Bien que les entreprises soient prêtes à accélérer leurs projets immobiliers, le marché est encore bien trop incertain pour que la reprise économique soit au rendez-vous dans les mois à venir. Une solution efficace, pour les entreprises désireuses d’optimiser leurs locaux actuels, consiste à optimiser intelligemment les espaces de travail et multiplier leurs usages pour ainsi retarder les investissements immobiliers qui pourraient s’avérer dangereux.
 

1er trimestre 2014 difficile pour l’immobilier d’entreprise

Si les investissements ont connu une hausse importante en France au 1er trimestre, il ne s’agit là qu’une conséquence positive de l’acquisition de l’ensemble Cœur Défense au début de l’année 2014. En effet, le nombre total de transactions a fortement chuté de 7% en ce premier trimestre, nous rappelant les incertitudes du marché.
Les entreprises préfèrent ainsi, pour le moment, rester fidèles à leurs locaux déjà occupés. Sans prendre de risques, elles doivent toutefois pouvoir faire face aux problématiques d’organisation interne et – plus particulièrement – l’optimisation de leurs espaces.
 

Rendre les espaces confortables et multifonctions

Par « optimisation » de l’espace, on sous entend l’augmentation des performances d’une entreprise par la bonne utilisation de ses espaces disponibles. Ceci prend en compte le confort des salariés vis à vis des équipements, et plus particulièrement le mobilier qui doit répondre à deux besoins majeurs :
 

Agencement intelligent des espaces

Si le problème ne se pose pas pour les bureaux classiques, il se pose lorsque l’entreprise utilise un mobilier informatique en salle de réunion ou openspace. En effet, la salle doit être organisée, constituée d’ilots intelligemment positionnés et ne représenter aucun danger pour les salariés (aucun fil ne doit par exemple être laissé au sol dans le but d’éviter les chutes)
 

Un mobilier multifonction

Afin de multiplier les fonctionnalités des espaces, les entreprises investissent en masse dans des équipements multifonctions. Ainsi, le mobilier informatique doté d’un écran repliable est de plus en plus utilisé pour permettre aux salariés d’utiliser un mobilier toujours adapté à leurs besoins.
 
Vous osuhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet de QBS.
 

Article consulté 2 864 fois