« En 2030, 24% des français auront plus de 65 ans et en 2040, plus d’un million d’entre-eux seront dépendants. Sous l’effet du vieillissement de la population dû à l’augmentation de l’espérance de vie, et de la volonté de la plupart des personnes âgées de rester à leur domicile le plus longtemps possible, l’autonomie est en passe de devenir un enjeu majeur de nos sociétés. Les dernières mesures prises par les pouvoirs publics français, comme la sécurité de la personne et du domicile, sont deux leviers qui reposent presque exclusivement sur la recherche et l’innovation technologique et qui sont des segments de marché d’avenir pour nos professions » affirme Philippe de BECO, Président du Directoire de Groupe SOCODA, dans l’éditorial du nouveau guide thématique « TOUT SAVOIR SUR L’AUTONOMIE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ».
Comme pour le développement durable, business model de Groupe SOCODA, l’anticipation est la force et la réussite de ce réseau leader de la distribution professionnelle indépendante pour les secteurs du Bâtiment et de l’Industrie.
Pour permettre à ses 160 entreprises indépendantes adhérentes et à leurs 440 000 clients professionnels, de saisir toutes les opportunités que représente l’aide à l’autonomie, Groupe SOCODA fait le point, dans son nouveau guide « TOUT SAVOIR SUR L’AUTONOMIE DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE », sur les problématiques rencontrées par les personnes à mobilité réduite, ainsi que sur les solutions pouvant être mises en place pour leur faciliter le quotidien.
Après un rappel sur la notion d’autonomie et sur le cadre réglementaire existant, le guide présente les différents équipements et les adaptations d’un habitat pouvant pallier au handicap physique, compenser une déficience majeure ou répondre aux difficultés liées à l’âge. La gestion de l’éclairage, le pilotage centralisé de la maison, les commandes tactiles, les WC et lavabos à hauteur variable, les douches à l’italienne… sont autant d’équipements qui participent à la prévention des principaux risques et au confort dans l’habitat.
Le guide met en avant des solutions domotiques de sécurité qui veillent sur la personne et le logement et qui donnent l’alerte en cas d’accident comme les détecteurs de fumée, les médaillons déclencheur d’urgence… Il mentionne également des équipements qui préservent le lien social tout en sécurisant l’habitation comme les systèmes d’alarme, les portiers vidéo, la télésurveillance.
Comme le maintien à domicile n’est pas toujours possible, Groupe SOCODA consacre un chapitre aux aménagements nécessaires à l’autonomie des personnes à mobilité réduite dans les établissements spécialisés (maisons de retraites, EHPAD…). Eclairage automatique, terminal de liaison, mitigeurs avec limitation de température maximale, barre de sécurité et de maintien, protège-lavabo… apportent ainsi un haut niveau de confort et de sécurité aux pensionnaires.
En conclusion, le guide rappelle la fiscalité liée à l’aménagement en faveur de l’autonomie des personnes à mobilité réduite : crédit d’impôt en faveur de l’aide aux personnes prorogé jusqu’au 31 décembre 2014 pour les dépenses en équipement conçu pour les personnes âgées ou handicapées, conditions d’attribution, équipements éligibles….
Acteur engagé, Groupe Socoda apporte, au travers de ce nouveau guide, sa contribution d’expert auprès de ses adhérents et de leurs clients.
www.socoda.com

Article consulté 1 435 fois