DREDA, symbole d’un nouveau modèle d’entreprise
Fondé en 1966, le groupe Manutan est un acteur majeur en Europe de la vente à distance d’équipements et de consommables industriels et de bureaux, destinés aux entreprises et collectivités. Depuis quelques années, Manutan s’est engagé dans une démarche sociétale et environnementale au travers d’actions concrètes : proposer aux professionnels une offre éco-responsable, réduire son impact sur l’environnement, travailler et vivre mieux ensemble.

La construction de DREDA (acronyme de « Des Racines Et des Ailes ») à Gonesse (95), nouveau siège européen du groupe Manutan, symbolise la volonté de l’entreprise de faire évoluer progressivement son engagement social, tout en développant durablement son activité économique. Le site, qui s’étend sur 13,5 hectares, regroupe 600 collaborateurs. Il comprend une plate-forme logistique de 45.000 m2 et un ensemble tertiaire de plus de 12.000 m2, constitué d’un siège social, d’un centre de formation, d’un restaurant d’entreprise, d’une salle omnisports et de grands espaces verts. Le site se veut un exemple en matière de développement durable et a obtenu la double certification HQE pour l’espace tertiaire et celui dédié à la logistique.

Souchier, gestion énergétique et aération naturelle
Souchier, spécialiste des systèmes de désenfumage et de ventilation naturelle, a été choisi pour son système innovant de Ventilation Naturelle Intelligente (VNI).
Entièrement automatisée, cette solution permet d’optimiser la consommation énergétique du bâtiment administratif et le confort des occupants.
La gestion de la Ventilation Naturelle Intelligente (VNI) est assurée par un coffret de commande AéroPack de Souchier, avec une fonction de Purge Nocturne (Night-Cooling) pour le rafraîchissement des 4 niveaux du bâtiment tertiaire.

Le coffret AéroPack est relié à la Gestion Technique Centralisée (GTC Supervision) du bâtiment via un bus de communication de type LonWorks. Au-delà de la centralisation des informations liées à la Ventilation Naturelle Intelligente, la supervision interagit sur l’ouverture des dispositifs de ventilation en fonction des conditions climatiques extérieures et intérieures.

Près de 143 Exubaie de Souchier ont été installés sur les 4 niveaux du bâtiment administratif afin d’assurer les fonctions d’amenées d’air, de ventilation ainsi que le désenfumage. Ces châssis Exubaie s’ouvrent vers l’extérieur et sont revêtus de panneaux stratifiés pour une parfaite intégration architecturale.

Principe de fonctionnement de la VNI
La température intérieure du bâtiment est régulée en fonction des conditions climatiques extérieures. Lorsque les bureaux sont inoccupés, la Ventilation Naturelle Intelligente place les ouvrants de façade en position intermédiaire. Ainsi, la VNI permet un balayage de l’air ambiant afin d’évacuer la chaleur accumulée durant la journée et ce, jusqu’à une limite basse de la température ambiante.

Basé sur l’utilisation de l’air extérieur et des matériels de désenfumage existants et obligatoires, ce système ne créé aucun surcoût d’exploitation.

DREDA, un site d’exception
Le siège européen de Manutan est l’un des premiers sites français à avoir obtenu la double certification « NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE » pour les bâtiments tertiaires et logistiques. La Haute Qualité Environnementale se traduit par une multitude d’actions couvrant l’ensemble des fonctionnalités des bâtiments. Parmi ces actions, on retrouve notamment le traitement naturel des eaux de pluie, la sur-isolation acoustique et thermique des espaces, le chauffage et le rafraîchissement de l’air ambiant par géothermie, la végétalisation des toitures ou l’utilisation de sources lumineuses économiques.

Un système de pilotage des bâtiments (GTB) a été déployé afin de gérer les équipements techniques tels que chauffage, climatisation, ventilation, éclairage, électricité, mais également les ascenseurs, les alarmes, le contrôle d’accès, la vidéo-surveillance…

Fiche technique :
Localisation : Gonesse, 95 – France
Maître d’Ouvrage : Manutan
Promoteur : Panhard Réalisations
Architecte : Daniel Nuret Architectes
Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage HQE : Terao
Bureau d’études : BEG Ingénierie
Surface SHON : logistique 43.023 m2 – tertiaire : 12.278 m2
Certification Certivéa n° NF380/09/289
Certification Certivéa n° NF380/09/274

Le Groupe Manutan :
• 1.715 collaborateurs
• 25 filiales opérationnelles dans 19 pays européens
• 1.000.000 références
• 160.000 m2 de surface de stockage en Europe
• C.A : 585,6 millions d’euros

www.souchier.com

Contact presse :
Dominique Flam
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 3 955 fois