ATTILA Aube, une culture de la prévention qui dynamise l’activité

Publié par taracommunication le

Jeune chef d’entreprise dynamique, Julien DURIEUX a fait de la prévention des risques un levier de progression et de réussite pour son entreprise ATTILA Aube et le réseau dont elle dépend ATTILA Système.
 
Spécialisée dans la réparation, l’entretien et l’isolation des toitures, ATTILA Aube compte 15 personnes au total : 9 couvreurs dont 1 conducteur de travaux, 2 chargés de clientèle dédiés aux professionnels, 1 chargé de clientèle dédié aux particuliers, 2 assistantes de direction et sa directrice Selda ULGER.
ATTILA Aube fait partie du réseau ATTILA Système regroupant 32 agences en France et créé en 2001 par Mr Benoit LAHAYE, à Montargis.
La création du réseau est partie du constat que beaucoup d’entreprises de couverture travaillaient sur le neuf mais que peu d’entre elles proposaient une réflexion complète pour la réparation et la rénovation.
ATTILA Système répond à cette problématique et se démarque du travail de couverture classique en apportant une forte dimension de service et de conseil afin de pérenniser la toiture : diagnostic, réparation, entretien préventif et curatif, isolation ; une démarche qui permet bien souvent à ses clients de faire des économies.
Des clients en forte majorité professionnels : entreprises, industries, gestionnaires de patrimoine qui gèrent pour le compte d’autrui, collectivités locales,… avec cependant une ouverture vers les particulier.
Etant un des premiers à avoir intégré le réseau, et surtout grâce à sa vision et son goût du développement, Julien DURIEUX a fait d’ATTILA Aube une agence pilote. ATTILA Aube teste donc les actions et les méthodologies avant diffusion, ce qui amène Julien DURIEUX à prendre de plus en plus de responsabilités au sein du réseau.
 
 Une vraie culture de la prévention des risques
 
Fortement sensibilisé aux risques professionnels de par son ancien métier de sapeur-pompier professionnel, Julien DURIEUX a toujours intégré la prévention des risques dans son entreprise ce qui a débouché sur une politique de formation en continu sur la sécurité. Les compagnons sont formés sur les risques de chute liés au travail en hauteur, à l’habilitation électrique et au risque amiante.
En effet, les couvreurs étant confrontés à un grand nombre de toitures en fibres amiante, ATTILA Système a décidé de mettre en place une politique de formation pour le désamiantage en extérieur des bâtiments.
Les couvreurs et étancheurs ont tout d’abord été formés au risque amiante pour les activités correspondant à la sous section 4 (SS4), soit les interventions d’entretien – maintenance sur matériaux contenant de l’amiante, (article R.4412-139 du Code du travail). Puis lors du changement de réglementation, ils ont suivi une nouvelle formation s’appliquant aux activités de la sous-section 3 (SS3), correspondant aux opérations de retrait – encapsulage de matériaux contenant de l’amiante (article R.4412-114 du Code du travail).
 
Pour mettre en place cette politique de prévention des risques, Julien DURIEUX a fait appel à l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) dont la mission est d’accompagner les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail. La politique de formation mise en place par ATTILA Système a débouché sur une vraie expertise et  sur de nouvelles offres commerciales comme les travaux de dépose de toiture amiante.
Au total, sur l’ensemble du réseau 60 personnes sont formées dans le cadre de la SS3 et les clients reconnaissent leur expertise puisque non seulement le chiffre d’affaire du réseau a progressé mais aussi car actuellement, 40% des travaux se font au contact de l’amiante.
Outre l’impact commercial, la sécurité et le bien-être des salariés se sont accrus et ils se sentent pris en considération. Ils ont également gagné en expertise et cela a créé une vraie dynamique au sein de l’entreprise. Cette expertise valorise l’équipe intellectuellement mais aussi financièrement puisqu’un système de prime de désamiantage a été instauré.
Pour Julien DURIEUX « intégrer la prévention au quotidien fait partie des valeurs de notre entreprise. Ces actions nous ont permis de démontrer notre professionnalisme aux clients et de développer notre activité ».
 
L’OPPBTP, un partenaire de la première heure
 
« Dès le démarrage de l’entreprise, j’ai souhaité intégrer une politique de prévention des risques et j’ai fait appel à l’OPPBTP au travers de son agence régionale pour être conseillé et accompagné au mieux » confie Julien DURIEUX.
« Mon conseiller OPPBTP de l’agence de Reims, Pascal Bouillie, m’a aidé à mettre à jour et à valider ma démarche de prévention à l’aide de Préval, un outil d’analyse simplifiée des risques sur le lieu de travail en 2 heures maximum, et qui permet aux petites structures d’établir leur document unique (DU).  Le conseiller OPPBTP et moi-même ont analysé le chantier et identifié 3 actions concrètes d’amélioration que j’ai mises en œuvre en moins de 3 mois. »
Depuis, ATTILA a utilisé le nouveau e-service de l’OPPBTP disponible sur www.preventionbtp.fr pour réaliser son DU en ligne grâce à une méthodologie d’évaluation des risques aidant à bien identifier les facteurs de pénibilité liés à l’entreprise. La directrice, Selda ULGER élabore les fiches d’actions qui seront regroupées dans un classeur en interne, consultable par tous. Chaque risque identifié sera corrélé à des actions à mettre en œuvre.
L’OPPBTP a également formé les couvreurs d’ATTILA en matière de prévention du risque électrique de manière à ce que chacun ait l’habilitation électrique, indispensable avant toute intervention.
Et enfin, en ce qui concerne le risque amiante, l’OPPBTP a accompagné ATTILA Système dans toute sa démarche de formation SS3.
 

Organisme unique et référent de la branche BTP depuis 1947, l’OPPBTP a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des risques et à l’amélioration des conditions de travail.
L’Organisme propose aux entreprises une gamme étendue d’outils pratiques pour évaluer et gérer les risques professionnels : le site www.preventionbtp.fr proposant, en plus d’informations pratiques et de témoignages, un service personnalisé et sécurisé de gestion de prévention en ligne – des formations – des sessions d’information – des guides thématiques – une  publication mensuelle, Prévention BTP – , ……
Ces outils lui permettent de mener à bien ses missions de conseil (6500 actions par an), de formateur (15 000 stagiaires en formation professionnelle par an) et d’informateur en privilégiant la proximité aux entreprises grâce à 18 implantations régionales et 335 collaborateurs. L’OPPBTP a reçu la certification ISO 9001 pour l’ensemble de ses sites.

 
Retrouvez toute l’information de la prévention sur www.preventionbtp.fr


taracommunication

Créée en 2000, TARA met à la disposition de ses clients son savoir-faire en relations presse et sa connaissance des domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'environnement, de l'équipement de la maison et de la santé/forme.