françoise Guyonnaud, présidente de SMARTUSE, l’incubateur du projet. http://leperray.fr/perche-aux-mares/
17h10-17h30 : Logement et numérique, du BIM au logement connecté
Répondre aux nouveaux usages, nouveaux services, mobilité, confort… tout en maîtrisant les charges
Les objets connectés envahissent notre quotidien, les GAFA, via les assistants personnels, notamment, ont fait du logement un nouvel axe de développement. Quels usages ? Quelles opportunités, quels risques ? Comment faire avec ? Comment les maîtriser ?
17h00 – Habitat connecté : quels usages ? Quels services ?
Dominique Cottineau, Directeur en charge des territoires, Promotelec ; Patrice Duchemin, Sociologue de la consommation et un représentant de la FESP
17h20- L’offensive des GAFA, assistants personnels, entre opportunités et risques
François-Xavier Jeuland, Président Fédération Française de Domotique et intervenants en cours de validation.
Au-delà de la construction, l’innovation et le numérique font partie du paysage classique de l’achat, de la location et de la gestion immobilière. Pour évaluer leur importance, et surtout leur incidence, Léo Attias, président de la FIABCI France (Fédération Internationale de l’Immobilier), et Robin Rivaton, co-fondateur de Real Estech, dresseront le portrait de l’environnement numérique autour de l’immobilier.
17h40 – Immobilier la (r)évolution : acheter, vendre, louer, gérer à l’heure du numérique
Léo Attias, Président, FIABCI France (Fédération Internationale de l’Immobilier) et Robin Rivaton, Co-fondateur, Real Estech
L’innovation au coeur du logement : une affaire de tous ! Autour d’acteurs majeurs de la filière, retrouvez la conférence conclusive des Assises à 18h dans l’Hémicycle.
En présence de : Marianne Louis, Directrice générale, USH ; Emmanuel François, Président, SBA ; Jean-Luc Reinero, Vice-président en charge des Régions, CINOV Ergonomie et Animateur du groupe de travail ‘’Adaptabilité du logement’’ au sein du Think Tank CINOVACTION ; Emmanuelle Durandau, Secrétaire permanente adjointe, chargée de la plateforme PREMICE, PUCA.
www.assisesdulogement.com

Article consulté 2 074 fois