Afin de devenir pour la distribution un partenaire incontournable dans le domaine de la porte et de sa fermeture, Metalux, société du groupe SÉCURIDEV, vient de repenser et développer son offre commerciale sous une nouvelle enseigne, DOM.

Fondé par Henri MOREL, SÉCURIDEV est un groupe industriel français à vocation européenne spécialisé dans les serrures et les systèmes de sécurité. Organisé autour de trois domaines d’activité, le groupe se compose de sociétés qui conçoivent, fabriquent et commercialisent des systèmes de contrôle d’accès mécaniques et électroniques, des serrures pour matériels et équipements et des serrures pour le bâtiment.

Intégrée au groupe en 1984, Metalux, spécialiste des serrures pour le bâtiment, propose un ensemble de solutions de verrouillage/déverrouillage, de la porte au portail, du support bois au support aluminium, acier ou verre, de la haute sécurité pour site sensible au simple verrou.

En Juillet 2012, Metalux a intégré DOM France, spécialiste en matière de sécurité, reconnu pour ses cylindres à organigramme dédiés aux bâtiments professionnels.
 
Une enseigne unique, une offre globale, un service premium
A la suite d’une étude réalisée auprès des quincailliers français, Metalux a entrepris, tout au long de l’année 2013, une réorientation stratégique ambitieuse qui aboutit aujourd’hui à la création d’une seule enseigne commerciale : DOM. Toute l’organisation industrielle, commerciale et logistique a été repensée, avec l’ambition clairement affichée de devenir l’interlocuteur privilégié des professionnels distributeurs de la quincaillerie de bâtiment. Pour cela, DOM s’appuie sur un service client de qualité, une large gamme de produits, un rapport qualité-prix étudié.

La nouvelle société DOM-Metalux, dont l’intégralité des équipes a été regroupée à Saint-Dizier (Haute-Marne), propose au travers de ses deux marques, DOM et Metalux, une gamme unique sur le marché de 8.000 articles (contre 5.000 auparavant) organisées par familles et par métiers : le cylindre mécanique, le domaine du serrurier, du métallier et de l’aluminier, l’univers du miroitier, la menuiserie bois, la barre anti-panique, le verrouillage électrique et le contrôle d’accès.

Arborant une nouvelle identité visuelle, DOM bénéficie de moyens modernisés pour accompagner le déploiement de sa politique commerciale : un nouveau catalogue général, qui devient une référence, un tarif remis à niveau, un site internet www.dom-europe.com et bientôt des outils spécifiques pour les points de vente.

Une nouvelle stratégie commerciale
Pour mettre en oeuvre cette nouvelle politique, la direction commerciale est entourée d’une force de vente composée de trois responsables régionaux (Nord, Île-de-France, Sud) et d’une équipe terrain de plus de dix personnes.

La présence de DOM sur le marché est confortée en amont par les prescripteurs qui ont pour mission de conquérir de nouveaux décideurs et d’autres utilisateurs.

Une plateforme logistique efficace
Afin de répondre pleinement aux attentes des clients distributeurs, DOM a procédé à une refonte de la fonction logistique.

Basé à Saint-Dizier, le service logistique est désormais organisé de manière à améliorer les performances en termes de délai de livraison et de disponibilité des produits, mais également à tenir les engagements en anticipant en permanence.

Afin d’assurer le meilleur service possible aux clients, tous les produits proposés disposent d’un code stock qui renseigne sur les délais de livraison (exemple : code A pour une expédition sous 2 jours ouvrés).

Parallèlement, le Service Client a également été réorganisé pour la satisfaction de la clientèle : un numéro de téléphone dédié (03.25.05.03.86), des horaires d’ouverture en phase avec les attentes du marché (de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 18h00) et un email spécifique (service@dom-europe.com) pour assurer une réponse rapide et personnalisée, quelles que soient les demandes.
Cette nouvelle organisation assure fiabilité logistique et taux de service optimal.

L’innovation comme moteur
Avec pour objectif l’anticipation, DOM complète ses gammes et développe des produits à valeur ajoutée en s’appuyant sur la recherche-développement. Grâce à un bureau d’études de 5 personnes, qui travaillent en synergie avec l’ensemble des bureaux d’études du groupe SÉCURIDEV, ce sont de nombreux brevets et solutions innovantes qui voient le jour chaque année.
A titre d’exemple, le nouveau catalogue compte près d’une dizaine de nouvelles gammes, comme les cylindres mécaniques Metalux, les verrouillages électriques DOM ou les barres anti-panique DOM.

Pour que DOM devienne le porte-drapeau du groupe SÉCURIDEV auprès de la distribution et se positionne comme un acteur de référence dans l’univers de la quincaillerie de bâtiment, la nouvelle organisation industrielle et commerciale a bénéficié de plus d’un million d’euros d’investissement.

www.dom-europe.com

Contact presse :
Géraldine Habar
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
geraldine.habar@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 2 020 fois