FEU VERT POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Publié par Celine Bernard le

Avis d’expert Salmson
L’économie circulaire, qui consiste à gaspiller le moins et à réutiliser ou recycler le plus, est le nouvel enjeu du 21ème siècle. Elle gagne du terrain même si l’économie linéaire reste le modèle de référence.
Recyclage et éco-conception font partie des nouveaux piliers de cette croissance verte.
Un passé linéaire
Nous laissons derrière nous deux siècles d’une économie « linéaire », où la production sans limites était le modèle de réussite. Impacts environnementaux, raréfaction des ressources et déchets n’étaient pas pris en compte. Sans doute leurs effets ne se faisaient-ils pas ressentir à l’époque.
Aujourd’hui les répercussions sont bien visibles et mettent la planète en péril. L’impérieuse nécessité de leur prise en compte et la révision de nos modèles de croissance sont inéluctables.
Les grandes lignes de cette nouvelle économie
Les principes qui la définissent concernent autant les produits fabriqués que les comportements à adopter. En voici les principaux :
Des produits les plus vertueux possibles
– Considérer les aspects environnementaux dès la conception d’un produit. L’objectif étant la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie.
Cette démarche nommée éco-conception est intégrée au sein de la Directive Européenne ErP.
– Tendre vers une économie de la fonctionnalité ou l’usage (avec les services associés) est privilégié à la possession.
– Allonger la durée d’usage des produits et lutter contre l’obsolescence programmée.
Les directives ErP
Ces textes élaborés notamment par l’UE concernent tous les produits en lien avec l’énergie et intègrent beaucoup de principes de l’éco-conception. Ils ont été mis en place, depuis une dizaine d’années, dans de nombreuses industries afin de réduire l’impact sur l’environnement des produits fabriqués.
Pour les pompes et les systèmes de pompage. Les directives ERP sont entrées progressivement en vigueur depuis 2005, avec des échéances majeures entre 2013 et 2017.

  • 97,5 % d’une pompe est recyclable
  • 2,5 % seulement du poids total d’une pompe est non recyclable

Des comportements, en tant que producteurs ou consommateurs, à faire évoluer
– S’approvisionner de façon éclairée pour limiter les rebuts et l’exploitation de l’environnement (notamment les mines et les carrières),
– Travailler sur l’écologie industrielle et territoriale. Il s’agit de stimuler les échanges de ressources entre entreprises. Certains déchets peuvent ainsi devenir la matière première d’une entreprise voisine.
– Organiser une consommation responsable,
– Développer le recyclage à tous les niveaux.
Les leviers pour accroître cette économie
Le digital est l’un des moyens qui peut accélérer cette évolution. Il permet de faire rencontrer l’offre et la demande, par exemple pour éviter le gaspillage alimentaire ou favoriser le prêt de matériel.
Des initiatives se développent comme des applications digitales pour éviter, par exemple, la pollution. L’application « SO net », du Grand Ouest Parisien permet de signaler des problèmes de voiries, de type décharge sauvage, et initier ainsi des comportements plus responsables.
Le volet social est aussi un levier fort. En faisant travailler localement les gens et en développant sur place le recyclage des produits et des matériaux de nombreux emplois sont créés. De la matière première est aussi économisée. Par exemple au lieu de traiter les déchets par enfouissement, s’ils sont recyclés on développe un tissu d’emplois 20 fois plus important.
Les défis d’aujourd’hui et de demain
L’économie circulaire reste complexe à mettre en œuvre, et de nombreux défis sont à surmonter.
Technologiques
La fabrication d’outils de recyclage performants n’est pas toujours aisée à réaliser.
De plus, le recyclage de certaines matières reste un défi majeur. Les plastiques, par exemple, extrêmement répandus, posent un vrai problème technique en raison de la variété des éléments qui les composent.
Economiques
Les investissements financiers, pour la recherche et le développement ou pour des outils de recyclage, peuvent s’avérer colossaux. Par conséquent, les matières issues du recyclage peuvent ne pas être économiquement viables si des filières rentables ne sont pas organisées. Et les investisseurs ne sont pas au rendez-vous.
Comportementaux
Nos modes de vie et de consommation doivent évoluer vers plus de sobriété et de réflexes vertueux. Les déchets ménagers sont, en France, triés à 40 % ce qui est insuffisant notamment vis à vis des engagements pris avec l’Europe.
Certains secteurs doivent aussi être plus performants, comme par exemple le BTP qui est à l’origine de 72% des déchets produits en France.
Ce sont donc de puissants freins qu’il va nous falloir lever.
Cependant, pendant que de nombreuses initiatives voient le jour, une prise de conscience générale est amorcée et les pouvoirs publics, en France comme en Europe, œuvrent dans le bon sens.
Réglementation sur l’éco-conception, assises de l’économie circulaire, projets de recherches sont déjà à l’œuvre. Et les marges d’amélioration restent énormes, dans beaucoup de domaines.
——-
Statistiques et données :
– Institut national de l’économie circulaire – lien sur le site

– Economie circulaire : quelques questions clefs rapport n°009548-01. lien sur le document
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie – Conseil général de l’environnement et du développement durable.
– Statistiques sur le recyclage des déchets – lien sur les statistiques
– Le Monde « Recyclage : la France loin de l’objectif européen »- 15.11.2017
– La Tribune « Quels leviers pour l’économie circulaire ? » – 04.04.2018
– ADEME
– Directive sur l’éco-conception
– Les 3ème assises de l’économie circulaire – Paris 27-28 juin 2018

  • À propos de salmson

Salmson est une marque du groupe allemand WILO SE, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de pompes et de systèmes de pompage pour le génie climatique, la distribution d’eau, le relevage et l’évacuation des eaux usées.
Présente sur trois marchés, Salmson est la marque leader sur le segment de marché du Bâtiment en France et se développe fortement sur le segment de la distribution standard pour le Cycle de l’Eau. Les solutions Salmson répondent aux besoins et applications dans les domaines suivants :
Génie climatique, échanges thermiques : circulateurs et pompes In-line (en ligne).
Relevage, assainissement : pompes, modules et agitateurs pour les eaux claires et les eaux usées.
Adduction, surpression : pompes multicellulaires et surpresseurs pour les eaux claires.
La marque Salmson appartient à la société Wilo Salmson France SAS.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.salmson.fr

  • À propos de Wilo salmson France

Basée à Chatou dans les Yvelines, Wilo Salmson France SAS réunit deux marques phares du Groupe Wilo SE, Salmson et Wilo. L’entreprise emploie 764 salariés sur trois sites en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2016.


Celine Bernard

Directrice de clientèle au sein de l'agence Yucatan.