Les choix architecturaux du nouveau siège de Financo (Groupe Crédit Mutuel Arkéa), traduisent une volonté affirmée d’allier harmonieusement esthétique et fonction.
Implantée à proximité de l’aéroport de Brest sur une Shon de 8070 m², l’élégante construction forme un « H » dont les parallèles constituent 2 bâtiments de bureaux, séparés par un patio paysagé et reliés par une passerelle vitrée en R+1. À l’extrémité nord, le visiteur pénètre dans un hall d’accueil sur 2 niveaux, vaste et lumineux qui dessert les différents niveaux de bureaux.

DES MENUISERIES APPROPRIÉES AUX ENJEUX ACOUSTIQUES

Les trafics de la voie express mitoyenne au sud et de l’aéroport posaient le problème du confort acoustique : « Car bon nombre des 300 salariés de Financo ont une forte activité téléphonique » précise Denis Paing Directeur technique de Kermarrec Promotion, promoteur du projet. « Pour atteindre le niveau BBC exigé, nous avons recherché les plus hautes performances d’isolation thermique, une transmission lumineuse optimale et une meilleure gestion de l’apport solaire. Des recherches pas toujours compatibles avec l’affaiblissement acoustique de 35 dB. Nous sommes néanmoins arrivés à ce ‘’cocktail’’ de performances.
Les premiers tests et mesures le confirment. Toutes les menuiseries WICONA y participent grandement. En complément nous avons travaillé sur la réduction des bruits intérieurs ».
Les travaux du bureau d’études et de l’acousticien ont conduit l’entreprise de menuiserie aluminium Brit’Alu à proposer, fabriquer et poser la toute dernière génération éco-conçue de fenêtres Wicline 65 HI à isolation renforcée (750 m² posés en châssis oscillo battants) et des portes Wicstyle 65 particulièrement adaptées pour des bâtiments à hautes performances énergétiques.
De plus, 675 m² de murs-rideaux Wicona Mecano 52, aspect grille avec parties fixes et ouvrantes, occupent 4 espaces sur les façades et apportent la transparence souhaitée.
Toutes ces menuiseries, en finition gris platine, ont été posées sur une ITE rapportée sur un voile béton. Les façades les plus exposées ont été équipées de lames de brise-soleil Wicsolaire blanches, (1900 mètres linéaires).

LA QUALITE, L’INNOVATION, LE CONFORT ET L’ESTHÉTIQUE RÉCOMPENSÉS.
Au-delà des performances techniques, qui devraient valoir à cette réalisation le label BBC Effinergie, de nombreux points qualitatifs en font une référence remarquée dans le tertiaire.
On remarque par exemple la légèreté visuelle des deux bâtiments de bureaux dont les rez-de-chaussée sont en léger retrait du périmètre du premier étage. Ce niveau en partie sur pilotis renforce l’effet d’apesanteur. Le contraste de coloris entre le blanc immaculé de la carrosserie supérieure et le gris platine des menuiseries WICONA dénote un souci de raffinement. La nuit, un subtil éclairage linéaire extérieur sur les flancs crée un surcroît de personnalisation tout en rappelant l’univers aéroportuaire proche.
Ce subtil équilibre entre recherche esthétique et exigences de fonctionnalité a été récompensé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne. Le siège de Financo a reçu la Pyramide d’Argent 2013, catégorie Prix spécial du Jury. Une distinction que savourent toutes les équipes impliquées dans ce challenge dont l’autre record est d’avoir œuvré dans des délais très courts.
Article consulté 1 692 fois