La réhabilitation du pôle restauration de l’Ensam de Cluny en Saône-et-Loire (71) a donné lieu à une véritable réflexion autour de la matière menée par  l’architecte Bernard Desmoulin. Soutenu par Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques, il a choisi des structures en aluminium KAWNEER pour réaliser un espace de restauration contemporain s’intégrant parfaitement avec les bâtiments existants, marqués par les stigmates du temps.
Le pôle de restauration de 1 230 m2 d’une capacité de 200 places se devait d’être en parfaite harmonie avec l’environnement existant, l’abbaye de Cluny. Fondée au XVIIIe siècle et construite en pierres de Bourgogne, elle est classée Monument Historique et impose le respect. Bernard Desmoulin a adossé au mur d’enceinte de l’abbaye un édifice à la fois moderne et discret dans les anciens bâtiments. Il a choisi, pour prolonger l’enveloppe en acier Corten, les menuiseries en aluminium KALORY, fenêtres à ouvrant visible, KASTING, baies coulissantes et KANADA, portes d’entrée testées à un million de cycles, le tout dans la teinte exclusive Rouille Natif® de KAWNEER.
Les profilés KAWNEER au service de la préservation de l’environnement
La façade est constituée de plaques d’acier auto-patinables à la surface brute, posées en vêture sur la structure en béton. Les menuiseries aluminium à rupture de pont thermique teinte Rouille Natif® de KAWNEER se marient parfaitement à l’acier pré-oxydé pour former un ensemble cohérent avec les pierres irrégulières de l’enceinte médiévale. Ainsi, les éléments apportés par KAWNEER ont donné une grande liberté à l’architecte : il est parvenu à concilier le neuf et l’ancien en conférant à sa réalisation une identité propre sans pour autant éclipser les bâtiments existants.
Teinte Rouille Natif®, une exclusivité Kawneer
La teinte Rouille Natif® permet de reproduire exactement et sans égal sur le marché, l’effet de la rouille sur les surfaces ferreuses. La teinte remplit deux conditions : apporter une touche de modernité tout en donnant l’aspect d’une matière naturelle grâce à son grain léger. Associée à l’aluminium, matériau recyclable par excellence, la teinte Rouille Natif® s’inscrit parfaitement dans des choix architecturaux tournés vers l’environnement et l’avenir.
Résistance, légèreté, longévité et finesse des structures
Les fenêtres KALORY, les portes KANADA et les baies coulissantes KASTING de KAWNEER permettent une véritable articulation entre l’intérieur et l’extérieur.
Les menuiseries KAWNEER choisies par Bernard Desmoulin répondent à des impératifs de fiabilité et de durabilité et se distinguent par leur rapidité et leur simplicité de pose. Elles offrent de nouvelles perspectives et affichent des performances optimales en termes d’isolation thermique et acoustique.
Des solutions techniques évolutives fiables et pérennes
Les fenêtres KALORY, les portes KANADA et les baies coulissantes KASTING répondent aux contraintes de la Réglementation Thermique 2012 et aux exigences de la norme BBC (Bâtiments basse consommation). Des profilés de menuiseries qui disposent de tous les avantages de l’aluminium et notamment limiter les déperditions, optimiser les apports solaires de lumière et de chaleur en hiver et les moduler durant l’été.
 
• Fenêtres KALORY
Les fenêtres KALORY aux performances évolutives marient la performance énergétique des baies aux évolutions réglementaires, afin de répondre aux attentes et contraintes des maîtres d’ouvrages. Elles s’adaptent à toutes les situations de pose, tels que l’isolation par l’extérieur, le mono mur ou l’ossature bois. Une structure aluminium sertie à un noyau isolant à géométrie variable associés à un processus industriel innovant et flexible permet de traiter à l’infini et sans contraintes le design (forme et coloris) et les performances (isolation, lumière, apports de chaleur).
 
• Coulissants KASTING
Le coulissant KASTING, premier châssis monobloc du marché, permet une ouverture totale sans encombrer les espaces extérieurs. Il se caractérise par sa solidité, son étanchéité et un temps de fabrication rapide rendu possible par un assemblage des profilés en coupes droites. La baie coulissante KASTING donne la possibilité de fabriquer des éléments de grandes dimensions pour un maximum d’apports en lumière et en chaleur naturelle l’hiver et de profiter d’une ouverture panoramique vers l’extérieur. KASTING offre de multiples possibilités d’ouverture dont un seuil plat PMR (Personne à Mobilité Réduite).
• Portes KANADA
Les portes KANADA, frontières entre l’environnement extérieur et l’espace de vie, ont été conçues pour répondre à un passage intensif. Des tests ont prouvé qu’elles pouvaient résister à un million de cycles en ouverture/fermeture. Elles présentent des qualités mécaniques, isolantes, esthétiques et de résistance à l’effraction irréprochables. Elles peuvent recevoir des vitrages ou des panneaux décoratifs jusqu’à 56 mm d’épaisseur. Les portes KANADA répondent également aux exigences des Personnes à Mobilité Réduite. Outillages, accessoires d’assemblage et quincaillerie sont identiques pour faciliter la pose des menuiseries.
Soucieux de proposer une offre d’un haut niveau de qualité et des installations d’une durée de vie inégalée, les menuiseries KAWNEER bénéficient d’un large éventail de labels et de certifications. L’aluminium AGS 6060 est utilisé sur tous les profilés de menuiseries et les finitions thermolaquées sont certifiées par les labels QUALICOAT et QUALIMARINE.
A travers la réalisation du pôle restauration de l’Ensam de Cluny, KAWNEER a démontré sa capacité à laisser place à la créativité architecturale sans compromettre la majesté du lieu. Grâce à la finition exemplaire de la teinte Rouille Natif® et à des profilés de menuiseries élégants et simples à poser, KAWNEER a contribué à la réhabilitation d’un Monument Historique imaginée par l’architecte Bernard Desmoulin.

 www.kawneer-france.com
Article consulté 1 420 fois