A l’occasion du salon AQUIBAT qui se tient à Bordeaux du 10 au 12 mars, la Fédération professionnelle DLR (Distributeurs, Loueurs et Réparateurs de Matériels de BTP et de Manutention) dresse le panorama économique de la location et de la distribution de matériel de BTP dans la région Aquitaine.

Dans un contexte économique national et international défavorable, la fédération DLR établit un constat mitigé en 2009 pour la région Aquitaine : des résultats en recul de 15% pour la location et de 40% pour la distribution, une baisse des investissements publics, mais des projets emblématiques futurs qui viennent dynamiser le secteur.

Les perspectives pour 2010 sont encore incertaines malgré les projets d’envergure en Aquitaine : les chiffres d’affaires oscilleront entre –5% et +10% dans le meilleur des cas, des résultats qui seront influencés par la concurrence forte et la pression sur les prix.

L’économie Aquitaine : une compétitivité qui a mieux résisté à la crise

L’Aquitaine présente un profil économique plutôt atypique en France. Ni fortement tertiaire, ni majoritairement industrielle, elle abrite un secteur le plus compétitif de France : la construction aéronautique et spatiale. Les flux migratoires constituent l’autre moteur économique de la région. Ces flux alimentent les secteurs du commerce et de la construction. Cette dernière génère ainsi 8% de la valeur ajoutée (alors que la moyenne française est à 6%). Conséquence : la récession a été moins forte en Aquitaine en 2009 que dans le reste du pays. Le PIB a reculé de 1,6% (contre 2,2% pour l’ensemble de la France). En 2010, le PIB devrait croître de 1,3% (contre 1% pour la France).

Le BTP en Aquitaine : les principaux indicateurs sectoriels

Avec – 7% de croissance de la valeur ajoutée, le secteur de la construction a connu un fort recul en 2009 aussi bien en Aquitaine qu’en France.

Les perspectives pour 2010 sont un peu meilleures pour la région grâce au dynamisme du secteur depuis le début de l’année.

Le chiffre d’affaires du secteur du BTP en Aquitaine s’est rétracté de 10% en 2009. Une baisse consécutive depuis 2007 qui touche plus sérieusement les travaux publics, plus fragiles que la moyenne nationale.

Les investissements des collectivités locales, qui représentent les 2/3 du marché aquitaine, ont baissé de 10% en 2009, passant de 1 412 millions d’euros en 2008 à 1 267 millions d’euros en 2009.

Pourtant, de nombreux projets emblématiques sont en cours ou vont débuter (panneaux solaires du Parc des Expos, l’A65 Pau/Bordeaux, Pont Bacalan Bastide…)

Les secteurs de la location et de la distribution représentent 4 emplois de service sur 1 000 en Aquitaine.

La location de matériel de BTP en Aquitaine

Même si la majorité des entreprises du secteur sont des PME de moins de 10 salariés (à 64%), le secteur reste atomisé par une dizaine de sociétés qui concentre les 2/3 du CA de la location en Aquitaine. Alors qu’en 2008, le CA aquitain du secteur se maintenait avec la moyenne nationale, il chute de 15% en 2009.

Les chiffres clés de la location en Aquitaine

en 2009

· 80 entreprises régionales

· 1 700 salariés

· 300 millions d’euros de CA

Les chiffres clés de la distribution en Aquitaine

en 2009

· 50 entreprises régionales

· 700 salariés

· 180 millions d’euros de CA

La distribution de matériel de BTP en Aquitaine

Si le secteur de la distribution en Aquitaine est également représenté par une grande majorité de PME de moins de 10 salariés (69%), il est moins concentré que celui de la location : les 10 premières entreprises réalisent la moitié du CA du marché. Les professionnels aquitains de la distribution de matériel de BTP ont été encore plus affectés en 2009 que leurs homologues nationaux avec un recul de 40% de leur CA

Article consulté 1505 fois.