Béton – Fondations et solutions constructives

Publié par Web View le


Aujourd’hui de plus en plus de terrains sont inadaptés aux fondations classiques. Un phénomène logique du à l’extension des zones urbanisées. Retour sur les réponses qu’apportent le béton et ses innovations.
Les longrines
Dans le cas de terrains instables, hétérogènes ou présentant une pente trop importante, l’utilisation de longrines préfabriquées en béton armé sont posées sur des plots de béton ou sur des puits coulés en place ou encore sur des pieux forés.
Un procédé constructif  qui limite le terrassement au minimum. Presque entièrement préfabriqué, il réduit sensiblement les temps d’exécution sur chantier.
 
Les fondations par semelles filantes
Les fondations par semelles filantes assurent l’assise de la construction et supportent le poids du bâtiment et les surcharges d’utilisation qu’elles transmettent au sol. Elles sont coulées pleinefouille en béton armé autoplaçant, fibré ou non. L’utilisation de ce béton permet un gain important de main d’œuvre. Lorsque le béton est fibré, il évite l’approvisionnement et la mise en place des armatures sur le chantier.
L’étude préalable du sol permettra de définir le dimensionnement de ces fondations.
Les soubassements, quant à eux, sont habituellement réalisés en bloc béton. Cas exceptionnel, le terrain particulièrement humide exigera de les réaliser en parois pleines continues. Des coffrages spécifiques sont alors requis. Les blocs à bancher permettent alors de répondre à cette démarche. Ils évitent le transport, la manutention et le stockage de banches sur les chantiers.
Sous forme de produits fabriqués en usine ou coulé en place, le béton propose un panel complet de solutions de construction. Il demeure un choix raisonné pour une maison confortable, économique, résistante et protectrice. Des fondations, aux murs, en passant par les planchers, le béton a réponse à tout !
Alors rendez-vous sur lebeton-naturellement.com !