Clair de baie® CHOISIT LA COMMUNICATION URBAINE POUR MARQUER SA NOTORIETE VISUELLE.

Publié par DMA RP online le


 
Clair de baie®, enseigne lyonnaise fondée en 1996, est une filiale du groupe industriel français « Coralu ». Elle doit sa réputation à la qualité et l’esthétisme de ses menuiseries sur-mesure et haut de gamme, destinées à l’habitat du particulier.
Installé au sud de Lyon, le siège social de Clair de baie® – connu sous l’appellation « La Maison de Fenêtres » – est un bâtiment que l’enseigne souhaitait rendre identitaire.
Mais comment transmettre l’identité d’une marque au-delà des moyens traditionnels de communication ? Comment évoquer l’identité entrepreneuriale et sociale d’une enseigne en dehors des stratégies publicitaires ?
C’est en inspirant de sa situation et de ses atouts géographiques, ainsi que des caractéristiques de ses produits, que Clair de baie® a imaginé la refonte visuelle de son siège social, par une fresque apposant « sa griffe ».
Ce style de communication visuelle et urbaine a séduit l’enseigne parce que, contrairement à une stratégie publicitaire, la fresque ne promeut pas un produit mais devient elle-même le produit d’un patrimoine.
L’enseigne a fait appel aux artistes de « Cité Création » pour concevoir et réaliser cette façade intemporelle. A l’origine de très grandes œuvres à travers le monde, « Cité Création » a su intégrer les dimensions esthétique, identitaire et géographique dans la fresque murale du siège de Clair de baie®.
ARCHITECTURE ET COMMUNICATION URBAINE.
La réalisation de cette fresque a tenu compte de plusieurs paramètres :

  • L’architecture initiale du bâtiment qui permettait d’optimiser la visibilité de l’œuvre.
  • La proximité de l’autoroute la plus empruntée de France (A7), assurant une visibilité exceptionnelle (150 000 véhicules par jour).
  • L’intégration des dimensions esthétique, identitaire, historique et géographique.

Telle une appropriation symbolique de son espace urbain, la fresque devait empreindre le bâtiment au centre de tous ses héritages.
Sur l’ensemble des façades du siège, l’alternance des rythmes rectangulaires et cintrés des fenêtres, le rouge franc des façades vénitiennes, la mise en valeur de la tour sont autant de détails qui inscrivent le bâtiment dans la tradition architecturale du vieux Lyon.
Au travers ses couleurs et ses formes, la fresque du pignon sud rappelle l’histoire de Lyon. Elle rend aussi hommage au célèbre peintre-architecte « Tony Garnier », dont s’inspire la vue du confluent, et établit un subtil rappel des soieries lyonnaises, avec cette femme en robe de soirée – imaginée et habillée par le regard « couture » du créateur de mode Nicolas Fafiotte –  qui invite les conducteurs à entrer dans Lyon.
 
A l’entrée de la ville des lumières, la beauté de ce projet se décline bien évidemment à la tombée du jour : quand l’obscurité gagne du terrain, des projecteurs au sol mettent en lumière et théâtralisent le site.
La « Maison de Fenêtres » Clair de baie® accueille les bureaux du siège social ainsi qu’un show-room  faisant la part belle à l’ensemble des gammes de produits. C’est une invitation permanente pour la clientèle, conviée à venir découvrir le patrimoine Clair de baie®, les détails innovants et la qualité de fabrication qui font les plus belles menuiseries françaises.