L’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments est aujourd’hui un enjeu majeur. Pour répondre à la demande croissante de produits d’isolation conformes aux nouvelles normes environnementales, Unilin Insulation, leader européen du panneau de toiture isolant et systèmes de toitures préfabriqués, poursuit son implantation en France.

Opérationnelle depuis fin 2013, la nouvelle unité de production d’Unilin Insulation à Sury-Le-Comtal (42) est dédiée à la fabrication de plaques d’isolation en polyuréthane, marché en fort développement tant dans le neuf qu’en rénovation.

Une implantation stratégique
Sur un terrain de 6 hectares, la nouvelle unité de production et de stockage de Sury-Le-Comtal (Loire) couvre une superficie de 22.500 m2. Unilin Insulation a acquis et pris une option sur 4 hectares supplémentaires destinés à une extension.

Idéalement situé près d’un axe routier (A71) permettant de relier le nord au sud du pays, le nouveau site bénéficie d’une implantation stratégique pour l’approvisionnement des plaques d’isolation en polyuréthane, sur toute la France. Cette localisation, au coeur de l’hexagone, qui complète l’usine de Desselguem (Belgique) depuis 2009, vise à optimiser la logistique du fabricant.

Un investissement pour l’avenir… de 25 millions d’euros
Unilin Insulation, qui a investi 25 millions d’euros dans cette nouvelle unité de production et de stockage, envisage, d’ici 3 ans, la création d’une cinquantaine d’emplois. La production annuelle atteindra à terme 5 millions de mètres carrés de plaques de polyuréthane, commercialisées sous la marque Utherm.

Le site de Sury-le-Comtal, qui emploie aujourd’hui 20 salariés, doit permettre à Unilin Insulation :
• d’offrir au marché français de la construction, des systèmes d’isolation faciles à mettre en oeuvre, combinant performances thermiques et acoustiques élevées et faibles épaisseurs,
• d’être au plus près de ses clients,
• de réduire son empreinte carbone en optimisant sa logistique,
• de renforcer son positionnement d’acteur majeur sur ce marché en proposant des systèmes innovants d’isolation sur-mesure.

Utherm, une gamme complète de plaques isolantes en polyuréthane
Avec sa large gamme de plaques planes en mousse de polyuréthane, Unilin Insulation couvre l’ensemble des besoins d’isolation pour le bâtiment (habitat individuel, Etablissements Recevant du Public, …) et apporte des réponses adaptées aux exigences de la RT 2012, en construction neuve et en rénovation.

Revêtues d’un parement multicouches étanches, les plaques isolantes Utherm sont destinées à :
• l’isolation des planchers : Utherm Floor (λ = 0,023 W/(m.K) sur la totalité des épaisseurs)
• l’isolation des murs : Utherm Wall (λ = 0,023 W/(m.K) sur la totalité des épaisseurs)
• l’isolation des toits en pente : Utherm Sarking (λ = 0,023 W/(m.K) sur la totalité des épaisseurs)
• l’isolation des toitures terrasses : Utherm Roof (λ = 0,023 W/(m.K) sur la totalité des épaisseurs)

Constituées de mousse de polyuréthane, matériau écologique, les plaques isolantes Utherm bénéficient de qualités remarquables grâce à leurs caractéristiques techniques :
• faible épaisseur permettant de gagner de la surface habitable,
• perfomances thermiques élevées,
• grande stabilité et durabilité dans le temps,
• isolation continue éliminant les ponts thermiques,
• assemblage et mise en oeuvre facilités grâce à la légèreté du matériau.

Tous les plaques isolantes Utherm sont marquées CE et sont certifiées Acermi, attestant de la véracité des caractéristiques de performances déclarées et de leur maintien dans le temps.

A propos d’Unilin Insulation
Unilin Insulation produit, en plus des plaques isolantes en polyuréthane Utherm, des systèmes «tout-en-un» de toitures préfabriqués :
• caissons chrevronnés : Trilatte, Trilatte HPU, Trilatte déco HPU,
• panneaux sandwichs : Rexolight HPU L, Rexotoit HPU L et Renotoit,
• panneaux sandwichs chevronnés : Rexolatte

Leader européen du panneau de toiture isolant et systèmes de toitures préfabriqués, Unilin Insulation dispose de quatre unités de production en France (Castelsarrasin et Sury-le-Comtal), Belgique (Desselguem) et Pays-Bas (Oisterwijk).

Unilin Insulation, qui réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et emploie 400 personnes, fait partie du groupe UNILIN, dont les autres divisions sont Unilin division Flooring (stratifié et parquets Quick-Step) et Unilin division Panels.

En 2013, le groupe UNILIN, qui emploie 5000 personnes, a réalisé un chiffre d’affaires de 1,3 milliards d’euros. Depuis Octobre 2005, UNILIN fait partie du groupe américain Mohawk, plus grande entreprise de revêtements de sol au monde.

www.unilininsulation.fr

Contact presse :
Dominique Flam
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 3 108 fois