La présence de particules dans l’air (poussière, particules, micro-organismes) est inévitable dans toutes les industries. Les systèmes Clean Air Solutions de Zehnder et leur technologie innovante Zehnder Flimmer® permettent de réduire considérablement cette forme de pollution en atteignant des niveaux d’efficacité et de performances inégalées.
Depuis 2002, Alpha Direct Services, spécialiste des prestations logistiques à haute valeur ajoutée, est au service des acteurs du e-commerce et du multi canal. 450 salariés dont plus de 40 Ingénieurs et Techniciens travaillent quotidiennement à l’élaboration d’une offre toujours plus flexible et toujours plus complète pour la plus grande satisfaction de ses clients.
Sur son site logistique de Beauvais, Alpha Direct Services a souhaité mené une démarche globale pour la prévention des accidents, l’aménagement des espaces et la circulation des marchandises. Le traitement des poussières, la prévention des dommages sur les lignes de production, la réduction des dépenses pour l’entretien constituaient des enjeux importants pour améliorer la qualité de l’environnement.
En effet, la poussière est un problème que les centres de logistique rencontrent tous les jours. Cartons et palettes sont en mouvement permanent, à cela viennent s’ajouter les gaz d’échappement et les poussières fines qui s’infiltrent dans le bâtiment en provenance de l’extérieur lors de la livraison et de l’enlèvement des marchandises. Tout cela aboutit à des colis sales, des effets nocifs pour la santé du personnel et des coûts élevés de nettoyage.
Améliorer la qualité de l’air
Il fallait donc à Alpha Direct Services une solution modulaire de traitement constant des poussières, capable de s’adapter à la refonte perpétuelle des lignes d’emballage et des ateliers, en fonction des flux de commandes.
Après 1 semaine de mesures du niveau d’empoussièrement via des capteurs, Zehnder a préconisé l’installation du système de purification d’air Clean Air Solutions qui fonctionne sans bruit, et filtre avec une grande efficacité les particules très fines en suspension dans l’air. 24 purificateurs d’air Zehnder fixés au plafond du site de Beauvais aspirent la poussière en suspension. Pour Alpha Direct Services, les résultats obtenus sont positifs : l’environnement est plus propre pour les marchandises, avec une amélioration des conditions de travail pour le personnel et une réduction des coûts d’entretien.
Purifier les volumes d’air
Spécialiste des systèmes de chauffage, de rafraîchissement et de ventilation, Zehnder s’appuie sur plus d’un demi-siècle d’expérience pour proposer Zehnder Clean Air Solutions, ensemble de systèmes d’épuration et de filtration d’air dotés de hautes performances techniques, facilement adaptables dans des locaux neufs ou existants
Le système Flimmer® permet de pièger les particules de poussière à leurs sources, ce qui empèche efficacement toute dissémination dans le local.
Le principe de fonctionnement des systèmes de purification d’air Clean Air Solutions repose sur la technologie innovante Flimmer® Zehnder qui consiste à piéger les particules de poussière (jusqu’à 0,01 microns), de façon électrostatique, grâce à des milliers de filaments Flimmer® en polypropylène, sans bruit et sans risque de colmatage.
Complément économique aux systèmes de ventilations existants, Clean Air Solutions s’adapte à tous les locaux industriels ou commerciaux. En fonction de leur configuration et des exigences techniques des bâtiments, Zehnder propose des appareils mobiles, montés sur roulettes, ou fixes (montage mural, au plafond, sur rayonnage).
Quelle que soit la configuration des locaux
Installés rapidement, avec précision et sans gêner le process de production ou l’activité commerciale, les systèmes de purification d’air Zehnder ne nécessitent aucune tuyauterie et aucun conduit. Seule une prise électrique de 230 V suffit. Selon l’évolution des besoins du site, il est possible d’intégrer de nouveaux modules dans l’installation.
 
Moins de poussière, des coûts en baisse
En purifiant parfaitement l’air ambiant des espaces de travail, les systèmes Clean Air Solutions réduisent les frais d’entretien : environ 30% pour les coûts de nettoyage des bâtiments à la machine (moins de poussières accumulées au sol), 70% pour les coûts de nettoyage à la main (moins de dépôts de poussière).
La purification de l’air préserve également la santé de l’homme au travail (réduction de 30% des dépenses de personnel liée à la baisse des arrêts de maladie).
Les domaines d’application de Zehnder Clean Air Solutions sont multiples : logistique, entrepôts, entreprise de recyclage, industrie alimentaire, production industrielle, institutions publiques,…
 
Les solutions
Zehnder E6000
Purifie des volumes d’air petits à moyens. Le E6000 est conçu pour les grandes pièces à faible hauteur de plafond dans les secteurs tels que la logistique, la grande distribution, le recyclage, la production alimentaire, les entreprises industrielles, …
• débit volumique : 0-6 000 m3/h
• tension secteur : 230 V CA, 50-60 Hz, 3,3 A
• puissance absorbée : 335 W à 4 200 m3/h, 62 dB(A)
• filtre : Flimmer® équivalent F9
• poids : 140 kg
• dimensions : (L x l x H) 1260 x 760 x 1010 mm
• installation plafond et mur
 
Zehnder E12000
Purifie des volumes d’air moyens à importants (débit jusqu’à 12000 m3/h) avec une consommation électrique de 450 W à 7500 W m3/h. Monté au plafond, il dispose de nombreux accessoires : horloge de programmation, régulation continue du débit, volets d’entrée d’air réglables, différents types de filtres en option.
• dimensions : (L x l x H) 1380 x 1380 x 1000 mm
• poids : 220 kg
Zehnder E3000
Purifie des volumes d’air petits à moyens. Montage fixe ou mobile au mur, au plafond ou sur rayonnage. Accessoires : horloge de programmation, régulation continue du débit, lamelles de guidage d’air réglables horizontalement et verticalement, différents filtres en option.
• dimensions : (L x l x H) 660 x 660 x 1480 mm
• poids : 80 kg
• débit d’air : jusqu’à 3000 m3/h
• consommation électrique : 60 W à 2000 m3/h
www.zehnder.fr

Article consulté 1 102 fois