piscinevernonAprès 50 ans de bons et loyaux services, la piscine d’été de Vernon a fermé ses portes en 2003. Ce site emblématique retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse. La municipalité a souhaité transformer ce lieu de loisirs en esplanade afin de revaloriser les bords de Seine tout en conservant la mémoire du site.
Après un remarquable travail urbanistique, l’ancienne piscine est devenue un espace de promenade paysagé baptisé « Esplanade Jean-Claude Asphe ».

Revalorisation de l’ancienne piscine d’été de Vernon
L’enjeu principal de ce programme de réhabilitation était d’allier la mise en valeur d’un site classé à l’aménagement d’un nouvel espace public ouvert sur les bords de Seine. Sur cette grande esplanade minérale, c’est d’abord l’esprit de la piscine qui ressurgit, Vernon ayant choisi de garder et de rajeunir le mythique plongeoir des années 50 dans ce décor.
Elément central de la place, le bassin a été recouvert d’une dalle en béton afin de créer un vaste miroir d’eau, animé par séquences par plusieurs jeux de jets d’eau et de brumisateurs. Autour de l’animation aquatique : des gradins enherbés, un belvédère qui domine la Seine, des promenades sur le halage, des solariums et une couverture végétale.
De l’autre côté du miroir avec les caniveaux Multidrain™ ACO
ACO, spécialiste mondial des systèmes de drainage de l’eau, a adapté dans le sol et sur l’exact périmètre autour du bassin, 120 mètres de caniveaux Multidrain™ de 200 mm de largeur, chargés de drainer les eaux débordantes du « miroir d’eau » ou celles des pluies, afin de réalimenter, en circuit fermé, les pompes des fontaines et jets.
Afin de satisfaire aux exigences esthétiques de ce projet, ACO a livré des caniveaux sur mesure dont la grille au design ouvragé intègre des motifs décoratifs personnalisés qui garantissent une cohérence visuelle et participent indéniablement à l’harmonie générale de l’ensemble aquatique.
Robustes, ingélifs et légers, ces caniveaux, en résine de polyester, parfaitement lisses et en forme de V,optimisent l’écoulement. Quelques avaloirs, avec paniers amovibles, équipent ce réseau pour recueillir petits déchets et feuilles mortes.
Conforme à la norme NF EN 1433, ce réseau de drainage Multidrain™ répond aux exigences d’accessibilité des PMR. Il présente, sur ce site, une résistance à la pression de 250 kN et il est caché, dans sa partie supérieure, par d’élégantes grilles en fonte Freestyle ACO à fleur de sol.
La gamme des caniveaux Multidrain™ répond parfaitement aux impératifs de ce programme de réhabilitation. C’est-à-dire des systèmes fiables, pérennes et de qualité en matière de drainage de surface, un prétraitement des eaux usées ou de ruissellement devant apporter une réelle valeur ajoutée en termes de sécurité, d’amélioration et d’embellissement du patrimoine, le tout dans le strict respect de la législation.
A travers ce projet s’expriment le périmètre d’action et le rayonnement d’ACO qui font de cette entreprise, sur le plan social et technologique, un partenaire indispensable au service d’un urbanisme pensé et exigeant, et un créateur depuis toujours d’un mieux vivre dans la cité.

Article consulté 2 803 fois