Depuis le 28 juin, DEKRA AG a pris la forme juridique d’une Societas Europaea (SE ou société européenne), à la suite d’une décision de l’assemblée générale de DEKRA AG. Ce changement affirme l’implantation européenne du groupe qui en profite pour élargir la représentation des salariés français au conseil de surveillance.

« Notre groupe réalise la majorité de son chiffre d’affaires (supérieur à 1,7 milliard d’euros) en Europe. Ce changement de forme juridique nous permet d’affirmer que nous voyons l’Europe comme notre marché intérieur. Il nous permet également de nous distinguer dans notre secteur et reflète clairement notre leadership européen. » a souligné Stefan Kölbl, Président du directoire de DEKRA e.V. et de DEKRA SE.

Gerhard Zeidler Président du conseil de surveillance du nouveau DEKRA SE, a qualifié cette transformation en société européenne d‘ « étape majeure, aboutissement de plusieurs années de travail. Le choix de cette forme juridique permet aussi de matérialiser notre orientation européenne au niveau de la cogestion du personnel au sein du conseil de surveillance ».

 

Les salariés français mieux représentés

Ce changement de statut se double en effet d’un élargissement aux collaborateurs français de la représentation des salariés au sein du conseil de surveillance du groupe. Ils seront désormais deux à siéger aux côtés de leurs 4 homologues allemands.

Il en est de même pour le Comité d’entreprise européen de DEKRA SE dorénavant formé de 8 représentants des salariés allemands, 7 des salariés français et un pour chacun des autres pays européens dans lesquels DEKRA est présent.  « Ce renforcement de la représentation de la France au sein de ces différentes instances prouve une nouvelle fois que la coopération entre la France et l’Allemagne est un élément clé de notre succès», ajoute Mark Thomä, membre du directoire de DEKRA SE. Pierre Bonte, Directeur général de DEKRA Industrial France et Axel Noack, Président de DEKRA Automotive France, se réjouissent de cette évolution.

 

 

 

Article consulté 1 977 fois