L’isolation de vos combles fait partie des travaux d’économies d’énergie que l’Etat incite à réaliser. En isolant vos combles perdus ou aménagés, vous pouvez faire d’importantes économies en énergie de chauffage tout en améliorant l’inertie thermique et acoustique de votre intérieur. Coûteuse mais très efficace, l’isolation des combles de votre habitation permet de supprimer les ponts thermiques et donne à votre structure une meilleure résistance aux termites et au changement climatique. De plus l’état vous accorde 15% de crédit sur le coût de vos travaux en isolation des combles avec une isolation respectant la norme.

Quel isolant utiliser pour bien isoler les combles ?

Les matériaux préconisés par les éco-techniciens de l’AFIH pour l’isolation de vos combles sont de qualité premium, efficaces et performants afin de respecter la norme européenne d’isolation thermique. Les isolants les plus utilisés sont la laine de roche, la ouate de cellulose, la laine de coton, la laine de chanvre et les isolants minces. Cependant le choix de l’isolant s’effectuera selon le type des combles (perdus, aménagés, non aménageables), la performance thermique recherchée, la surface et la partie à isoler.

Les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique

En effet, pour tous les travaux de rénovation énergétique en faveur du développement durable, le gouvernement propose des aides financières ou des subventions afin de financer les travaux. Les ménages en situation de précarité énergétique sont donc avantagés par ces différentes aides internes à l’habitat. Le nouveau dispositif « J’éco-rénove, j’économise » vient de s’ajouter au système de primes et d’aides gouvernementales. Ce plan permet aux ménages souhaitant réaliser des travaux de bénéficier d’une prime allant de 1.350 € jusqu’à 3.000 €. La prime dépend des ressources et de la composition du foyer (personne seule, couple sans enfants, couple avec enfants) et est cumulable au crédit d’impôt en faveur du développement durable.

Un projet pour isoler vos combles perdus ou aménagés ?

Vous avez un projet d’isolation de combles et vous souhaitez savoir combien vont vous coûter les travaux ? Confiez-vous à l’Agence Française pour l’Isolation de l’Habitat, les éco-techniciens vous renseigneront sur les failles de votre isolation (après réalisation d’un bilan à la caméra thermique), les différents isolants à disposition classés selon la performance thermique recherchée et les différents systèmes de financement possible. L’AFIH est agréé QUALIBAT pour l’application de produits d’isolation thermique des combles par insufflation mécanique.

Article consulté 2173 fois.