Facteur solaire, lumière naturelle, et isolation thermique, 3 axes d’amélioration énergétique des bâtiments

Publié par Érik NICOLAS le


Comment, à travers les ouvertures de toit, gérer et valoriser les apports d’énergie naturelle de manière optimale ?

Spécialiste des solutions globales pour l’éclairement et le désenfumage des bâtiments,
Hexadome apporte ses réponses à tous les métiers de la construction.
Aujourd’hui, la conception des bâtiments doit obligatoirement prendre en compte leur consommation d’énergie et leur confort d’usage qui sont des axes majeurs pour les concepteurs et maîtres d’ouvrages. La toiture constitue l’un des points névralgiques d’un bâtiment.
La gamme de produits Climatdome
Les lanterneaux et Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur de Climatdome apportent des avantages techniques déterminants pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement et la future Réglementation Thermique 2012.
Optimisation de l’isolation, valorisation de la lumière naturelle, limitation du facteur solaire, recherche de confort lumineux autant que thermique, voici les clés pour trouver les solutions de demain. La gamme Climatdome répond à ces attentes pour construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement et plus économes en énergie.
LE DESENFUMAGE ENVIRONNEMENTAL
Facteur solaire – lumière naturelle – isolation thermique

Climatdome propose aux concepteurs des solutions et outils qui permettent de réduire les consommations d’énergie tout en améliorant les conditions d’utilisation de tous types de bâtiments. Pour dimensionner correctement une installation d’éclairage naturel zénithal,
Climatdome préconise la démarche suivante :
1 – détermination de la SLE (Surface Lumière Efficace) nécessaire pour assurer un niveau moyen minimum d’éclairage du plan de travail avec une autonomie de plus de 50 % d’éclairage naturel. Ce calcul est réalisé à partir de la détermination du facteur lumière du jour recherché pour le local,
2 – à partir de cette surface lumière efficace pour l’ensemble de la couverture, choix des tailles des lanterneaux pour assurer une bonne répartition lumineuse. Un rapport d/h inférieur ou égal à 1.2 est recommandé :
d : distance entre les centres de deux lanterneaux
h : hauteur entre le sol et la surface de sortie de la lumière (hauteur sous plafond,
3 – Choix des types de lanterneaux à installer en fonction de leurs performances thermiques et établissement d’un bilan global énergétique annuel de l’installation d’éclairage naturel :
• économie d’éclairage artificiel, exprimé en kwh ep (équivalent pétrole),
• pertes par conduction à travers les lanterneaux à partir du Urc des lanterneaux, exprimé en kwh ep (équivalent pétrole),
• pertes dues à la perméabilité à l’air sous 4 Pa, exprimé en kwh ep (équivalent pétrole),
• dans le cas de locaux climatisés, consommation électrique des périodes d’été pour compenser les apports solaires, exprimé en kwh ep (équivalent pétrole).
 
Hexadome lance www.climatdome.com
Des réponses aux problématiques énergétiques des bâtiments
Le nouveau site internet www.climatdome.com apporte toutes les informations sur les gammes de produits de désenfumage. A la disposition des prescripteurs, Bureaux d’Etudes et intégrateurs, de nouveaux outils pratiques et exclusifs sont disponibles en ligne pour réaliser les calculs de facteur solaire, d’éclairement naturel zénithal et les valeurs Urc de tous les appareils de la gamme Climatdome.
 
HEXASTEEL BSL
BRISE-SOLEIL LUMINEUX
Le meilleur compromis entre efficacité lumineuse et réduction de l’échange thermique
Le nouveau Brise-Soleil Lumineux HEXASTEEL BSL de la gamme Climatdome permet d’éclairer tous types de bâtiments par temps clair ou ciel couvert. Cette solution innovante est disponible pour les toitures étanchées (gamme Steel) ou en rénovation (gamme Coif).
La composition :
• une plaque de polycarbonate en structure nid d’abeille permet de briser le rayonnement direct du soleil, tout en laissant entrer la lumière naturelle dans le bâtiment,
• une lame d’air crée une barrière thermique,
• une transmission lumineuse conservée grâce à un polycarbonate alvéolaire (PCA) 16 mm 7 parois translucide ou opale sur demande.
Les avantages de HEXASTEEL BSL :
• supprime les tâches de lumière (pas de rayonnement direct),
• ciel visible depuis le sol,
• isolant acoustique et réduction des bruits d’impact,
• permet de ressentir les variations climatiques à l’intérieur du bâtiment,
• pas besoin d’orienter le produit en toiture,
• optimise l’efficacité lumineuse.
 
Les certifications :
HEXASTEEL BSL est une solution certifiée conforme NF EN 1201-2 et admise à la marque NF
405.
• isolation acoustique : Rw = 21 dB
• bruit d’impact : Lia = 66 db
• résistance au feu : classement Bs1d0
• admis aux essais de résistance 1200 joules.