Engagé dans la voie du développement durable, Eternit apporte des solutions techniques, esthétiques et durables pour la toiture, la façade et l’aménagement intérieur.

Eternit

Membre du groupe Etex, Eternit est un acteur majeur dans le secteur du bâtiment. Du bardage aux toitures, ses différentes gammes apportent des solutions à l’ensemble des marchés (résidentiel, tertiaire, agricole et travaux publics) en veillant à satisfaire les besoins de chacun.


Plus d’un siècle de savoir-faire

Depuis son premier brevet de fabrication déposé le 30 mars 1900, Eternit n’a eu de cesse de faire évoluer ses gammes et a décliné sa maîtrise du fibres-ciment pour adapter ses produits aux exigences du développement durable.

Grâce à ce savoir-faire, Eternit est devenu un acteur privilégié dans le domaine de l’éco-construction.

S’inscrivant totalement dans la philosophie des maisons à ossature bois, Eternit propose des solutions accroissant considérablement les performances énergétiques des bâtiments et ainsi le confort des habitants, tout en offrant une esthétique originale et personnalisable.

 

Des solutions pour économiser l’énergie

Exigence de performance énergétique globale pour le bâtiment, la RT 2012 a pour but majeur la maîtrise de l’énergie dans les bâtiments. Elle agit sur les équipements techniques et sur l’enveloppe du bâtiment, qui représente la source des principaux points de déperdition d’énergie (30% par la toiture et 25% par les murs).

Les produits de couverture ainsi que les systèmes de bardages d’Eternit apportent, au regard de la RT 2012, des avantages significatifs et contribuent au respect et même au dépassement des exigences normatives.

Pour une étanchéité et une isolation repensées et éco-conçues, la société propose d’ores-et-déjà des systèmes de façade « ventilée » et de couverture « intelligente ».

Par ailleurs, Eternit a été le premier fabricant à concevoir des solutions innovantes pour le photovoltaïque et les toitures végétalisées en pente.

 

Le fibres-ciment Eternit, un produit qui s’inscrit dans le développement durable

Imperméable à l’eau et donc imputrescible, le fibres-ciment est cependant perméable à la vapeur d’eau. En absorbant jusqu’à 25% de son poids en eau, il laisse respirer la toiture et évite les problèmes de condensation.

Ingélif, le fibres-ciment conserve toutes ses qualités sous nos climats et sa fiabilité en fait un matériau durable – durée de vie moyenne de 50 ans – ne nécessitant quasiment pas d’entretien.

Le fibres-ciment possède également des qualités sur les plans acoustique et thermique. Grâce à sa masse volumique, il absorbe bien les sons et les réverbère peu ; de plus il offre une faible conductivité thermique.

 

Eternit : une société éco-responsable

Entrée dans une démarche environnementale depuis 1998, la société Eternit a été la première sur son secteur d’activité à avoir été certifiée ISO 14001 par l’AFAQ pour l’ensemble de ses 5 sites – 4 usines de production CRI (Ciment Renforcé Industrie) et son siège social, tous implantés en France – et à avoir réalisé l’étiquetage environnemental et sanitaire de ses produits.

 

L’environnement au cœur des systèmes de management, de production et de commercialisation d’Eternit

Attachée au respect de l’environnement, Eternit, au travers sa société-sœur CRI, utilise des ressources renouvelables et des matières premières secondaires choisies en fonction de leurs impacts et de leurs origines tout en garantissant la qualité des produits finis.

L’usage de l’eau, composant essentiel à la fabrication du fibres-ciment, est limité au strict nécessaire. En grande majorité, elle est utilisée sous sa forme brute et les usines fonctionnent en circuit fermé pour réutiliser intégralement leurs eaux industrielles. La consommation d’eau sur les 4 sites de production CRI a ainsi diminué de 50% en 10 ans.

Par ailleurs, les fournisseurs sont sélectionnés pour leur engagement dans des démarches environnementales de type ISO 14001, reconnues mondialement. Les produits Eternit sont recyclables dans des filières comme les cimenteries, les voiries, les remblais, etc. 99% des déchets secs et 100% des déchets à l’état humide sont recyclés.

Tous les produits de couverture et 75% des produits de façade et de construction ont fait l’objet d’une ACV, Analyse du Cycle de Vie, réalisée par une société indépendante. Ces produits disposent donc des fiches de déclaration environnementale et sanitaire. Eternit fournit des données environnementales fiables et transparentes à ses clients au travers d’un Étiquetage Environnemental.

Sanitaire de ses produits. Les FDES, Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire, sont disponibles sur le site www.eternit.fr.

 

Eternit : filiale du groupe Etex

Fondé en Belgique au début du XXe siècle, Etex Group représente 70 sociétés industrielles et commerciales implantées dans 30 pays. Dans chaque pays, ses filiales spécialisées dans les matériaux de construction se situent parmi les leaders du marché.

 

CÉDRAL : Des façades élégantes et originales pour des maisons à hautes performances énergétiques

ETERNIT enrichit sa gamme de bardage extérieur en fibres-ciment CÉDRAL avec de nouvelles couleurs et textures. Encore plus de choix pour des façades de caractère présentant une très haute capacité d’isolation thermique et le meilleur rapport qualité / performances.

Les façades CÉDRAL offrent l’apparence du bois sans les contraintes

Fabriqué en fibres-ciment, matériau totalement respectueux de l’environnement, CÉDRAL se décline en deux finitions : CÉDRAL Classic avec sa structure nervurée qui rappelle le bois de cèdre –  et le dernier né : CÉDRAL Smooth offrant un aspect lisse légèrement granuleux.

Mais la similitude avec le bois s’arrête à l’aspect visuel. Résistant au feu, aux insectes (plus de problème de termites), aux intempéries et aux chocs, le matériau fibres-ciment ne nécessite pas d’entretien et ses couleurs sont garanties. Fini donc les corvées de peintures récurrentes. Faciles à poser, les clins CÉDRAL se clouent ou se vissent sur une structure en bois ou en métal.

Des façades qui affichent la couleur

La palette de coloris s’enrichit de 2 nouvelles tonalités et passe donc à 27 références dont 3 lasurées et une version à finir soi même, donc autant de possibilités de personnaliser sa maison. Possibilités démultipliées grâce à la gamme de finition OPERAL qui assure un rendu parfait à la façade avec ses bandes de rives, ses bords de toiture et ses éléments de façade.

Disponible en 20 coloris, OPERAL permet de jouer sur les effets de contrastes ou au contraire sur l’unité selon les gouts.

CÉDRAL et OPERAL s’utilisent aussi bien dans le neuf qu’en rénovation, seuls ou en association avec d’autres matériaux, pour des façades authentiques et créatives s’intégrant parfaitement à l’environnement.

Ses hautes performances garantissent la pérennité de la façade et le confort intérieur

CÉDRAL, comme OPERAL, est un produit en fibres-ciment qui offre un rendu naturel tout en possédant des qualités de durabilité et d’isolation. Ce qui en fait le produit de bardage offrant le meilleur rapport qualité / performance. La maison est mieux isolée acoustiquement, thermiquement, et donc plus saine. Fini l’humidité qui concerne 20% des maisons et les moisissures qui empoisonnent la vie des asthmatiques.

Une façade ventilée pour un meilleur confort et des économies d’énergie

Posé en bardage rapporté, CÉDRAL crée une façade ventilée qui élimine les problèmes de ponts thermique et isole complètement la maison par l’extérieur (ITE). Ce procédé représente, de ce fait, la meilleure solution d’isolation thermique et s’inscrit parfaitement dans les impératifs des maisons basse consommation en générant environ 25% d’économie d’énergie. Confort thermique et acoustique des habitants, assainissement de la maison, réduction de la consommation énergétique, pas d’empiètement sur l’espace intérieur en cas de rénovation, la façade ventilée offre tous les avantages.

 

Des toitures végétalisées sur la bonne pente avec VERDURA !

Première couverture végétalisée qui s’adapte aux toits en pente, VERDURA D’ETERNIT offre aux particuliers une toiture à la fois esthétique, « prête à poser » et écologique.

Unique, VERDURA suit les pentes jusqu’à 60% !

Les toitures végétalisées font rêver, elles s’intègrent à l’environnement, changent au gré des saisons et confèrent une personnalité unique à l’habitation qu’elles recouvrent.

Réservées jusqu’à présent à des maisons disposant d’une architecture adaptée (toit terrasse principalement), elles sont maintenant à la portée de tous les particuliers grâce à VERDURA d’ETERNIT, un procédé de végétation extensive pré-cultivée qui s’installe sur des pentes de 9 à 60% ! Tous les projets architecturaux sont donc permis, que la charpente soit en bois ou métal.

Installation en deux temps, trois mouvements et étanchéité garantie

Le système de pose est ultra-simple et basé sur l’assemblage : des plaques profilées garantissant l’étanchéité de la couverture sont fixées sur le toit selon une technique de pose tout à fait ordinaire (sous Avis Technique) et constituent le support pour la végétalisation qui est assurée en une seule opération grâce aux bacs pré-cultivés à réserve d’eau Hydropack s’emboitant les uns aux autres… Rien de plus simple !

Ce système breveté* réunit tous les composants d’un complexe de végétalisation multicouche : le drainage, le filtre, le substrat et la végétation.

Sedum…, Œillet…, thym ? Tous les gouts sont dans la nature…

ETERNIT propose 2 types de végétation pour démultiplier les possibilités de personnalisation de son habitat :

  • Hydropack Sedum : le bac pré-cultivé est couvert par plusieurs types de sedums (exemples : sedum album coral carpet, sedum sexangulare, sedum lydium…) de différentes couleurs.
  • Hydropack Mix Flore : le bac pré-cultivé est couvert d’un mélange de sedums et d’autres plantes vivaces adaptées à la végétalisation des toitures : œillet, thym, ciboulette, fétuque…

Un toit « vert » qui optimise la gestion de l’eau

Non seulement le toit équipé de VERDURA agit sur l’air extérieur en libérant de l’oxygène et en fixant le CO2 ainsi que les poussières environnantes, mais il permet aussi d’absorber l’eau lors de fortes précipitations, limitant ainsi l’engorgement des canalisations et les rejets dans le réseau. La rétention d’eau est amplifiée grâce au fond alvéolaire du bac Hydropack (Réserve en eau permanente en fond de bac : 8 L/m²) et répartie grâce à un système original de canaux. La gestion de l’eau est donc optimisée, « collectée » pour les plantes et non perdue.

Après avoir été le premier fabricant à concevoir des installations techniques pour le photovoltaïque, ETERNIT repousse les limites de l’innovation au service de l’environnement avec VERDURA, une solution à la fois esthétique et intelligente, soucieuse de l’environnement et de notre confort.

 

 

Pommay, la dernière née des ardoises ETERNIT une ardoise flammée riche en couleur, en élégance et en simplicité


S’appuyant sur un savoir-faire maîtrisé depuis plus de 100 ans, Eternit, innove encore et enrichit sa gamme d’ardoises avec « Pommay », unique sur le marché de la couverture en France et qui apporte une esthétique originale s’inscrivant dans la tradition des régions françaises.

Une réponse à un marché traditionnel

Proposée dans un premier temps en format 40×24 cm, ses dimensions et sa teinte flammée se rapprochent de l’esthétique des couvertures des zones mixtes de la Normandie au Centre, et du nord à la Bourgogne. Pommay s’intègre parfaitement aux couleurs de ces régions et apporte tous les avantages du fibres-ciment.

L’opposition de coloris variant du brun sombre au Terracotta en passant par le caramel procure à cette ardoise flammée une profondeur subtile qui contribue à créer des toitures de caractère.

La simplicité de sa mise en œuvre en fait un élément de compétitivité

Cette ardoise se pose aisément et rapidement, en suivant les mêmes règles de pose que les autres ardoises en fibres-ciment déjà sur le marché. Son épaisseur calibrée et régulière élimine le tri sur chantier et génère moins de pertes et moins de déchets (100 ardoises achetées = 100 posées).

Résistance et fiabilité

Remarquables par leur résistance au temps et aux intempéries, les ardoises Pommay d’Eternit ajoutent à l’élégance audacieuse de leur coloris les performances et les avantages du fibres-ciment. Leur surface lisse aux bords épaufrés ainsi que leur épaisseur régulière confèrent harmonie et esthétique aux toitures. La qualité de leur conception et leur fabrication irréprochable (usine de production certifiée ISO 9001) en font des produits très fiables, garantis 15 ans sur le produit et sa coloration.

Distribution dans les négoces généralistes et spécialisés.

 

www.eternit.fr

 

Contact presse • Aurélia Jourdain • Tara • Mail : aj@tara-communication.fr • Tél. 01 49 30 10 70

 

 

 

 

 

 

 

 

Article consulté 1 844 fois