A l’heure où les signes de qualité, et particulièrement la certification officielle, n’ont jamais été aussi présents, Céquami, organisme certificateur de référence pour les maisons individuelles neuves et rénovées, dresse son bilan de l’année 2011 et donne les grandes lignes de son développement pour 2012.

Un développement plus que jamais en phase avec les nouvelles orientations du secteur pour répondre aux exigences des consommateurs, aux besoins d’accompagnement des professionnels, aux perspectives d’éco conditionnalité, aux nécessaires  retours d’expériences des bâtiments basse consommation…

Créée en 1999, Céquami, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l’Association QUALITEL, s’est imposé au fil des ans comme l’organisme de référence pour :

  • L’accompagnement des professionnels dans leurs démarches de progrès ;
  • La promotion et l’attestation de la qualité globale, environnementale et énergétique des maisons individuelles du secteur diffus, à travers la marque de certification NF notamment et le label BBC-effinergie ;
  • L’information des particuliers ;
  • La réalisation, avec l’ensemble des parties intéressées, de projets d’intérêt général au service de la qualité globale et durable du bâti.

Des missions qui se renforcent sur un marché de la maison individuelle tendu et soumis à de réelles mutations.
Le développement de Céquami en 2011…
Au cours de l’année, Céquami a développé certaines de ses activités et étoffé ses équipes :

  • Participation à divers projets transversaux emblématiques des nouveaux défis du bâtiment durable, tels : l’expérimentation « HQE Performance » ; l’observatoire BBC ; le programme « Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 »…
  • Recrutement de 5 nouveaux collaborateurs, dont des créations de poste (1 animateur régional et 1 ingénieur d’étude), portant ainsi l’équipe à 21 collaborateurs, 22 auditeurs vérificateurs indépendants dans le cadre de la certification et 35 dans le cadre du label, répartis sur l’ensemble du territoire.
  • Etc.

La qualité certifiée en 2011…1
Parallèlement à ces développements, Céquami a poursuivi sa mission de certification et de labellisation avec :
1. En matière de qualité globale et environnementale :

  • 4 nouvelles admissions NF Maison Individuelle dont 3 NF HQE. Soit au global 142 professionnels NF Maison Individuelle dont 87 HQE et 3 professionnels NF Maison Rénovée dont 2 HQE
  • 11 248 ouvertures de chantier NF Maison Individuelle dont 394 HQE. Soit au global 152 000 maisons certifiées NF Maison Individuelle depuis 2000 (dont 2 566 maisons certifiées NF HQE depuis 2006) et  5 maisons certifiées NF Maison Rénovée depuis 2010  (dont 2 maisons certifiées NF  HQE)

2. En matière de basse consommation :

  • 2 180  demandes de labels BBC-effinergie en cours dont 1 287 délivrés (156 en 2010). Soit depuis 2009, 2 145 labels BBC-effinergie délivrés par Céquami
  • 1 label BBC-effinergie rénovation délivré par Céquami

 
Les perspectives de développement en 2012

  • Renforcement de la proximité de Céquami et de son offre en régions

Pour apporter une réponse encore plus affinée aux attentes des professionnels et optimiser le développement de la qualité globale certifiée et de la basse consommation labellisée en maisons individuelles, Céquami renforcera en 2012  son animation en régions : participation à plus d’une quarantaine de salons et conférences, lancement de campagnes radio locales, création de temps forts événementiels avec les Journées Régionales et Nationales NF…

  • Le suivi des maisons BBC-effinergie

Céquami, avec l’ensemble de ses retours terrain, assure une analyse permanente :
– De l’offre de maisons labellisées BBC-effinergie : évolution des process constructifs, choix des matériaux et équipements, consommations d’énergie, prix de vente, surfaces… Cette analyse sera synthétisée dans un dossier diffusé début 2012.
– De l’usage  de ces maisons : en complément des enquêtes de satisfaction effectuées auprès de 10 000 particuliers interrogés, Céquami poursuivra ses enquêtes spécifiques à l’usage des maisons BBC-effinergie. Les premiers retours ainsi obtenus seront intégrés au dossier diffusé début février.
1 Chiffres au 12 décembre 2011
 



Pour aller plus loin :

 

Contact presse :

Le Bonheur est dans la Com’ – Ingrid Launay

LD : 01 43 83 53 32 – Email : launay@bcomrp.com

 
 

Informations lecteurs :

www.mamaisoncertifiee.com

http://www.youtube.com/user/MaMaisonCertifiee


A propos de Céquami…

Créé en 1999, accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation),  Céquami délivre, gère et développe trois certifications d’ouvrage :

  • Sous mandatement d’AFNOR Certification, les certifications NF Maison Individuelle et démarche HQE pour le neuf et NF Maison Rénovée et démarche HQE pour l’existant
  • La certification Maison haute performance énergétique certifiée par CEQUAMI

Elaborées par des professionnels et des consommateurs, sans prédominance d’intérêt, ces certifications peuvent être associées aux labels énergétiques donc BBC-effinergie. Elles répondent à une démarche volontaire du professionnel pour faire valider et contrôler la qualité de ses maisons par un organisme impartial et indépendant, Céquami. Dépendant du Code de la Consommation, elles attestent à la fois de la qualité technique de la maison, de la qualité de l’organisation et des moyens de l’entreprise, et de la qualité des services et du suivi client. Elles constituent ainsi des repères qualité officiels et objectifs pour le particulier qui souhaite faire construire ou rénover.
A travers cette offre et avec un large éventail de services (formations, observatoire de la qualité, guides d’information…), Céquami accompagne d’une part les professionnels dans leur démarche d’amélioration de la qualité dans toutes ses dimensions (managériale, satisfaction client, technique, environnementale…) et d’autre part, les particuliers dans leur recherche d’un professionnel en capacité de concevoir et réaliser une maison de qualité, saine, confortable, économique et respectueuse de l’environnement.
Céquami est membre fondateur de l’association France GBC.
 
 
 

Article consulté 1 667 fois