Pour la première fois en Normandie, l’OPPBTP de Caen organise pour les entreprises du BTP deux demi-journées dédiées à la prévention routière vendredi 21 juin prochain.

Atelier RR (10)

L’OPPBTP, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, la Police nationale, la Prévention routière, l’assureur Groupama, la Carsat, et avec  le soutien de la Sécurité Routière de la Préfecture de Caen, se mobilise pour offrir aux entreprises du BTP,   une sensibilisation au risque routier de 8h30 à 12h ou de 13h15 à 16h30.

À travers des ateliers pratiques et pédagogiques, tels que le simulateur de freinage, la voiture tonneau, la voiture clic-choc, le simulateur d’alcoolémie, le chargement, la vérification d’utilitaires mais aussi avec de nombreux échanges interactifs, particulièrement avec les forces de l’ordre,  les salariés et chefs d’entreprise vont être amenés à prendre conscience des risques liés à l’utilisation de véhicule. À terme, l’Organisme souhaite insuffler un changement de comportement face au risque routier, qui reste la 2ème cause d’accident grave et mortel dans le BTP.

 Cette action est la prolongation de l’action réalisée, le 28 septembre 2012, à l’initiative de l’entreprise VIGILEC HATIER, en démarche prévention avec l’OPPBTP, basée à Ste Marguerite de Viette. 

En effet, pour cette entreprise de Travaux publics d’électrification, le risque routier est évalué comme un enjeu majeur de la prévention.

Après avoir organisé une sensibilisation avec la Prévention routière en avril 2010, formé le personnel à l’arrimage dans les camions et porte-engins, et diffusé plusieurs chartes de bons comportements routiers, l’entreprise VIGILEC HATIER  a décidé de réunir ses salariés autour de 7 ateliers pédagogiques, avec l’aide de nombreux partenaires du risque routier. C’était la première fois dans le Calvados et même en Normandie, qu’une entreprise privée, menait une telle action de sensibilisation.

L’OPPBTP a donc souhaité soutenir cette action en la renouvelant  dans le Calvados et en inter-entreprises avec les différents partenaires.

Contact presse :

Agence TARA – Aurore QUERIAUD – 01 64 02 08 83 – aq@tara-communication.com

Article consulté 1902 fois.