L’isolation thermique en verre cellulaire FOAMGLAS® : un matériau à découvrir au regard des nouvelles exigences écologiques sur BATIMAT 2011

Publié par Érik NICOLAS le

L’évolution des consciences sur les questions environnementales a incité bon nombre d’acteurs, de tous horizons, à s’engager dans la préservation de la nature en limitant les impacts de leurs activités.
Dans l’univers de la construction, l’efficience énergétique des bâtiments s’est ainsi naturellement imposée comme la question centrale de tout projet. De nouvelles normes répondant à ces exigences ont vu le jour et représentent des enjeux économiques et écologiques de taille, pour la construction d’aujourd’hui et de demain. Dans ce contexte, prescripteurs, maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre recherchent désormais des solutions d’isolation thermique toujours plus qualitatives et durables pour leurs projets. Le verre cellulaire, utilisé en tant qu’isolant thermique, est l’un des matériaux les plus performants en ce domaine. Produit par la société Pittsburg Corning France, le verre cellulaire FOAMGLAS®, un matériau isolant 100 % minéral, assure aux bâtiments une protection thermique exceptionnelle, dont la longévité reste à ce jour inégalée (Garantie de 30 ans).
Ses excellentes propriétés physiques, sa composition pleinement respectueuse de l’environnement et de la santé font de l’isolant FOAMGLAS®, une solution d’isolation parfaitement adaptée à tous les types de construction. Un matériau qui, résolument, se distingue dans le secteur de l’isolation et qui présentera ses nouvelles applications du 7 au 12 novembre prochain au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à l’occasion du salon BATIMAT 2011.
UN ISOLANT AUX PROPRIÉTÉS PHYSIQUES UNIQUES
Le verre cellulaire FOAMGLAS® est un matériau isolant rigide, composé de verre recyclé (à plus de 60 %) et de matières minérales naturelles. Celles–ci, associées à un processus de fabrication particulier, expliquent les propriétés uniques de cet isolant. En effet, grâce à sa structure cellulaire en verre parfaitement close et hermétique, FOAMGLAS® est extrêmement résistant à la pression, étanche à l’air, à l’eau et à la vapeur, et n’absorbe pas l’humidité, même à long terme.
Un isolant d’une qualité exceptionnelle, qui présente les qualités suivantes :
* Étanche à l’eau : étant constitué de verre, FOAMGLAS® n’absorbe pas l’humidité et présente un coefficient de dilatation minime, proche de ceux du béton et de l’acier, qui permet de coller les panneaux FOAMGLAS® entre eux.
* Étanche à la vapeur : en sa qualité de produit verrier, FOAMGLAS® est parfaitement étanche à la vapeur d’eau. Contrairement à d’autres produits isolants, il ne peut pas s’humidifier et assume en même temps la fonction de pare-vapeur. L’isolation FOAMGLAS® permet d’éviter tout phénomène de condensation, ainsi que les migrations d’humidité pendant toute la durée de vie du bâtiment.
* Résistant à la vermine : le verre cellulaire FOAMGLAS® est un matériau inorganique : il est donc imputrescible et résiste aux nuisibles (micro-organismes, insectes, rongeurs, etc.).
* Incompressible : la géométrie cellulaire de FOAMGLAS® lui permet de ne pas se déformer. Il possède une excellente stabilité dimensionnelle, complétée d’une grande résistance à la compression, sans tassement à long terme. FOAMGLAS® peut ainsi supporter des charges importantes tout au long de la vie du bâtiment, en toute fiabilité.
* L’isolation FOAMGLAS® est également incombustible. Sa structure en cellules de verre hermétiques ne peut en aucun cas constituer un aliment pour le feu. L’air ne pouvant circuler dans la couche isolante, il n’apporte pas d’oxygène au foyer d’incendie et participe au travail de prévention contre le risque incendie. FOAMGLAS® est un matériau de construction de classe A1 selon la norme EN 13501.
* FOAMGLAS® présente une stabilité dimensionnelle excellente, le verre ne pouvant se dilater ou se contracter, tant aux variations de température qu’à celles de l’humidité, ni sous l’effet de charges imposantes et lourdes. Même à très long terme, FOAMGLAS® ne montre ni tassement, ni gonflement de l’isolant.
* Résistant aux acides : l’isolant FOAMGLAS® résiste aux solvants organiques et aux acides. Il est tout à fait adapté aux atmosphères corrosives et supporte très bien les agents agressifs, de sorte que ceux-ci n’altèrent en rien l’isolation thermique fournie.
* Constitué de cellules de verre très fines, FOAMGLAS® se façonne très facilement, et s’adapte à toutes les conditions dimensionnelles et physiques des bâtis. Il est très aisé de le retravailler, dans n’importe quel format, à l’aide d’outils faciles d’emploi.
UN MATÉRIAU AUX NOMBREUSES APPLICATIONS DANS LA CONSTRUCTION
L’édification des bâtiments impose l’emploi de matériaux aux caractéristiques spécifiques, qui répondent à des exigences très strictes et précises. Les hôpitaux, les écoles, tout comme les habitations privées, ont besoin d’un isolant performant, qui assure la sécurité et préserve la santé de leurs publics. Les industries chimiques nécessitent une isolation qui résiste aux atmosphères et aux produits agressifs, tels les solvants ou les acides. Les piscines ou les gymnases requièrent, quant à eux, une matière isolante insensible à l’humidité et aux phénomènes de condensation.
Le matériau isolant FOAMGLAS® est capable d’apporter une solution à l’ensemble de ces besoins, grâce aux atouts techniques qu’il déploie. Par ailleurs, l’excellence de sa stabilité est telle qu’il est possible de coller les panneaux isolants entre eux et d’obtenir une parfaite continuité dans la couche isolante. FOAMGLAS® couvre ainsi différents domaines d’applications, isolation des sols, de l’intérieur des bâtis, en passant par l’isolation des toitures, dans laquelle il connaît un succès croissant, avec des solutions toujours plus adaptées aux problématiques de construction (toitures-terrasses, toitures compactes végétalisées, accessibles aux véhicules, etc.).
À l’occasion du salon BATIMAT 2011, de nouvelles applications de l’isolant FOAMGLAS® seront présentées, telles que l’isolation des bâtiments par l’extérieur et l’isolation des ouvrages enterrés. Déjà adoptés par plusieurs architectes, dans le cadre d’une isolation par l’extérieur sur certains chantiers en cours (cf. Tour des Tilleuls de Wattrelos), les panneaux FOAMGLAS® sont les seuls à pourvoir être garantis 10 ans pour leur performance thermique, une fois mis en œuvre.
UN MATÉRIAU ÉCOLOGIQUE ET DURABLE
Un produit respectueux de la nature
FOAMGLAS® est fabriqué à partir de verre recyclé et de matières premières de nature exclusivement minérale, inoffensives pour l’environnement. Entrant à plus de    60 % dans la composition du matériau, le verre recyclé provient de vitres de voitures ou de vitrages de fenêtres, largement disponibles, en provenance de l’industrie auto-mobile ou du bâtiment. Les autres matières utilisées telles que le sable, le feldsath ou le fer, sont quant à elles présentes en abondance sur notre planète.
Par ailleurs, aucun gaz nocif pour l’environnement n’entre dans sa composition. Il ne contient ni liants ni fibres susceptibles de provoquer des maladies respiratoires, ni produits ignifuges dont les impacts sur l’effet de serre et la couche d’ozone sont avérés. En cas d’incendie, le matériau FOAMGLAS® ne génère aucun gaz toxique. Santé et environnement sont donc parfaitement préservés.
Enfin, le verre cellulaire est tout à fait éligible aux systèmes de recyclage et peut être réutilisé, en fin de vie, de plusieurs manières dans l’univers de la construction : comme remblais (pour la construction des routes et autoroutes) ou comme matériau isolant de remplissage (pour les écrans antibruit).
Gage de qualité, les études indépendantes les plus sérieuses classent le verre cellulaire parmi les isolants les plus intéressants au regard de la préservation des ressources de la planète*. Les plaques isolantes FOAMGLAS® ont d’ailleurs été certifiées « éco-produits Natureplus », label de qualité international pour les produits de construction et l’habitat durables**.
* Étude suisse eco-bau_IPB, juin 2009, disponible sur www.foamglas.fr – rubrique Écologie.
** « Produits sur base de verre recyclé, les matériaux d’isolation FOAMGLAS® résistent au vieillissement pour des décennies et contiennent ni gaz de moussage, ni produits retardateurs de flammes présentant un risque pour l’environnement. Des substances mutagènes ou carcinogènes n’interviennent pas dans la production », a déclaré Uwe Welteke-Fabricius, Président de la l’Association Natureplus e.V.
Un procédé de fabrication repensé pour limiter ses impacts environnementaux
La fabrication du verre cellulaire FOAMGLAS® a été repensée ces dernières années pour apporter des améliorations significatives à tous les indicateurs écologiques déterminants : consommation énergétique, émissions rejetées dans l’atmosphère, gaz à effet de serre, etc. Optimisé, le processus de production de FOAMGLAS® a désormais recours à l’énergie d’origine éolienne et hydraulique, pour un produit résolument en avance sur le plan écologique.
Une efficacité et une longévité exceptionnelles
Augmenter la durée de vie de l’isolation d’un point de vue thermique est une nécessité écologique et économique. Les propriétés isolantes du verre cellulaire FOAMGLAS® jouissent d’une durée de vie jusqu’alors inégalée dans le monde de l’isolation, et assurent au bâtiment une protection thermique pendant plus de 40 ans.
La longévité de FOAMGLAS®, qui maintient dans le temps ses caractéristiques en termes d’isolation thermique, procure un avantage triple. Elle autorise un calcul particulièrement favorable des gains énergétiques réalisés (économies de frais de chauffage et de déperditions ther-miques) ; permet une forte diminution des besoins de rénovation de toutes les étanchéités (couches d’usure, membranes d’étanchéité, etc.) ; et enfin, elle inscrit l’isolant FOAMGLAS® en phase avec les cibles de la Haute Qualité Environnementale, en limitant la sur-consommation de matériaux qu’impliquent d’autres matières isolantes, moins durables dans le temps.
À cet égard, le verre cellulaire FOAMGLAS® remplit pleinement sa mission de protection thermique, tout au long de la vie du bâtiment. Il surpasse sur ce point les normes et règlements aujourd’hui en vigueur dans l’univers de la construction.
Car, bien que le bâtiment basse consommation soit au cœur de toutes les problématiques, aucune obligation n’existe, pour les fabricants d’isolants, de garantir la résistance thermique de leurs produits dans le temps, une fois ceux-ci mis en œuvre dans le respect de leurs spécifications. En d’autres termes, la durée de vie des performances thermiques des matériaux de construction n’est pas, à l’heure actuelle, normalisée dans les grands textes de référence pour l’édification des bâtiments.
Cette situation est la source de nombreux malentendus entre les intervenants de l’acte de construire. À ce jour, le bureau d’études thermiques évalue la performance des isolants à l’aide de calculs théoriques sur les valeurs certifiées des produits en sortie d’usine, mais ne peut engager ses résultats dans le temps.
Avec FOAMGLAS®, les années qui passent ne réservent pas de mauvaises surprises. Au contraire, sa résistance thermique reste inchangée pendant plus de 40 ans. L’isolant FOAMGLAS® a aujourd’hui toute sa place au regard des exigences du développement durable et des règles de construction dans un souci écologique.
Un produit à découvrir ou à redécouvrir sur le salon BATIMAT 2011, stand 1 L 73.