Risques dans le BTP : une démarche originale pour mieux comprendre les comportements individuels et collectifs.
L’OPPBTP, le GNMST-BTP et le groupe de recherche sciences humaines et sociales de l’Ecole Centrale Paris s’associent pour étudier les conduites collectives et individuelles face aux risques dans les métiers de gros oeuvre du BTP. Une approche sociologique, novatrice et nécessaire.
Le recours aux sciences humaines et sociales apparaît de plus en plus nécessaire pour analyser les problématiques des rapports aux risques professionnels dans le bâtiment et les travaux publics.
Partant de ce constat, l’Ecole Centrale Paris, l’Organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP) et le Groupement national multidisciplinaire de santé au travail dans le BTP (GNMST-BTP) viennent de former une équipe de chercheurs et collaborateurs sur ce sujet. L’objectif est de mener une recherche-action, coordonnée par Patrick Obertelli professeur à l’ECP, destinée à la fois à produire des connaissances scientifiques et à apporter des réponses pragmatiques aux professionnels du BTP. Un chercheur en sciences sociales de l’université de Carleton au Canada participera également à ces travaux.
Une recherche concrète et participative
A cette recherche, qui se veut résolument participative, sont associés les dirigeants et les salariés de plusieurs PME du BTP. Les entreprises Pagot, TBI-Sham et Saussine offrent les premiers terrains d’observation.
Il s’agira d’essayer de comprendre ici les comportements réels des équipes et des individus dans leurs contextes professionnels spécifiques, y compris ceux qui sont habituellement qualifiés d’irrationnels.
Trois études seront réalisées. La première permettra de capitaliser les connaissances de conseillers en prévention de l’OPPBTP et de médecins du GNMST-BTP sur le sujet.
La seconde visera à créer une méthode pour accompagner la réflexion des équipes du BTP. Les chercheurs s’appuieront notamment sur l’expression libre des opérateurs pour mieux saisir la complexité des facteurs qui entrent en compte dans les situations de travail et identifier les leviers d’évolution.
Enfin, la troisième étude explorera des situations de travail identifiées par les équipes d’ouvriers comme sensibles du point de vue des risques. Les pratiques de recherche articuleront entretiens avec la hiérarchie et avec les équipes, films de situations de travail et analyses collectives.
Créée en 2000, TARA met à la disposition de ses clients son savoir-faire en relations presse et sa connaissance des domaines du bâtiment, de l'industrie, de l'environnement, de l'équipement de la maison et de la santé/forme.
Nemetschek Group, éditeur de logiciels de premier plan au niveau mondial pour la transformation numérique dans les secteurs de la construction, annonce des améliorations de ses solutions et des partenariats stratégiques exploitant des technologies basées … Lire la suite
Leader européen des véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, FAUN, qui propose des solutions parfaitement adaptées à chaque besoin, a profité du Salon des Maires 2023 pour dévoiler une nouvelle benne de … Lire la suite
À l’ère de la digitalisation, Schenker Stores s’engage pleinement dans la transformation quotidienne de ses partenaires. Plutôt que de privilégier l’innovation à tout prix dans cette quête d’expérience numérique et d’efficacité, la marque mise sur … Lire la suite