Les aménagements urbains habillent et apportent des services à l’espace public. Bien choisir son mobilier en amont est impératif pour prévoir les contraintes et répondre aux attentes des usagers.

Processus de décision du mobilier urbain

Afin d’aménager l’espace urbain, il faut suivre un processus de décision bien précis. Le service technique remplit le cahier des charges, puis les services des marchés publics vérifient la structure juridique avant de rediriger la proposition aux élus qui valident ou non le projet.
Prendre en compte les besoins et attentes des usagers est une nécessité avant de rédiger ce cahier des charges, afin que les aménagements soient adaptés. Les implantations de mobilier urbain doivent prendre en considération des enjeux budgétaires, techniques et esthétiques.

Mobilier urbain: des critères de choix

Le processus de décision prend en compte des critères qualitatif du mobilier :

Critères environnementaux

Le mobilier urbain est respectueux de l’environnement. Les matières employées et les produits d’entretien du mobilier ont un impact nul sur l’environnement. L’idéal est de choisir des matériaux recyclables ou innovants.

Critères de maintenance

Employer des matériaux traités et innovants pour simplifier l’entretien, pour assurer la durée de vie et la solidité. Le mobilier doit pouvoir se substituer facilement.
 

Critères budgétaires d’usage

Il faut anticiper les usages du mobilier, pour savoir si son implantation dans tel ou tel milieu est justifiée : une mauvaise implantation rend le mobilier inutile et encombrant.
 

Critères esthétiques

Le mobilier contribue à la construction de l’image de l’espace urbain. Les aménagements de mobilier sont en harmonie avec l’environnement d’accueil, l’espace urbain est cohérent et homogénéisé.
 
Afin d’aménager l’espace urbain d’une ville, la réflexion en amont est primordiale: la démarche doit être effectué avec soin et il y a des critères indispensables à prendre en compte. La qualité des aménagements ne peut être que bénéfique pour une ville: ses habitants sont accompagnés par les services, et l’esthétisme du mobilier participe à créer l’identité de l’espace urbain.
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Visitez le site internet de fabricant de mobilier urbain Openspace

Article consulté 2 102 fois