Une isolation est efficace lorsque la mise en œuvre est performante et la technique de pose, adaptée à la structure. Quel que soit le type de travaux d’isolation que vous souhaitez réaliser, rapprochez-vous des professionnels pour avoir des conseils personnalisés et demandez un diagnostic de votre isolation. Pour une isolation performante, le choix de l’isolant est crucial. En effet, certains isolants sont plus efficaces que d’autres mais le choix va dépendre du support et de la partie à isoler.

Les critères de choix d’un isolant

Avant de choisir un isolant, il faut prendre en compte certains critères : la résistance thermique de l’isolant, sa conductivité thermique, son inertie thermique, son épaisseur, sa durée de vie. Nous préconisons également le choix d’un isolant certifié par l’Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI). Par ailleurs, afin de faire un geste pour l’environnement, optez pour les isolants écologiques mais surtout veillez toujours à respecter la Réglementation Thermique en vigueur.

Les différents matériaux isolants :

Il existe plusieurs types de matériaux isolants, le choix dépend de la partie de la maison à isoler. Contactez des professionnels pour vous préconiser l’isolant le mieux adapté.

  • Isolants issu de la laine animale : laine de mouton, plume de canard
  • Isolants issu de la fibre végétale : liège, fibre de bois, le chanvre, la laine de bois, la ouate de cellulose
  • Isolants synthétiques : mousse de polyuréthane, mousse de polystyrène expansé
  • Isolants issus de la laine minérale : laine de verre, laine de roche
  • Isolants minces multicouches

Matériaux d'isolation thermique

La résistance thermique de l’isolant, garant de la performance de l’isolation

On entend par résistance thermique la qualité isolante d’une paroi et son aptitude à ralentir la propagation de chaleur qui la traverse.  En d’autres termes la résistance thermique permet d’évaluer la capacité isolante d’un matériau. Sa performance dépend de la conductivité thermique de l’isolant. Plus le R est important, plus l’isolation est efficace. Afin de bénéficier du crédit d’impôt développement durable, il est obligatoire que l’isolant à utiliser ait une performance au moins égale à la résistance thermique minimale. Cette résistance dépend de la paroi à isoler. Voici les R à respecter :

  • Pour le toit R ≥ 6 m2.K/W et R ≥ 7 m2.K/W pour l’isolation des combles aménagés et combles perdus
  • Pour les murs R ≥ 3,7 m2.K/W
  • Pour le sol R ≥ 3 m2.K/W

Vous vous apprêtez à isoler votre maison mais vous ne savez pas comment procéder ? Quel isolant choisir ? Sollicitez l’expertise d’une entreprise professionnelle dans le domaine de l’isolation. Les éco-techniciens de l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat vous conseillent sur le choix de l’isolant, la technique de mise en œuvre et la pose de l’isolation.

Article consulté 2 834 fois