Daniel Poulayon, soutenu par Développement & Partenariat (D&P), poursuit son développement dans le secteur de l’aéraulique en créant Quinoa, un groupe constitué de la reprise de 100 % des actions PANOL et de l’acquisition de 100 % du capital de la société AUTOGYRE.
AUTOGYRE et panol : 2 entités aux très fortes complémentarités en termes de marchés, circuits de distribution et gammes de produits.
Depuis 1958, la société PANOL est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits liés à la  protection incendie et à la ventilation pour les marchés de l’habitat collectif et du tertiaire.  Son chiffre d’affaires s’est élevé à 14,5 millions d’euros en 2009.
Créé en 1952, AUTOGYRE fabrique et commercialise deux gammes de produits : l’une destinée à l’habitat individuel (grilles de ventilation, VMC simple et double flux, extracteurs pour hottes de cuisine), l’autre destinée aux marchés de l’habitat collectif et du tertiaire (grilles, lames filantes, brise soleil). Le chiffre d’affaires 2009 d’AUTOGYRE est de 15 millions d’euros.
De tailles équivalentes, les deux entreprises bénéficient d’une très forte notoriété tout comme d’une image de qualité et de service auprès de leurs secteurs respectifs.
En 2010, le groupe QUINOA devrait réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions d’euros pour un effectif de 210 personnes.
Le groupe pourra s’appuyer sur ses 3 unités de production situées autour de Paris (Compiègne, Epernon et Melun), et bénéficiera de l’expertise de ses 3 bureaux d’études spécialisées  en aéraulique, protection incendie et serrurerie. Les directions opérationnelles de chaque entreprise ont vu leur fonction élargie au sein du comité Directeur de Quinoa.
« Cette opération a été financée sans endettement afin de permettre à Quinoa d’envisager toute autre possibilité de croissance externe »  indique Daniel Poulayon, Président du groupe Quinoa.
QUINOA, c’est la création d’un nouveau groupe français spécialisé dans la fourniture de produits pour le second œuvre du bâtiment bénéficiant à la fois d’une structure financière, d’une taille industrielle et d’une largeur et profondeur de gamme lui permettant désormais de se positionner comme un acteur majeur sur ses marchés.
Contact Presse : Primavera Communication – Claudia VAUDOIS – Sylvain AUDIGOU – 55, rue de Paris – 92110 CLICHY – Tél. : 01 55 21 63 85 – Fax : 01 55 21 63 50 – E-mail : primavera@primavera.fr – www.primavera.fr

Article consulté 95 fois