La NEF de Saint-Dié-Des-Vosges sécurisée par Promat

Publié par DMA - Catherine PINOTEAU le

PhotoNEF
Vestige d’un passé industriel florissant, l’ancienne fabrique de bonneterie de coton Lehmann Frères de Saint-Dié-Des-Vosges, s’offre une seconde jeunesse en abritant un centre artistique pluridisciplinaire.
La NEF (en référence à son aspect) est un espace unique qui a pour vocation d’accueillir des artistes en tournée ou en résidence ainsi que de permettre l’organisation de manifestations publiques et d’événements.
Réhabiliter tout en préservant l’identité industrielle du site
La transformation du site a été confiée à l’agence d’architecture DWPA, avec comme mots d’ordre de préserver les caractéristiques et la mémoire de l’édifice tout amenant une nouvelle ambition architecturale.
La structure du bâtiment a donc été conservée ainsi que la voûte cintrée en béton armé et la grande verrière. L’espace interne a été complètement repensé pour répondre aux nouvelles fonctionnalités de l’ouvrage et mettre en valeur la volumétrie exceptionnelle de cette halle en béton armé sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée est desservi par un vaste espace commun dédié à l’école de musique. Des alvéoles constituant une sorte de « village de cabanons » tiennent lieu de salles de cours.
À l’étage inférieur, en rez-de-parc, se trouvent un plateau de création de 13 m x 13 m et deux studios de répétition et d’enregistrement. Une partie de la dalle béton (protégée du feu par Promat) séparant le rez-de-chaussée et le premier étage a été détruite pour offrir au plateau de création une double hauteur et lui permettre de bénéficier de la lumière naturelle diffusée par la verrière éclairant également les salles de cours.
Protection et mise en valeur de la voûte en béton armé par Promat
En vue de réparer les différentes altérations causées par le temps, des travaux de rénovation sur l’emblématique voûte mince en béton armé étaient nécessaires. Ils ont pu assurer sa pérennité et adapter l’ouvrage aux nouvelles normes de construction liées à la sécurité incendie des E.R.P. (Établissement Recevant du Public) de 3ème catégorie.
L’enjeu principal de ce chantier était de conférer, à la fois, une protection incendie et une dimension esthétique brute à la voûte. La contrainte majeure consistait à veiller à ce que les produits utilisés n’alourdissent pas le poids structurel de la voûte, dont l’épaisseur varie entre 7 et 11 cm.
Le choix s’est alors rapidement porté sur l’utilisation d’un revêtement projeté : PROMASPRAY®-P300 élaboré par Promat. Dédié à la protection au feu des structures en béton, ce matériau pâteux présentait l’avantage d’avoir une consistance légère à base de mix de vermiculite et de plâtre mélangés à de l’eau, qui a permis de conserver la forme originelle de la voûte.
Une couche de 2 cm d’épaisseur fût appliquée par projection sous haute pression directement sur le support préalablement traité. PROMASPRAY®-P300, procurait ainsi, l’indispensable protection au feu à la structure en béton et un degré de résistance de R/REI 60, attesté par un procès verbal européen.
Afin de valoriser la voûte sur le plan esthétique, cette dernière s’est parée d’un enduit de finition décoratif, SIDAIRLESS de Promat, de couleur aux reflets mastic pour assurer une parfaite cohérence architecturale avec l’ensemble de la structure intérieure du bâtiment.
Spécialement conçu pour le renforcement mécanique de revêtements projetés, SIDAIRLESS se caractérise par sa capacité à assurer une réaction au feu optimale (classée A1) et à maintenir ses fonctions d’usage dans le temps. Allié au PROMASPRAY®-P300, il participe à améliorer la correction acoustique.
Ce chantier démontre une nouvelle fois que dans le cadre de projets architecturaux de réhabilitation du patrimoine industriel, les solutions de Promat apportent une véritable valeur ajoutée en termes de fonctionnalité et d’esthétisme.