Bardages, vêtures, vêtages, et certaines menuiseries (DTU 36.5) doivent obligatoirement être fixés avec des systèmes de fixation bénéficiant d’un ATE et marqués CE. Avec ses gammes de chevilles plastiques rallongées SXS et SXR, fischer répond parfaitement aux normes de sécurité. Conformes à l’arrêté du 13/12/2010, elles respectent les nouvelles obligations pour bardage rapporté.
Les chevilles rallongées SXS et SXR garantissent aux utilisateurs une pose parfaitement sûre, une sécurité optimale de l’application qu’ils réalisent, et une parfaite conformité avec les textes en vigueur, quel que soit le type de support rencontré (béton, maçonnerie…). Elles disposent d’un Agrément Technique Européen (ATE) de fixation multiple pour les bardages, qui inclut les façades à isolation thermique incorporée, et d’un marquage CE. De plus, elles bénéficient de la classe de résistance au feu R 90 pour façades.
Des chevilles hautes performances et économiques
La technologie SX, associée à la vis de sécurité CO-NA, offre d’excellentes performances. Cette combinaison double la résistance et augmente les charges admissibles. La vis CO-NA, avec filet à géométrie en dents de scie mixtes, soumet la cheville à une ré-expansion en fonction des sollicitations : plus la traction est forte, plus sa résistance est élevée. Simultanément, la géométrie en dents de scie empêche la vis de taillader la cheville, ce qui assure une double sécurité. La cheville tient de façon « active », même sur les fissures. La section de la vis CO-NA est plus importante là où les contraintes de flexion sont les plus élevées, ce qui permet des moments de flexion admissibles sans précédent. De plus, cette vis de sécurité rend le système SX plus économique car en augmentant les charges admissibles et les moments de flexion, elle réduit les besoins en fixation.
De grande qualité, les chevilles rallongées SXR et SXS fischer sont en polyamide, un nylon particulièrement résistant au vieillissement, et ne contiennent pas d’halogène. Simples à monter, elles offrent un gain de temps dû à la faible profondeur d’ancrage.
Cheville rallongée SXS
Haute qualité, la cheville rallongée SXS est la première fixation en nylon pour ossatures approuvée pour le béton fissuré. Développée pour les matériaux pleins tels que béton, béton cellulaire, brique pleine, pierre naturelle, parpaing silico-calcaire, carreau de plâtre…, la cheville SXS offre un large choix d’applications pour les constructions bois et métal, en intérieur comme en extérieur : fixation de chevrons, ossatures de façades, profilés métalliques, châssis de portes ou fenêtres…
Grâce à sa quadruple expansion, la cheville SXS épouse de façon optimale les parois du forage, ce qui garantit des résistances jusqu’ici inégalées et des charges admissibles maximales. La cheville dispose d’un ergot empêchant sa rotation dans le trou foré.
Cheville rallongée SXR
Solution universelle, la cheville SXR est agréée pour une multitude de matériaux pleins et creux. Avec une profondeur d’ancrage de 30 ou 50 mm (selon le modèle), la cheville SXR bénéficie d’un agrément qui spécifie les charges admissibles pour 42 matériaux de construction différents, classifiés selon les normes NF, DIN EN ou maçonnerie avec agrément spécifique. Ses domaines d’applications sont aussi bien les ossatures en bois et métal, que les cadres de portes, fenêtres, garde-corps… Son comportement au montage est optimal et sans égal. En effet, la SXR s’introduit facilement dans le trou foré et « accroche » même dans les briques à grandes alvéoles. Sa prise au support est solide et sûre. Son couple de serrage relativement faible, lors de son installation, évite la rotation de la cheville sur elle-même.
Les chevilles SXS et SXR sont disponibles en ø 6, 8 et 10.
 
 
www.fischer.fr

Article consulté 1 492 fois