Francois Leterme et  Benjamin Mouton
Fondée en 1840 sous le nom de la Société Centrale des Architectes, l’Académie d’Architecture déclarée d’utilité publique, a pour but la promotion de la qualité architecturale et de notre cadre de vie. Chaque année, l’Académie récompense des professionnels pour leur implication dans le domaine de l’architecture et de l’art.
Dans ce cadre, elle a remis ce mercredi 12 juin le Prix du Bâtiment, Fondation Académie d’Architecture, à François LETERME, responsable de l’Agence Services Ile-de-France de LAYHER France pour ses nombreuses collaborations à des chantiers de rénovation de monuments historiques dont notamment Notre-Dame de Paris, la Basilique Saint Denis, L’Hôtel National des Invalides, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, le Palais de Justice de Paris,….
Ce prix récompense l’expertise et l’implication dont François LETERME et LAYHER font preuve depuis des années pour accompagner au mieux la politique française de conservation des monuments historiques.
La remise des récompenses a eu lieu le MERCREDI 12 JUIN 2013
à la Maison de l’Architecture*.
Présidée par Thierry Van de Wyngaert,
et sous le haut patronage de Madame Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication
Les chantiers de monuments historiques nécessitent l’intervention de sociétés spécialisées dans ce domaine et les systèmes d’échafaudages mis en œuvre par LAYHER font preuve d’une technicité et d’une expertise dont peu de fabricants disposent. L’objectif est bien sûr d’offrir aux intervenants des structures de travail sécurisées et adaptées à leurs interventions mais aussi de protéger les monuments sur lesquels ils interviennent. Bien souvent les échafaudages doivent également intégrer la sécurité du public lorsque les monuments restent ouverts pendant les travaux.
LAYHER, leader européen de l’échafaudage, s’illustre depuis des décennies dans les domaines des monuments historiques, de l’évènementiel et de la culture et que ce soit sur les projets les plus prestigieux comme les plus intimistes.
Cet attachement à la culture et à l’art conduit aussi LAYHER à soutenir la création contemporaine au travers d’artistes qui transcendent l’échafaudage.

Benjamin MOUTON et LAYHER, un partenariat de longue date

 
Inspecteur Général et Architecte en Chef des M.H., Benjamin MOUTON a fait appel à LAYHER pour de nombreux chantiers et sa collaboration fructueuse avec  François LETERME l’a conduit à proposer sa candidature pour la récompense de l’Académie d’Architecture.
 
Depuis 1995, B. MOUTON et F. LETERME ont mené en commun  les chantiers suivants :

  • 1996 Invalides / vitraux de la cour de Metz
  • 1997 Invalides / Lucarnes de la cour d’honneur / phase 1
  • 1998 Invalides / Campanile de l’Eglise St Louis du Soldat
  • 2000 Hôtel de Brienne / façades et couvertures
  • 2005 Basilique St Denis / Rose Sud
  • 2007 Invalides Lucarnes / phase 4
  • 2009 Hôtel de Roquelaure
  • 2010 Basilique St Denis / Travée Expérimentale
  • 2010 Cathédrale Notre Dame de Paris / Crêtes de Faitage
  • 2012 Invalides / Cour d’Honneur / TC1

 
 

Article consulté 3 136 fois