Edilteco France lance sur le marché des mortiers légers pour sols, MIXXOL®, un nouveau mortier écologique et prêt à l’emploi.

Il est constitué à 49% d’un agrégat très léger à base de noyaux d’olives concassés et revalorisés, issus du recyclage de l’industrie oléicole. C’est un modèle d’éco-matériau de construction sain, pouvant s’inscrire dans une démarche HQE (haute qualité environnementale).

 MIXXOL® est également composé à 51% d’un liant hydraulique inerte, de fibres et d’adjuvants. Imputrescible il est également classé M0 et présente un coefficient de conductivité thermique de 0,32 W/mK. Sur une épaisseur type de 5 cm, on estime l’affaissement acoustique de 19 dB.

MIXXOL® contribue à la revalorisation des déchets de l’industrie de l’olive. Les noyaux d’olives concassés sont issus à 100 % du recyclage de la production d’huile. Après les étapes de détritages (broyages) des olives non dénoyautées et le pressurage de celles-ci, les noyaux concassés sont lavés pour supprimer tous résidus ou sous-produits de l’huilerie… une seconde vie dans le domaine de la construction commence.

Ce mortier léger et fibré, aux propriétés isolantes, est dédié à la constitution d’un support parfaitement plan, flottant ou adhérent au sol initial, destiné à recevoir un revêtement de sol décoratif.

 Il trouve sa place dans le neuf comme en réhabilitation, en maison individuelle comme dans les bâtiments collectifs, dans lesquels sa légèreté limite les charges au sol de manière significative et confère des qualités d’isolation thermique et acoustique aux chocs particulièrement appréciées.

 Simple, parce que prêt à l’emploi et conditionné en sac de 20 kg d’une qualité constante, MIXXOL® se prépare, avec un ajout d’eau, indifféremment en bétonnière, au malaxeur ou manuellement.

 Il offre un rendement de 10 kg/m²/cm d’épaisseur permettant de réaliser facilement la couche dans une fourchette de 3 à 15cm d’épaisseur.

Il se tire à la règle et, si nécessaire, par un « fini » à la taloche et à la lisseuse car la mise en œuvre aisée du MIXXOL® est similaire à celle d’une chape traditionnelle. Les temps de séchage sont variables et dépendent de la nature du revêtement final à poser.

Ce nouveau mortier léger à base d’agrégats naturels recyclés, se révèle extrêmement performant dans ses fonctionnalités de sol à revêtir, mais aussi dans ses applications, car il peut aussi être utilisé en parois extérieure de remplissage et de raidissement pour des maisons à colombages.

 
À propos d’Edilteco France.
Filiale du groupe italien EDILTECO, Edilteco France est basée, depuis sa création en 2001, à Cholet dans l’Ouest de la France. Edilteco France fabrique et commercialise des granulats de PSE pour mortiers et béton légers, mortiers légers prêt à l’emploi et thermo-acoustiques, ainsi que des systèmes innovants d’isolation thermique extérieure.

 

Article consulté 2 025 fois