Installer une aspiration centralisée et gagner en confort.

Publié par alisemoov le

Hygiénique, silencieux, maniable, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier les avantages d’un système d’aspiration centralisée. Installer un aspirateur central chez-soi c’est assez simple, pour peu que l’on soit un peu bricoleur et motivé par l’idée de pouvoir se faciliter la vie au moment de passer l’aspirateur !
 

Aspiration centralisée: une installation pour se simplifier la vie.

L’aspiration centralisée fonctionne de manière très simple. Grâce à un système d’aspiration situé au sous-sol, buanderie, garage ou même placard raccordé à un réseau de tuyaux, connecté à des prises d’aspiration réparties dans toute la maison, l’aspirateur central permet d’aspirer toutes les pièces sans avoir besoin de déplacer son aspirateur à chaque fois.
Véritable gain en termes de qualité de vie, l’air aspiré est rejeté en dehors des pièces d’habitation, réduisant les problèmes d’allergie, et le bruit fortement diminué, puisque la centrale d’aspiration se trouve dans une pièce à part. En outre, le système d’aspiration centralisée épargne aux utilisateurs le déplacement de l’aspirateur de pièce en pièce grâce à un tuyau flexible, maniable et léger, qu’il suffit d’emmener avec soi partout dans la maison. Enfin, véritable gain de temps, son réservoir ne se vide que 2 ou 3 fois par an.
Outre ses avantages indéniables en termes de confort de vie, un aspirateur central est aussi relativement simple à installer.
 

Installer un aspirateur central soi-même : une opération à la portée de tous.

Dans le cas où la maison va être construite, il faut y penser dès le départ, même si l’achat de la centrale d’aspiration n’est pas immédiat. Prévoir dès la construction le circuit ainsi que les prises d’aspiration, permettra d’économiser en travaux par la suite.
Dans le cas où la maison est déjà construite, installer un kit d’aspiration centralisée soi-même est assez simple, dans la mesure où l’on dispose de tout le matériel nécessaire et des bons outils et dès lors que l’on a pensé en amont le cheminement de son circuit d’aspiration.
Une fois le circuit bien pensé, il faut d’abord préparer les trous, pour le passage des tuyaux et l’installation des prises. Dans un second temps, le travail qui demandera le plus de précision sera l’assemblage des tuyaux : bien penser à assembler d’abord sans coller, afin de vérifier les réajustements nécessaires, et privilégier des tuyaux antistatiques. Ensuite, il faudra installer la centrale d’aspiration en la fixant et en la raccordant au circuit. Enfin, il ne restera qu’à s’occuper du câblage électrique, le circuit d’évacuation et le rebouchage autour du tube.
Il faut compter en moyenne une journée pour installer proprement son aspirateur central et réaliser une économie considérable au moment de la pose puis au cours de son utilisation (plus de sac d’aspirateur et une consommation qui n’excèdera pas celle d’un aspirateur traditionnel).
Découvrez la performance de l’aspiration centralisée : http://www.mamaisonenmieux.fr/store/Aspiration-centralisee .