THERMORY® : LAMES DE TERRASSE EN FRÊNE THERMO-TRAITÉ

Publié par Primavera le

Écologique, esthétique et chaleureux, le bois a naturellement sa place dans les aménagements extérieurs, offrant un décor unique et intemporel, en parfaite harmonie avec son environnement. Pour bénéficier d’une terrasse en bois, durablement belle et résistante aux assauts du temps, sans avoir recours aux bois tropicaux, Thermory® propose les lames en frêne thermo-traité.
13017_Thermory-LameFrene-ThermoTraite-situ

De haute qualité et d’une exceptionnelle durabilité, les lames en bois Thermory® bénéficient de performances accrues qui en font une excellente alternative aux bois exotiques et aux bois imprégnés chimiquement par autoclave. Grâce au thermo-chauffage, un procédé respectueux de l’environnement qui utilise uniquement la chaleur et la vapeur, les lames en frêne Thermory® offrent une garantie de durabilité de 25 ans, une meilleure stabilité dimensionnelle, et une excellente résistance aux insectes, à la pourriture et à l’eau.
Véritablement esthétiques, les lames en frêne thermo-traité Thermory® sauront séduire les inconditionnels du bois qui se grise et se patine au fil des années.

Une technologie innovante, parfaitement maîtrisée
Avec un savoir-faire unique et plus de 10 ans d’expérience, Thermory® est devenu le leader européen du bois thermo-chauffé.
L’approvisionnement des matières premières est de très grande qualité, le procédé de thermo-chauffage est parfaitement maîtrisé et éprouvé, et toutes les étapes de la fabrication sont contrôlées.
De plus, les lames ont subi de nombreux tests de résistance mécanique et de durabilité, dans plusieurs laboratoires européens. Résultat, Thermory® est le seul fabricant à offrir une durabilité de 25 ans sur ses lames en frêne.
« De première qualité, le frêne utilisé pour les lames Thermory® provient de forêts gérées durablement aux États-Unis et en Europe. »

Un bois résistant et respectueux de l’environnement

De première qualité, le frêne utilisé pour les lames Thermory® provient de forêts gérées durablement aux États-Unis et en Europe. Les lames en frêne Thermory® sont ainsi une excellente alternative aux bois exotiques, qui se raréfient, et aux bois imprégnés chimiquement par autoclave. Thermo-traitées dans des fours de conception finlandaise, les lames bénéficient de l’une des meilleures qualités de traitement disponible sur le marché, et permettent d’atteindre un très haut niveau de durabilité et une grande résistance à la pourriture (classe I comme l’ipé).

Un traitement 100 % naturel pour des lames imputrescibles

Le bois est un matériau vivant qui se dilate lorsqu’il absorbe l’humidité de l’air, et se rétracte par temps sec en rejetant cette humidité. Le procédé de thermo-chauffage va permettre d’obtenir une excellente stabilité dimensionnelle du bois en éliminant les bactéries, les acides et l’humidité.
Respectueux de l’environnement, le traitement thermique Thermory® est effectué uniquement avec de la vapeur d’eau et à haute température (entre 150 et 212° C), sans produit chimique. Il va modifier la structure cellulaire du frêne, pour le rendre imputrescible, mais le frêne va rester naturel et recyclable puisqu’aucun additif n’est incorporé lors de la mise en chauffe.
Le cycle du thermo-chauffage varie entre 48 et 96 h, et s’effectue en 3 étapes :

– Séchage
: l’eau contenue dans le bois est évaporée par le procédé classique des séchoirs à bois. Le taux d’humidité du bois après traitement est de 0 %.
– Traitement thermique : les composants hydrophiles du bois sont extraits de la paroi cellulaire à une température comprise entre 150 et 212 °C. Le processus de thermo-chauffage s’effectue à une température minimale de 180 °C et modifie ces composants.
– Phase de refroidissement : le bois est refroidi et stabilisé à l’aide de vapeur d’eau jusqu’à température ambiante pendant environ 18 h.
Des lames de terrasse plus stables et durables
Grâce au procédé de thermo-chauffage, les lames en frêne thermo-traité Thermory® sont idéales pour l’aménagement des abords de piscines, car elles sont hydrophobes, insensibles à l’eau.
En effet, le bois se compose de 50 % de cellulose, 23 % d’hémicellulose, 20 % de lignine et d’autres substances.
Lors du thermo-chauffage, sa structure est modifiée :
– l’hémicellulose se décompose en furfural (liquide huileux à odeur d’amande) et en acide carboxylique,
– la cellulose se cristallise,
– la lignine se caramélise,
– la résine ainsi que d’autres substances sont totalement extraites,
– les composants hydrophiles sont détachés des parois cellulaires.
« D’une belle couleur brun foncé, les lames en frêne thermo-traité Thermory® vont naturellement, au fil du temps, prendre une belle teinte gris argenté. »

Des lames esthétiques

Les lames en frêne thermo-traité Thermory® sont garanties 25 ans contre les attaques d’insectes et la pourriture. Plus dure, la surface de la lame offre une bonne résistance au poinçonnement.
D’une belle couleur brun foncé, les lames Thermory® vont au fil des années, si elles sont laissées dans leur état naturel sans traitement de surface, se décolorer pour tendre vers une couleur gris argenté. Le grain, la texture et le magnifique veinage du bois sont plus prononcés.
Les lames en frêne thermo-traité Thermory® sont dotées de rainures/languettes à leurs extrémités. Elles permettent de les abouter entre elles n’importe où entre les lambourdes, et d’éviter les chutes. Des tests de résistance mécanique ont été réalisés en laboratoire pour valider la résistance des languettes à des charges d’environ 800 kg. L’entraxe recommandé entre les lambourdes est de 40 cm pour une épaisseur de lame de
20 mm.
Pour une pose simple et parfaite, sans fixation visible, les lames sont fixées grâce à des clips en inox noir Thermory®.

Caractéristiques techniques :
Lame de terrasse en frêne Thermory®
Épaisseur : 20 mm – Largeur : 132 mm / 150 mm
Longueur : 1780 mm / 2380 mm / 2980 mm
Fixation par clip inox Thermory®
Prix de vente conseillé : 89 euros TTC le m2
Distribution : Négoces en matériaux

http://primavera.fr/fiberdeck/agence-de-relations-presse-jardin-lame-thermory.htm