Jeudi 3 avril 2014 : la société LB7 – Ligérienne Béton, filiale du Groupe Lesage, a reçu la visite sur son site de production de Saint-Pierre-des-Corps de Monsieur le Préfet d’Indre et Loire, Jean-François Delage, et d’une délégation du COSEA, maître d’œuvre et assistant à la maîtrise d’ouvrage en charge de la conception et de la construction de la ligne LGV SEA.

M. Rémi Lesage, Président du Groupe Lesage et M. Didier Jozwick, Directeur Général de LB7 – Ligérienne Béton ont accueilli la délégation pour une visite des installations du spécialiste de la fabrication de poutres d’ouvrage d’art.

PARTICIPATION A LA LGV SEA
Avec une expérience de plusieurs décennies dans la fabrication de poutres d’ouvrage d’art, LB7 fournit les poutres en béton précontraint pour la réalisation d’ouvrages sur la ligne LGV SEA entre Tours et Bordeaux. Les usines de Saint-Pierre-des-Corps (37) et de Celles-sur-Belles (79) ont produit près de 40.000 m de poutres, soit un peu moins de 35.000 t de produits finis, entre 2012 et le 1er semestre 2014, date à laquelle devrait se terminer la construction des ouvrages pour lesquels LB7 a été sollicité.

Près de 150 ouvrages d’art seront ainsi réalisés : principalement des ponts routes enjambant la ligne LGV, en plus de 8 ponts rails supportant la LGV au-dessus des lignes actuelles de la SNCF et du réseau autoroutier. Pour ces derniers, LB7 a participé à l’élaboration d’une solution de tablier à caissons fermés qui permet de mettre en sécurité les intervenants dès que les poutres sont posées sur leurs appuis.

Pour l’industriel LB7 – Ligérienne Béton, ce contrat de 12 millions d’euros sur 3 années établi avec COSEA représente près de 25 % de son CA 2013. Il a également permis l’embauche de 40 personnes en contrat temporaire.

À propos de LB7 – Ligérienne Béton
LB7 – Ligérienne Béton, qui intervient depuis plus de quarante ans dans le domaine des matériaux de construction pour le Bâtiment et les Travaux Publics, fabrique une gamme complète de produits :

  • éléments en béton précontraint : poutrelles, prédalles, poutres de bâtiments, de charpentes et d’ouvrages d’Art,
  • éléments en béton armé : longrines, poutres, murs de soutènement, poteaux.

LB7 – Ligérienne Béton intervient sur une large zone commerciale, recouvrant l’ensemble du grand Ouest et de la région Ile-de-France.

Détenteur des marques Rector, Planchers Fabre et Planchers Durandal, le Groupe Lesage a annoncé fin janvier 2014 l’intégration dans son périmètre de la société LB7 – Ligérienne Béton.

Les chiffres clés

  • CA 2013 : 37 Millions d’euros,
  • 230 salariés,
  • Les sites de production sur 3 départements : Saint-Pierre-des-Corps (37), Celles-sur-Belle (79), et Dangé Saint-Romain (86).

Légende photo (de gauche à droite) : Gilles Godard, Directeur de projet COSEA, Bernard Godinot, Directeur de projet adjoint COSEA, Didier Jozwick, Directeur Général LB7, Jean-François Delage, Préfet d’Indre et Loire, Rémi Lesage, Président du Groupe Lesage, Pierre Desvignes, Directeur Infrastructure secteur 1 COSEA.

Contact presse :
Dominique Flam
André Sudrie Relations Presse
Tél : 01 42 78 22 22
dominique.flam@andresudrie.com
www.andresudrie.com

Article consulté 2979 fois.