Knauf Insulation réunit des experts internationaux afin d’évoquer les stratégies à mettre en oeuvre pour combler le fossé existant entre la conception des bâtiments et la réalité.
Alors qu’approche à grands pas l’échéance de 2020 exigeant que tous les bâtiments neufs en Europe aient une consommation d’énergie quasiment nulle, Knauf Insulation signale un problème essentiel : les performances de nombreux bâtiments n’atteignent pas celles prévues. En travaillant avec des experts et des décideurs politiques de différentes parties de la chaîne de construction, Knauf Insulation espère montrer le chemin à suivre pour garantir des bâtiments efficaces en pratique.
Livrer des bâtiments à très faible consommation en énergie qui fournissent réellement l’efficacité escomptée lors de leur conception est crucial pour tout le secteur du bâtiment, à partir d’améliorations du rendement énergétique jusqu’à l’application des politiques. Actuellement, les études réalisées par Knauf Insulation ainsi que des universités de premier plan soulignent un écart considérable entre les performances effectives et celles prévues.
La nécessité de bien construire
« Cet écart important entre conception et performances réelles est inacceptable. Il est nécessaire d’approfondir notre compréhension des dysfonctionnements afin de trouver des solutions sur mesure pour faire face aux problèmes d’efficacité énergétique. Déterminés à aller plus loin, nous tenons à ce que chacun soit conscient du besoin urgent de construire les choses correctement et qu’une dynamique se développe dans tous les domaines du secteur pour opérer ce changement », déclare Tony Robson, directeur général de Knauf Insulation.
La communauté universitaire et scientifique travaille depuis des années sur l’écart entre les performances réelles des bâtiments et celles prévues à l’origine. Aujourd’hui, Knauf Insulation prend l’initiative de remédier à ce problème d’un point de vue industriel. S’appuyant sur son vaste réseau, la société vient de convier des experts du monde entier à un symposium, le Knauf Insulation Reality Check, afin d’aborder la question de la performance des bâtiments dans son ensemble.
Une composante cruciale de la problématique de l’efficacité énergétique
« A l’heure où les performances thermiques représentent un argument de vente non négligeable, il devient essentiel de garantir que les performances réelles des bâtiments correspondent à celles prévues lors de leur conception. Les propriétaires de bâtiments, les investisseurs et les gouvernements doivent avoir la certitude que les investissements réalisés se traduisent par les économies escomptées. Pour cela, nous devons envisager tous les aspects du problème et développer des solutions robustes. Knauf Insulation s’engage sur ces deux points », ajoute Frédéric Delcuve, responsable de la science de la construction chez Knauf Insulation.
A propos de Knauf Insulation
Knauf Insulation, l’un des noms les plus respectés mondialement dans le milieu de l’isolation, propose une vaste gamme de produits d’isolation afin de satisfaire la demande croissante en matière d’efficacité énergétique et de performance acoustique des logements neufs et existants, des bâtiments non résidentiels et des applications industrielles.
Ses 5 000 employés sont actifs dans plus de 35 pays et sur plus de 30 sites de production à travers le monde, dont un centre d’ingénierie pour la production de laine minérale de verre, de laine minérale de roche, de laine de bois, de polystyrène extrudé, de polystyrène expansé et de polyéthylène extrudé. La société propose une gamme incomparable de matériaux d’isolation pour la construction, l’isolation technique dans le domaine industriel, les applications de chauffage, de ventilation et d’air conditionné et des solutions de production d’équipement d’origine.
http://www.knaufinsulation.fr/

Article consulté 1 281 fois