Promat annonce sa participation au Salon de la Prescription 2017

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

La réglementation française des Établissements Recevant du Public en matière de protection incendie est efficace à bien des égards, si l’on considère le faible nombre de victimes chaque année en France. Elle est le fruit de nombreux retours d’expérience et d’une concertation régulière entre tous les acteurs de la construction.
Cette collaboration est pour Promat une priorité. C’est pourquoi, pour consolider son engagement auprès des économistes, et plus largement des maîtres d’œuvre, Promat sera présent au 21ème salon de la Prescription, afin de leur présenter les dernières évolutions techniques apportées à ses solutions destinées à la protection passive contre l’incendie :

  • Les conduits de ventilation ou de désenfumage en PROMATECT®-L500. Ils ont fait l’objet de développements spécifiques pour une application optimisée permettant de réduire sensiblement le temps de montage et de gagner en productivité :
  • diminution de l’épaisseur à 25 mm des faces des conduits verticaux adossées à des parois environnantes (béton, parpaing, brique, cloison légère), en maintenant une résistance au feu EI 60 à EI 120,
  • suppression du talon de calfeutrement et réduction importante de la masse volumique de laine de roche en sous-face de dalle,
  • reprise de charge sur deux faces,
  • double encollage sans cueillie et un système de fixation plus rapide.
  • Le revêtement projeté pâteux PROMASPRAY®-P300. Il assure une performance de résistance au feu élevée sur les principaux supports (béton, acier, bois, membranes, bacs acier collaborants) qui peut atteindre R/REI 240 pour les hourdis creux en céramique et poutrelles métalliques ou béton, les hourdis creux en béton et poutrelles béton. Il présente également des qualités de correction acoustique non négligeables. Les épaisseurs à appliquer du PROMASPRAY®-P300 sont désormais réduites jusqu’à 10 mm afin de maintenir la stabilité au feu des planchers bois pour des durées de 60, 90 et 120 minutes.
  • Les peintures intumescentes, à base aqueuse, PROMAPAINT®-SC4 et PROMAPAINT®-SC3. Grâce à leurs excellentes propriétés, elles garantissent une alliance parfaite entre des performances feu élevées (jusqu’à R 120) et un rendu esthétique d’une grande finesse sur les éléments structurels (poutres et poteaux dont profils tubulaires) acier et/ou béton. De même, leur composition leur permet de respecter les exigences de la classe la plus faible des émissions COV (A+) pour maintenir un niveau de qualité de l’air sain pour les habitants.

Notons que de nouveaux essais européens viennent valider la réduction de l’épaisseur et le nombre de couches à appliquer de la peinture PROMAPAINT®-SC4 afin d’obtenir une stabilité au feu (R 30, R 60 et R 90) des éléments structurels acier (dont profils tubulaires), en intérieur et en extérieur sous abri.

  • Les colliers de calfeutrement PROMASTOP®-FC3 et PROMASTOP®-FC6. Indispensables pour empêcher la propagation du feu entre les étages via les canalisations, les colliers PROMASTOP®-FC3 et PROMASTOP®-FC6 se voient dotés de capacités élargies :
  • une résistance au feu en dalle béton allant de EI 30 à EI 120, pour des tuyaux PVC jusqu’à des diamètres 250 mm,
  • une résistance au feu en voile béton allant de EI 30 à EI 120, pour des tuyaux PVC jusqu’à des diamètres 250 mm (des solutions sont possibles jusqu’à EI 240).