Film Termifilm® UV+, Granulés Termigranuls®, Peinture Termifuge – Le dispositif antitermites incontournable

Publié par Érik NICOLAS le

En France, les termites, insectes xylophages, occasionnent des dégâts importants dans les bâtiments par la fragilisation du système constructif. En effet, insectes souterrains, ils accèdent aux matériaux cellulosiques en creusant les matériaux en dur et via les conduits (canalisations, vides sanitaires, gaines électriques, fissures ou jointements). Leurs activités causent ainsi des dégâts importants dans la structure même des bâtiments. À l’heure actuelle, on recense 48 départements infestés par les termites en métropole et 4 dans les Domaines d’Outre-Mer (DOM). Les principales régions concernées sont le Sud-ouest, les départements des côtes atlantique et méditerranéenne, les départements bordant les vallées du Rhône, de la Garonne et de la Loire, l’Ile-de-France.
Une loi contre les termites
Pour faire face à la gravité des nuisances occasionnées par ces insectes et mieux les prévenir, les pouvoirs publics ont adopté un dispositif législatif et réglementaire tendant à protéger les acquéreurs et propriétaires de bâtiments contre les termites et autres insectes à larves xylophages. La loi n° 99-471 du 8 juin 1999 définit les orientations générales en vue d’organiser les moyens de prévention et de lutte. Le décret du 3 juillet 2000 et l’arrêté du 10 août 2000 en fixent les modalités d’application.
Deuxième décret « loi termites » : apporter des alternatives concrètes aux traitements antitermites par épandage de produit dans les sols
Le deuxième décret (n° 2006-591) d’application de la loi de 1999, dite “loi termites“, a été promulgué au J.O le 23 mai 2006. Il a été suivi par l’arrêté du 27 juin 2006 relatif à l’application des articles R112-2 à R112-4 du code de la construction et de l’habitation. Le texte prévoit l’interdiction d’un traitement antitermites par épandage de produits dans les sols avant la construction, et exige la mise en place d’un dispositif de protection entre le sol et le bâtiment. Il concerne l’ensemble des communes de tous les départements pour lesquels un arrêté préfectoral est pris (voir carte).
3 dispositifs sont possibles, soit :
✓ Par barrière physique,
✓ Par barrière physico-chimique,
✓ Par dispositif constructif contrôlable.
Son application est effective pour tous les permis de construire émis depuis le 1er novembre 2007, dans toutes les zones « termitées » (en vert sur la carte) sous arrêté préfectoral.

Barrière physico-chimique antitermites : Termifilm® UV+ Sarpap & Cecil Industrie
Spécialisé dans la fabrication de produits de protection, de traitement et d’entretien des matériaux, notamment matériau bois, le Pôle d’activité Sarpap du Groupe Berkem a fait l’acquisition en décembre 2009 des solutions de traitement préventives et curatives de Cecil Industrie et du dispositif de traitement physico-chimique antitermites Termifilm® UV+.
Par cette acquisition, Sarpap souhaite affirmer ses positions sur le marché des produits de traitement qui valorisent les constructions avec du matériau bois par l’amélioration de sa durabilité. Le Pôle, porté désormais par Sarpap & Cecil Industrie, dispose ainsi du procédé Termifilm® UV+ pour répondre au deuxième décret termites.
Le dispositif, constitué notamment par le film en polyéthylène haute résistance, imprégné de termicide, est appliqué sur le terrain, avant construction, pour créer une barrière physico-chimique. Il isole la totalité de la construction, les fondations et/ou les dalles du sol.
Un procédé breveté, efficace et respectueux de l’environnement
Adapté à la maison individuelle, le dispositif antitermites Termifilm® UV+ est également le produit idéal pour les Maisons à Ossatures Bois (MOB) et les projets d’extensions.
✓ Sain
Le procédé de fabrication breveté du Termifilm® UV+ est issu d’une technologie innovante qui consiste à greffer une molécule termicide (perméthrine) directement dans le polyéthylène. Ce procédé spécifique, impliquant le termicide et le polymère, rend le film non délavable. Il n’y a aucun risque de pollution liée à la diffusion de la matière active insecticide dans les sols, les eaux de surface et les nappes phréatiques.
Répondant aux exigences de traitement promulgué par l’arrêté du 27 juin 2006 relatif à l’application des articles R112-2 à R112-4 du code de la construction et de l’habitation, le Termifilm® UV+ est parfaitement adapté aux constructions H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale).
✓ Fiable et garanti
L’ensemble du dispositif Termifilm® UV+ est certifié CTB P+ par le FCBA (institut technologique Forêt Cellulose Bois Ameublement) dans le cadre des traitements préventifs contre les termites. Cette certification atteste l’efficacité du produit et sa sûreté sur les plans de la santé humaine et des impacts environnementaux.
Le traitement du Termifilm® UV+ bénéficie d’une garantie décennale sur la durée d’efficacité. Par ailleurs, des tests réalisés sur des chantiers en zone très infestée, et en laboratoire à partir d’essais de vieillissement artificiel équivalent à 20 ans, n’ont montré aucun perte de performance du produit !
✓ Polyvalent
Il constitue une solution préventive ultra efficace qui évite la remontée des termites par les sols et qui a l’avantage de bloquer les remontées d’humidité (DTU 13.3). Il offre également une résistance renforcée aux UV pour les chantiers de grande envergure.
Mise en œuvre du film
La mise en œuvre du Termifilm® UV+ est conforme aux exigences de la certification CTB A+ dans le cadre des techniques innovantes. Elle se réfère aux recommandations du DTU 20.1. Elle est fonction des caractéristiques de la construction (configuration sur terre-plein, sur vide sanitaire ou sur sous-sol) et de sa situation en zone sismique ou non.

Caractéristiques techniques du Film
Film polyéthylène de couleur verte
Composant : Perméthrine 1 % m/m (9,2 g/l)
Epaisseur : 150 microns
Perméance : < 3,5 g/m2 en 24 h
Résistance à l’impact : ≥ 350 g
Efficacité antitermites : répulsive, létale par contact
Taux de mortalité des termites : 100 % à 24 h après contact de quelques mn
Rouleau de 150 m2 – Largeur x  longueur : 6 x 25 m
Poids : 23,4 kg
Marchés ciblés : Maison individuelle neuve, Maison à Ossature Bois, Projets d’extension.Aménagements extérieurs neufs tels que garages, chalets, piscines, terrasses…
Réseau de distribution : Négoces en matériaux (Gros œuvre)
Prix indicatif (HT) : 4,30 euros/m2

Granulés et peinture antitermites : Termigranuls® et Termifuge Sarpap & Cecil Industrie

Granulés antitermites TERMIGRANULS®

Pour assurer la continuité de la barrière antitermites lors d’une rupture du film Termifilm® UV+ (passage de canalisations, de tuyauteries…), Sarpap & Cecil Industrie propose les Termigranuls®, des granulés de polyéthylène traités antitermites.
Certifiés CTB P+, ces granulés de polyéthylène greffés avec une molécule termicide (perméthrine) sont non polluants et ne se délavent pas dans le sol. Ils sont parfaitement adaptés aux constructions H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale) et bénéficient d’une garantie décennale sur la durée d’efficacité.
Mise en œuvre des granulés
Mélanger les granulés Termigranuls® à 10 % à la terre de remblai saine (non infestée de termites).
Caractéristiques techniques
Granulés polyéthylène de couleur verte
Composant : Perméthrine 1 % m/m
Dimensions : 3 x 5 x 3 mm environ
Conditionnement : sac de 20 kg
Efficacité antitermites : répulsive, létale par contact
Taux de mortalité des termites : 100 % à 24 h après contact de quelques mn
Réseau de distribution : Négoces en matériaux (Gros œuvre)
Prix indicatif (HT) : 11 euros/kg


Peinture antitermites hydrofuge termifuge

Pour protéger les ouvrages enterrés, en béton ou en acier, contre les infiltrations d’humidité et les attaques de termites, Sarpap & Cecil Industrie propose le Termifuge, une peinture noire bitumineuse en phase solvant.
Cette peinture forme, sur le support sur lequel elle est appliquée, un film continu, fortement adhérent, qui imperméabilise la surface, évitant ainsi toute pénétration de l’eau par capillarité. Vis-à-vis des aciers, le Termifuge procure une protection contre la corrosion. Contenant une molécule termicide (perméthrine), il assure un effet répulsif et létal contre les termites.
Parfaitement adapté aux endroits difficilement accessibles avec le film antitermites Termifilm® UV+ et aux surfaces verticales, le Termifuge offre une protection efficace antitermites et hydrofuge des murs de fondations (dont fondations parasismiques et ouvrages métalliques). Non polluant et ne se délavant pas dans le sol, le Termifuge est adapté aux constructions H.Q.E. (Haute Qualité Environnementale).
Mise en œuvre du termifuge
Le Termifuge s’applique sur supports secs et dépoussiérés, en 2 couches croisées, à la brosse ou au rouleau.
Caractéristiques techniques
Peinture noire bitumineuse prête à l’emploi
Contient 1 % de perméthrine
Conditionnement : tonnelet de 20 litres
Réseau de distribution : Négoces en matériaux (Gros œuvre)
Prix indicatif (HT) : 14 euros/litre

Dispositif Termifilm® UV+ = FILM + GRANULÉS + TERMIFUGE
Des solutions modulables, innovantes et efficaces pour assurer le même niveau de performance sur chaque chantier, en s’adaptant à chaque système constructif.

AMM (Autorisation de mise sur le marché) : Espagne, Ile Maurice, Australie, Asie
Sarpap & Cecil Industrie, une expertise durable au service des Professionnels et des constructions
1964 : création de Sarpap et de son site de production à Gardonne (24), spécialisé dans la formulation de solutions de préservation des bois
1975 : création du laboratoire d’analyses et de contrôle
1990 : 1ère mise sur le marché de produits Sarpap en phase aqueuse pour le traitement de bois
1993 : création du service Assurance Qualité
1996 : obtention de la certification ISO 9001 aujourd’hui version 2008
1997 : mise sur le marché de produits destinés au traitement des matériaux durs (carrelage, dallage…) référencés chez les négociants en matériaux sous la marque Sarpap
2001 : Sarpap intègre la Groupe BERKEM
2008 : Sarpap via le groupe BERKEM devient membre FSC (Forest Stewardship Council)
2009 : Le Groupe Berkem acquiert 2 des activités de la branche professionnelle de V33 concernant les marchés préventifs et curatifs de la préservation du bois et du traitement préventif antitermites. Le Pôle d’activité Sarpap devient alors Sarpap & Cecil Industrie.
Contact Presse : Primavera communication
Nathalie COËFFÉ – Claudia VAUDOIS
55, rue de Paris – 92110 CLICHY
Tél. : 01 55 21 63 85 – Fax : 01 55 21 63 50
E-mail : primavera@primavera.frwww.primavera.fr

Contact SARPAP & CECIL INDUSTRIE
Berkem Développement – Marais Ouest – 24 680 GARDONNE
Tél. : 05 53 63 81 00 – Fax : 05 53 63 81 01
www.sarpap-cecil.com