Avec sa nouvelle gamme STOPFEU, GEB contribue à limiter les risques d'incendie dans les E.R.P.

Publié par André Sudrie Relations Presse le

En matière de sécurité incendie, la résistance au feu des éléments de construction est codifiée au niveau national et européen de manière très réglementée en particulier pour les Etablissements Recevant du Public (E.R.P.). Lors de la rénovation d’installations existantes, la réglementation exige notamment que les produits utilisés restituent le même degré coupe-feu que les éléments de construction (dalles, murs, béton…). Pour aider les professionnels à respecter cette obligation, GEB lance aujourd’hui STOPFEU, une gamme complète de solutions qui restaurent le degré coupe-feu des traversées de canalisations, de câbles et des joints statiques et dynamiques.

Une solution fiable pour chaque application

Dans les E.R.P., lors de travaux de rénovation, un installateur peut être amené à modifier le degré coupe-feu d’une cloison ou d’un plancher pour réaliser des passages de canalisations, de tuyauteries ou de câbles. Une fois le jointoiement, le remplissage de cavités ou l’isolation effectués, la résistance au feu des matériaux n’est alors plus conforme aux normes de sécurité incendie. Il est alors nécessaire d’utiliser des produits qui permettent de rétablir le degré coupe-feu des parois. L‘objectif sera de bloquer et de confiner le feu aux endroits sensibles le temps d’assurer une évacuation sécurisée des personnes.

Pour répondre à cette exigence, GEB, partenaire privilégié des professionnels du bâtiment et en particulier du plombier-chauffagiste depuis 1860, a développé la gamme STOPFEU. Conforme à la norme EN 13501-2 qui définit la résistance au feu, cette nouvelle offre se compose d’un ensemble de solutions qui visent à conserver la même résistance au feu que les éléments de construction.

Complète, la gamme STOPFEU de GEB apporte une réponse performante contre la propagation du feu, pour chaque application, quelles que soient les configurations.

GEBSOMOUSSE COUPE-FEU manuelle ou pistolable : l’incontournable pour le calfeutrement des joints linéaires

Pour assurer le calfeutrement des joints linéaires statiques verticaux installés entre des murs en béton cellulaire, GEB propose une mousse polyuréthane expansive coupe-feu disponible en version manuelle et pistolable.

Bénéficiant d’une résistance au feu de EI 240 minutes, soit coupe-feu jusqu’à 4 heures, la GEBSOMOUSSE COUPE-FEU est dotée d’une tenue en température de -40 à + 100°C. Polymérisant au contact de l’humidité de l’air, elle dispose d’une capacité d’expansion élevée de 2 à 3 fois plus par rapport à son volume initial.

Assurant une très bonne isolation thermique et acoustique, la GEBSOMOUSSE COUPE-FEU permet également le remplissage de petites cavités et des saignées dans un mur ou un plafond. Facile à appliquer avec la plus grande précision, elle adhère parfaitement à tous les matériaux de construction (sauf polyéthylène, silicones, huiles et graisses).
 
GEBSOMOUSSE INTUMESCENTE : la solution coupe-feu pour les passages de câbles électriques

Spécialement conçue pour réaliser le calfeutrement de passages de câbles électriques à travers une paroi (mur, plafond, sol), la GEBSOMOUSSE INTUMESCENTE COUPE-FEU de GEB est une mousse bi-composante garantie sans dérivé halogéné.

Coupe-feu jusqu’à 2 heures (EI 120), elle peut s’appliquer sur des bottes et chemins de câbles et constitue, la solution idéale pour des petites et moyennes trémies en dalle de béton, voile de béton cellulaire et cloison sèche.

D’une capacité d’expansion jusqu’à 12 fois son volume (soit 2,6 litres de mousse durcie pour une cartouche de 210 ml), en cas d’incendie, la GEBSOMOUSSE INTUMESCENTE COUPE-FEU gonfle et remplit les espaces laissés par la combustion des câbles tout en empêchant la propagation des flammes et des fumées.

Efficace sur tous les supports, y compris les plaques de plâtre, la GEBSOMOUSSE INTUMESCENTE COUPE-FEU peut s’utiliser dans les endroits difficiles d’accès.

Gamme STOPFEU : deux solutions performantes pour le passage de tuyaux

Selon la nature du matériau utilisé pour des tuyaux, GEB propose deux solutions :
– pour le rebouchage de passages de tuyaux métalliques, le GEBMORTIER COUPE-FEU est un mortier expansif utilisé à travers une paroi telle que mur, plafond ou sol. Avec une capacité d’expansion de 15 à 20% au séchage, il peut également s’appliquer autour de câbles dans des trémies de moyennes ou grandes dimensions en voile et dalle (mur et plancher). Doté d’une résistance au feu jusqu’à 2 heures (EI 120), le GEBMORTIER COUPE-FEU est très simple à mettre en oeuvre grâce à sa consistance ajustable pour une application au choix, à la truelle ou en coulage.

– pour le calfeutrement de passages de tuyaux PVC à travers une paroi (mur, plafond ou sol), le GEBCOLLIER COUPE-FEU est particulièrement adapté aussi bien pour une pose en voile ou en dalle de béton armé, en neuf comme en rénovation. Composé à l’intérieur d’une pâte intumescente, ce collier bénéficie d’une résistance au feu de 2 heures. Pour répondre à toutes les configurations, il est disponible dans des diamètres allant de 25 à 250 mm et permet de calfeutrer totalement le tuyau.

Facile et rapide à installer, le GEBCOLLIER COUPE-FEU se pose simplement autour du tuyau PVC et se fixe mécaniquement en dalle ou en voile.

GEBSOJOINT & GEBSICONE COUPE-FEU : le duo gagnant pour le calfeutrement des joints de dilatation

Pour calfeutrer efficacement des joints de dilatation en dalle ou en butée, contre un plancher, un toit, un plafond ou encore calfeutrer des joints de séparation entre éléments en béton, GEB dispose dans sa gamme STOPFEU de deux produits à utiliser conjointement :

– le GEBSOJOINT COUPE-FEU est un fond de joint conçu en mousse polyuréthane intumescente, sans dérivé halogéné ou fibreux. Présenté sous forme de bourrelet, il conserve son degré coupe-feu (jusqu’à 2 heures) avec une amplitude de mouvement du support jusqu’à plus ou moins 20%. Disponible en deux diamètres (20 mm, 40 mm), il est possible de raccorder plusieurs bourrelets par simple mise bout à bout. Prêt à l’emploi, le fond de joint s’installe facilement par simple compression manuelle entre les dalles, sans collage, même sur support humide ou sous la pluie. Durable, le GEBSOJOINT COUPE-FEU bénéficie d’une bonne résistance aux hydrocarbures ce qui autorise son application dans les parkings, par exemple.

– le GEBSICONE COUPE-FEU est un mastic silicone, sans dérivé halogéné, coupe-feu jusqu’à 2 heures. Associé au GEBSOJOINT COUPE-FEU, il permet de renforcer l’étanchéité du côté non soumis au feu. Doté d’une bonne résistance aux conditions climatiques, il s’applique aussi bien en façade qu’au sol pour les passages piétonniers.

Complémentaires, le GEBSOJOINT COUPE-FEU et le GEBSICONE COUPE-FEU utilisés ensemble garantissent une résistance au feu jusqu’à 2 heures (EI 120).

Avec sa nouvelle gamme STOPFEU et ses accessoires complémentaires tels que le pistolet extrudeur et le nettoyant 2 en 1 pour pistolet et mousse, GEB apporte plus que jamais des réponses techniques d’une grande fiabilité aux plombiers-chauffagistes.

Points de vente : Négoces Plomberie/Sanitaire/Chauffage – Négoces Matériaux – Fournitures industrielles – Quincailleries Professionnelles

www.geb.fr

Enregistrer


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com