Lancé en 2008, le Trophée de la vitrification Plastor récompense le savoir-faire des professionnels du parquet pour des chantiers, en habitat ou dans des lieux publics, jugés représentatifs ou prestigieux. Ce prix met en lumière le travail réalisé par les artisans tant au niveau de la finition que de la décoration du parquet.
Le caractère technique et décoratif des chantiers a été décisif dans le choix final. Ainsi, les lauréats 2010 primés lors de cette 3ème édition, qui s’est déroulée le 2 décembre dernier sur Artibat, sont :
1er Prix : La Cité de la musique et de la danse de Saint-Brieuc réalisée par l’entreprise DENIS ROCABOY
2ème Prix : L’Ecole Boulle à Paris réalisée par l’entreprise JEAN LETUVÉ

3ème Prix : Le Pearl – restaurant Péniche – à Lyon réalisé par l’entreprise SMS JARRY
Lauréats 2010 des 3 plus beaux chantiers de la vitrification
1er prix : Cité de la musique et de la danse à Saint-Brieuc 2000 m2 – Entreprise Denis Rocaboy (22)
Mr Denis Rocaboy – Spécialisé dans la pose de revêtements de sol et la rénovation de parquet.
« Nous avons mené ce chantier en collaboration avec Renault Menuiserie de Lamballe qui nous a demandé d’intervenir sur l’ensemble des finitions parquet. La plus grande partie des salles de cet ancien carmel disposent d’un parquet en châtaigniermassif hormis les salles de danse qui sont en sapin. La particularité de l’ouvrage réside dans les très nombreuses pièces dans lesquelles nous devions intervenir et leur configuration originale qui permet de répondre aux contraintes acoustiques.
L’application de solutions Plastor se justifiait tant par la qualité des produits proposés, et la confiance que j’y accorde, que par l’accompagnement de leur technico commercial. Pour la majorité des sols, c’est à dire ceux en châtaignier, nous avons appliqué un Inhibiteur de tanins Pur-T® suivi de 2 couches de vitrificateur Pur-T®4 avec un égrenage entre chacune des étapes.
Mais ce que je dois avouer, ce sont mes réticences à utiliser une phase aqueuse sur ce type de chantier. J’en avais utilisée de nombreuses fois, notamment dans des lieux d’habitations, mais pas encore pour un établissement ouvert au public et, qui plus est, sur une si grande surface.
Nous avons donc procédé au préalable sur une salle témoin, et c’est justement dans cette salle qu’ont eu lieu toutes les réunions de chantier. Vous pouvez imaginer avec quelles chaussures et quelles poussières de travaux le vitrificateur a été testé.
J’ai été particulièrement surpris des qualités techniques et de résistance de Pur-T®4 dans ces conditions plutôt extrêmes. Nous avons donc pu procéder à son application en toute sérénité, et le résultat est pleinement à la hauteur de nos attentes.  »
Produits Plastor utilisés :
Inhibiteur de Tanins Pur-T®
Cette sous-couche technique en phase aqueuse est parfaitement adaptée aux parquets en châtaignier car elle bloque les tanins et évite l’apparition de taches. De plus, elle permet un égrenage facile pour la finition.
Densificateur de surface
Cette sous-couche technique a été appliquée pour les parquets de salles de danse en sapin. Elle permet de durcir les fibres du bois sur la zone qui subit des contraintes mécaniques. Son aspect naturel préserve les tons clairs du bois.
Vitrificateur Pur-T®4
2 couches de Pur-T®4 ont été appliquées après la sous-couche. En phase aqueuse, le vitrificateur Pur-T®4 est très résistant aux chocs et à l’abrasion.
En outre, il est formulé avec 0% de NMP (N-Methyl Pyrrolidone) et NEP (N-Ethyl Pyrolidone) et il est le 1er vitrificateur bicomposant disposant d’une FDES. Il est également labellisé EC 1 R.
2ème prix : École Boulle à Paris 2000 m2 – Entreprise Jean Letuvé (94)
Mr Houcine Ossoukine – Renommée sur Paris, cette entreprise de peinture et de revêtements muraux s’est spécialisée dans les revêtements de sols et notamment le parquet.
« Nous avons été choisis parmi les sociétés qui ont répondu à l’appel d’offres. Dans ce chantier de rénovation d’une partie de l’école, nous avions en charge la pose des 2000 m2 de parquet en chêne massif.
D’une épaisseur de 23 mm, ce parquet a été cloué sur des lambourdes flottantes, elles-mêmes posées sur un pare-vapeur et un isolant phonique.
Après un léger ponçage de la surface, nous avons utilisé un système d’huile pour protéger le parquet et préserver l’aspect naturel et brut du chêne. Une sous-couche technique, le générateur de cohésion, puis une couche d’huile Pur-T®4 ont été appliquées sur ce parquet massif. Avec Plastor, dont nous apprécions depuis plusieurs années la qualité des produits et la disponibilité du chef de secteur, nous étions sûrs d’apporter la meilleure protection au parquet de ce lieu prestigieux. »
Produits Plastor utilisés : Le système Huile
Sous-couche : Générateur de cohésion
Cette sous-couche technique avant huilage renforce la structure du bois et crée une véritable barrière anti-eau grâce à des agents hydrofugeants. À base d’huile de Tung, elle nourrit le bois en profondeur et maintient sa porosité naturelle. Le parquet massif conserve parfaitement l’aspect brut et mat du chêne.
Huile PUR-T®4
À base d’huile naturelle de Tung l’huile Pur-T® 4 pénètre en profondeur et assure une protection naturelle du bois. Son aspect mat crée un rendu exceptionnel qui réchauffe le bois. Ses performances de dureté offrent une excellente résistance aux parquets. En phase aqueuse, sa formule garantit une simplicité de mise en œuvre et des temps de séchage plus courts, un critère non négligeable sur ce type de chantier où les délais sont comptés.
3ème prix : Le Pearl – Restaurant Péniche 150 m2 – Entreprise SMS JARRY (69)
Sylvain Jarry – Spécialisé dans la pose et la rénovation de parquet dans la région de Lyon.
« Le propriétaire du Pearl, un restaurant péniche, m’a confié la pose des 150 m2 de parquet en maçaranduba, un bois exotique rouge très beau et rare, pour sa salle de restaurant. Très dense, ce bois brésilien est difficilement imprégnable, et notre souci majeur pour ce chantier était de pouvoir le protéger avec un produit dont les propriétés d’adhérence étaient très importantes. Habitué aux produits Plastor, j’ai sollicité le service technique de la marque afin de bénéficier de la solution la mieux adaptée à ce type de bois, et qui puisse résister aux forts trafics des lieux. Après différents tests, le service technique Plastor m’a orienté vers le vitrificateur Pur-T®4, un produit d’une grande dureté qui résiste parfaitement aux chocs. J’ai donc appliqué 2 couches de Pur-T®4 haut brillant et 1 couche de Pur-T®4 extra mat pour préserver l’aspect mat et naturel du bois. Avec Plastor, j’étais sûr d’avoir les meilleurs conseils et de bénéficier de produits de très grande qualité. »
Produits Plastor utilisés :
Vitrificateurs Pur-T®4
2 couches de Pur-T®4 haut brillant et 1 couche de Pur-T®4 extra mat ont été appliquées directement sur le parquet du Pearl sans sous-couche.
En phase aqueuse, le vitrificateur Pur-T®4 est parfaitement adapté à la vitrification des parquets très exposés au trafic. Sa formule plus performante et plus résistante est à base de polycarbonate, une résine d’une grande dureté qui a la capacité de se déformer pour mieux absorber les chocs et les rayures.
Contact presse : Primavera communication – 55, rue de Paris – 92110 CLICHY – Tél. : 01 55 21 63 85 – e-mail : primavera@primavera.fr

Article consulté 1 605 fois