La décoration représente un atout majeur pour un hôtel. Le choix de l’établissement dépend de l’univers qu’il souhaite offrir à ses clients… Qui sont attentifs aux moindres détails.

 

La décoration : l’identité de l’établissement

La saison hivernale se termine. Désormais, les hôteliers doivent se concentrer sur un été dont la forte affluence touristique est pleine de promesses suite à un début de printemps très ensoleillé. La décoration est un facteur considérable de la satisfaction du client qui se révèlera attentif :

  • Au décor : le mobilier, le papier peint, le sol, le linge, les rideaux, etc.
  • A la qualité : Le confort, l’esthétisme, l’excellence des matériaux, etc.

Les hôteliers donnent une identité à leur établissement à travers la décoration. Ils créent un univers unique et confortable pour séduire la clientèle et lui donner envie de revenir. Bien au-delà de l’aspect purement esthétique, le mobilier, les matériaux et les équipements doivent aussi répondre à toutes les exigences liées aux ERP (Etablissement recevant du public), notamment au niveau de leur comportement et résistance au feu.

 

Trois impératifs : Look, confort et dépaysement

La première impression du client est capitale et il doit se sentir à son aise et séduit dès le premier coup d’œil : c’est ce qui va déterminer son bien-être durant le reste de son séjour. Si l’établissement combine un service de qualité et une décoration travaillée, il y a fort à parier que le client ait un vrai coup de cœur. Pour cela, les hôteliers soignent :

  • Le look : l’apparence de l’établissement doit être soignée à l’extérieur comme à l’intérieur et le décor doit être harmonieux. Et même si l’hôtelier opte pour des chambres uniques, elles doivent toutes se marier avec l’esprit et l’environnement imposé par le cadre de l’établissement.
  • Le confort : Le mobilier doit être pensé pour garantir le confort du client. La literie et meubles de détente doivent être confortables, les rails rideaux doivent pouvoir bien isoler de la lumière pour ne pas entraver la qualité du sommeil au petit matin. Mais le confort est aussi visuel : un client qui apprécie une décoration va se sentir naturellement à son aise.
  • Au dépaysement : Le client de passage dans la région ou la ville doit se sentir dépaysé. Le contraste avec son environnement habituel doit être flagrant pour lui permettre de faire abstraction du quotidien et se reposer l’esprit. Pour cela, l’hôtelier peut miser  sur la possibilité d’accorder son décor avec un environnement local.

Article consulté 2274 fois.