Une alternative écologique, esthétique et durable, aux bois exotiques
Le bambou est une plante qui pousse très rapidement. De plus en plus sollicité pour les aménagements extérieurs, il offre une excellente alternative écologique aux bois exotiques, et nombreux sont ceux qui sont séduits par son côté esthétique, qualitatif et naturel. Aujourd’hui, Deck-Linéa propose de nouvelles lames de terrasse en bambou reconstitué thermotraité : Mekong.
Fabriquées à partir de fibres de bambou thermotraitées et compressées à haute densité, une technique unique au monde et brevetée, les lames Mekong bénéficient d’une excellente durabilité et d’une meilleure stabilité dimensionnelle.  En améliorant la densité du bambou, ce double traitement rend les lames de terrasse Mekong naturellement dures et résistantes aux chocs.
Le bambou : écologique et rapidement renouvelable
Le bambou est une plante à croissance ultra-rapide récolté tous les 5 ans. Ecologique, cette matière première est rapidement renouvelable et se régénère naturellement. C’est pourquoi il est une excellente alternative aux bois exotiques, qui mettent des décennies à se reproduire.
Le bambou des lames de terrasse Mekong provient de plantations originaires du sud de la Chine. De grande qualité et certifiées CO2 Neutre, les lames en bambou Mekong sont fabriquées avec près de 90 % de fibres entières de bambou (pas de poussières ou de sciures). Sa production est respectueuse de l’environnement car aucun fongicide n’est utilisé.
Des performances élevées grâce au thermo-traitement et à la compression à haute densité 
Stabilité et durabilité accrues
Le Bambou est une essence naturellement putrescible. Pour rendre le bambou propre à un usage extérieur, en améliorant sa durabilité et sa stabilité, ses caractéristiques ont été modifiées chimiquement par thermo-traitement. Cette technique unique et brevetée consiste à traiter les bambous, une fois défibrés, sous très haute température à plus de 200º C sans oxygène. Ce traitement détruit toutes les molécules de sucre présentes dans le bambou et rend sa fibre inerte. Le bambou devient extrêmement stable dimensionnellement, et bénéficie d’une meilleure durabilité. 
En outre, le thermo-traitement empêche le  développement des moisissures et micro-organismes et garantit une plus grande résistance aux lames.
Meilleure résistance
Les fibres sont ensuite comprimées et collées sous haute pression. Le bambou devient alors très dense, environ 1200 kg/m3 une densité proche de celle de l’Ipé, ce qui lui confère une remarquable résistance aux agressions extérieures (chocs,  flexion…).
Les lames de terrasse Mekong sont ensuite huilées en usine par un saturateur en phase aqueuse, ce qui limite les micro-fissures et retarde le grisaillement.  Les lames de terrasse Mekong sont garanties 10 ans contre la pourriture du bois, l’attaque des insectes, des termites et des champignons.
Naturellement esthétique

La couleur des lames Mekong varie de brun jaune à brun rougeâtre selon les fibres. Huilées, elles ressemblent  étonnamment au bois exotique ipé.
Aucune lame n’est semblable, le jeu des couleurs procure ainsi un ensemble très original et inimitable. Le bambou est une matière vivante qui réagit avec le milieu ambiant, au fil des saisons, il peut prendre une patine gris argent.
À noter : il est recommandé d’appliquer un traitement type saturateur en phase aqueuse après la pose des lames (sans temps de latence) afin d’accompagner la stabilisation des lames et de leur permettre de vieillir lentement en décoloration.

Réversibles,
 les lames Mekong s’utilisent sur les 2 faceset offrent, au choix, une face lisse et une face striée.
Une pose facile
La pose des lames Mékong s’effectue sur des lambourdes en pin traité autoclave classe 4. Les lames Mekong peuvent se fixer à l’aide de vis ou de clips.
Le profil rainuré permet une fixation par clips invisibles, plus rapide et qui permet un démontage des lames. L’espacement des lames de 5 mm permet de dévisser la tête de vis, d’assurer une bonne ventilation de l’ouvrage et de la structure. Le clip Cobra 18, en inox teinté noir pour éviter les reflets de lumière, donne un aspect invisible aux fixations et garantit une finition parfaite.
La rainure et languette en tête de lame et l’ajustement sans espace des lames offrent un rendu harmonieux et esthétique à la terrasse.
 
Dimensions (épaisseur x largeur x longueur) :  18 mm x 137 mm  x 185 mm
Prix public indicatif : 79 € TTC/m2
Points de vente : www.deck-linea.com
contact presse Deck-linéa : Primavera Communication – 55, rue de Paris – 92110 CLICHY – Tél. : 01 55 21 63 85 – Email : primavera@primavera.fr – www.primavera.fr

Article consulté 3 445 fois