DÉNY FONTAINE conçoit le premier verrou de trappe officiellement validé par la SNCF

Publié par André Sudrie Relations Presse le

Leader sur le marché de la serrure et de la maintenance ferroviaire, DENY FONTAINE conçoit depuis plus de 30 ans du matériel et des solutions de contrôle d’accès pour des acteurs reconnus du transport sur rail. Partenaire historique privilégié de la SNCF, DENY FONTAINE grâce à sa capacité d’innovation et à sa réactivité industrielle a développé le premier verrou de trappe officiellement validé par la SNCF.

Un produit hautement sécuritaire
Afin d’accueillir tous les équipements techniques nécessaires (maintenance, évacuations sanitaires, climatisation…), les rames grande vitesse et conventionnelles des trains disposent de nombreuses trappes extérieures latérales et sous-coffre. Ces dernières sont fermées par un ou plusieurs verrous, élément de sécurité indispensable afin d’en éviter l’ouverture inopinée lorsque le matériel est en circulation.
Soucieuse d’optimiser la sécurité de ses trains et donc de ses voyageurs, la SNCF a modifié en 2010 le cahier des charges relatif aux exigences techniques de ce verrou. Celui-ci imposait une nouvelle fonction majeure de pré-ouverture à 12° environ sans déplacement significatif du pêne afin d’éviter toute ouverture accidentelle de la trappe lorsque le train est en service.
Disposant d’un retour d’expérience inégalé dans le domaine ferroviaire, DENY FONTAINE a tout naturellement mobilisé son bureau d’études pour concevoir, sur son site de Saint Blimont, une solution conforme en tout point au cahier des charges.

Le premier verrou de trappe validé par la SNCF
Après un an et demi de conception et de fiabilisation en étroite collaboration avec la SNCF, DENY FONTAINE a développé une gamme complète pour sécuriser toutes les trappes de train. Intégralement conçue, fabriquée et assemblée en France, elle se compose de deux verrous de trappe (pêne diamètre 8 mm ou 11 mm) et d’un boîtier de protection plastique.
Répondant à toutes les caractéristiques exigées par la SNCF, le nouveau verrou de trappe de DENY FONTAINE dispose de trois positions stables : fermeture, pré-ouverture à 12° et ouverture totale possible uniquement grâce à l’intervention d’un opérateur. Garantissant une sécurité optimale, le verrou reste facilement accessible pour assurer les maintenances régulières. Il offre également un grand confort d’utilisation aux intervenants grâce à une meilleure préhension de la poignée obtenue par la position de pré-ouverture à 12°.
Tout inox, le verrou de trappe nouvelle génération bénéficie d’une résistance mécanique et à la corrosion maximale.
Afin de vérifier la fiabilité du verrou, DENY FONTAINE a investi dans un banc de test installé dans son laboratoire d’essais de Saint Blimont. Le verrou de trappe nouvelle génération a ainsi passé avec succès les tests d’endurance correspondant à une utilisation quotidienne sur 15 ans.
A l’issue de ces tests en février 2013, le verrou de trappe a été installé sur deux rames grande vitesse de la SNCF pour évaluer son comportement en situation réelle pendant un an. Les résultats obtenus ont confirmé les excellentes performances du produit et sa totale conformité au cahier des charges. C’est donc tout naturellement que la SNCF vient de valider officiellement le verrou de trappe nouvelle génération de DENY FONTAINE.

Devenu le premier fournisseur à commercialiser un produit intégralement conforme au cahier des charges SNCF et officiellement validé par ce partenaire historique, DENY FONTAINE confirme une fois de plus qu’il est un acteur incontournable du transport sur rail.

www.denyfontaine.com


André Sudrie Relations Presse

André Sudrie Relations Presse www.andresudrie.com