Les chefs d’entreprise des PME et TPE adhérentes de la FFB peuvent découvrir, dès à présent,  une façon simple et efficace de réaliser leur évaluation des risques, à travers le film « Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval », fruit du partenariat qui unit la Fédération Française du Bâtiment et l’OPPBTP.

 
« Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval », est un film synthétique et pédagogique sur l’outil d’évaluation des risques élaboré par l’OPPBTP et accessible sur son site internet www.preventionbtp.fr. Il évoque également l’accompagnement proposé aux PME et TPE adhérentes à la FFB, notamment dans la réalisation de leur évaluation simplifiée des risques sur le lieu de travail, grâce à l’outil Préval. Convaincus de la nécessité de proposer des solutions pratiques aux entreprises et à leurs salariés, la Fédération Française du Bâtiment et l’OPPBTP se sont engagés depuis de nombreuses années dans des actions communes de sensibilisation, d’information et de formation.
couv DVD
Réalisé grâce à la contribution active de chefs d’entreprises et des équipes FFB et OPPBTP sur le terrain, ce film est le reflet d’une volonté partagée de soutenir ensemble l’engagement des entreprises du bâtiment adhérentes de la FFB, dans leur démarche de prévention.
Retrouvez la bande-annonce du film « Passez à l’action en prévention : Action DU-Préval » sur www.preventionbtp.fr.
Ce film s’intègre pleinement dans l’offre globale vidéo de l’OPPBTP qui compte plus de plus de 400 films de formation et de sensibilisation à la prévention des risques professionnels, de format court, moyen ou plus long.
La vidéo est un outil efficace et dynamique qui permet de faire passer les messages prévention de manière pédagogique et ludique. A travers des sujets de fond d’actualité, les pratiques d’un métier, les comportements adaptés à chaque activité, les ficelles d’un chantier mais aussi des témoignages et des films d’archive…, les vidéos font partie intégrante du paysage de communication de l’Organisme.
On retrouvera notamment des films pédagogiques comme : Travaux et circulation, La prévention : le quotidien des canalisateurs ; mais aussi toutes les vidéos web avec de bonne pratiques telles que « le bon geste » et « Chantier en vidéo », ou encore des archives avec « 50 ans de prévention » …
Qu’elle soit réalisée à l’initiative de l’OPPBTP ou en partenariat avec des organisations professionnelles ou d’autres organismes, outil pédagogique, la vidéo est un vecteur de prévention efficace à destination des chefs d’entreprise et de leurs équipes ainsi que pour tous les acteurs de la prévention.
Ces différentes productions sont en consultation sur www.preventionbtp.fr et/ou à disposition au Centre d’expédition de la documentation (CED).
 

Organisme unique et référent de la branche BTP depuis 1947, l’OPPBTP a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
L’Organisme propose aux entreprises une gamme étendue d’outils pratiques pour évaluer et gérer les risques professionnels : le site www.preventionbtp.fr proposant, en plus d’informations pratiques et de témoignages, un service personnalisé et sécurisé de gestion de prévention en ligne – des formations – des sessions d’information – des guides thématiques – une publication mensuelle, Prévention BTP – , ……
Ces outils lui permettent de mener à bien ses missions de conseil (6500 actions par an), de formateur (15 000 stagiaires en formation professionnelle par an) et d’informateur en privilégiant la proximité aux entreprises grâce à 18 implantations régionales et 335 collaborateurs. L’OPPBTP a reçu la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses sites.

La Fédération Française du Bâtiment (FFB) assure la défense de la profession auprès de l’administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction. La FFB est présente dans toutes les instances où les intérêts du secteur et des entreprises sont en jeu. Porteurs de plus de 10 000 mandats, les professionnels de la FFB consacrent toute leur énergie et leur influence au service du Bâtiment. La FFB intervient à Bruxelles pour rappeler les droits des entreprises du Bâtiment dans les dossiers communautaires et y dispose d’une tribune permanente par le canal de la FIEC (Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction).

Article consulté 2 054 fois