TRIBUNE LIBRE SALMSON : L’USINE 4.0, LE FUTUR DE L’INDUSTRIE.

Publié par Celine Bernard le

Si l’usine 4.0 est une affaire de connectivité et de machines intelligentes, elle passe aussi par la performance énergétique des sites industriels, performance prise en compte seulement depuis peu.
Relancer l’industrie française : le sujet ne date pas d’hier !
Des pôles de compétitivité au redressement productif, les politiques ont pris à bras le corps la question de la désindustrialisation, qui s’accompagne de destructions d’emplois, de déficits commerciaux et de perte de compétitivité du pays.
L’usine 4.0 fer de lance de l’industrie du futur
L’usine 4.0 fait partie des pistes les plus prometteuses pour remettre sur le bon chemin l’industrie hexagonale, qui pour la première fois depuis bien longtemps a connu un solde positif net de créations de sites industriels en 2017.
Une tendance que la reprise économique de 2018 devrait confirmer.
Les performances énergétiques, facteur clé de compétitivité
Au-delà du fait de posséder des machines intelligentes et connectées, un facteur de compétitivité industrielle réside dans les performances énergétiques des sites. Et les équipements techniques, et singulièrement les pompes, jouent un rôle-clé dans ces performances.
On estime en effet que sur 100 kWh consommés par une usine, seuls 41 sont réellement utiles au processus de production (source e-nergy.com) !
Jusqu’à récemment, on n’abordait pas l’usine comme un bâtiment standard et on ne cherchait pas à optimiser ses consommations.
A l’heure où les prix de l’énergie sont dérégulés pour les clients tertiaires et où chaque euro compte dans la compétition mondiale, cette source d’économie devient intéressante pour les exploitants. D’autant que le bilan environnemental de l’activité prend de plus en plus d’importance.
Bâtiment industriel versus bâtiment d’habitation
Il se trouve qu’on ne travaille pas la performance énergétique d’un bâtiment industriel comme de celle d’un bâtiment d’habitation.
En résidentiel, on accorde à juste titre beaucoup d’importance à l’isolation, pour limiter les besoins de chauffage, puis on traite la part résiduelle liée aux équipements techniques.
Ce raisonnement ne peut être directement transposé à une usine. Le chauffage des bâtiments industriels ne joue pas un rôle aussi déterminant dans sa consommation énergétique globale, parce qu’on ne cherche pas à atteindre le même standard de température et parce que beaucoup de process dégagent par eux-mêmes de la chaleur, diminuant d’autant les calories à produire.
Le poids des équipements
Les équipements, en revanche, jouent un rôle déterminant.
L’éclairage de milliers de mètres carrés justifie ainsi le relamping, en remplaçant les néons ou les halogènes d’autrefois par des LED puissantes et très peu énergivores.
De même, les pompes jouent dans beaucoup d’industries un rôle-clé et pèsent lourd dans la consommation énergétique d’une industrie.
On estime ainsi que les pompes représentent 11 % de la dépense énergétique d’un bâtiment industriel en France (source Soes 2014), et atteint même 15 % pour une station d’épuration (source CRE) !
Coup double
Remplacer les pompes anciennes par des produits de nouvelle génération, faiblement consommateurs d’énergie, c’est donc réduire très sensiblement la facture, alléger le coût de production et améliorer le bilan environnemental d’un site industriel.
Cette opération n’est toutefois pas seulement interne, elle doit être pensée avec l’amélioration globale du fonctionnement de l’usine.
En effet, recourir à des produits plus efficients permet d’améliorer le processus de production.
La connectivité des produits facilite leur maintenance, mais aussi la lisibilité des informations et la compréhension générale de l’installation.
Ou comment faire coup double, en améliorant l’efficacité tout en bénéficiant des services de technologies de pointe !

  • À propos de salmson

Salmson est une marque du groupe allemand WILO SE, l’un des plus grands constructeurs mondiaux de pompes et de systèmes de pompage pour le génie climatique, la distribution d’eau, le relevage et l’évacuation des eaux usées.
Présente sur trois marchés, Salmson est la marque leader sur le segment de marché du Bâtiment en France et se développe fortement sur le segment de la distribution standard pour le Cycle de l’Eau. Les solutions Salmson répondent aux besoins et applications dans les domaines suivants :
Génie climatique, échanges thermiques : circulateurs et pompes In-line (en ligne).
Relevage, assainissement : pompes, modules et agitateurs pour les eaux claires et les eaux usées.
Adduction, surpression : pompes multicellulaires et surpresseurs pour les eaux claires.
La marque Salmson appartient à la société Wilo Salmson France SAS.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.salmson.fr

  • À propos de Wilo salmson France

Basée à Chatou dans les Yvelines, Wilo Salmson France SAS réunit deux marques phares du Groupe Wilo SE, Salmson et Wilo. L’entreprise emploie 764 salariés sur trois sites en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2016.


Celine Bernard

Directrice de clientèle au sein de l'agence Yucatan.