PLURISTOP : DES PORTAILS D’AFFAIRES PLURI-SPECIALISTES DEDIES AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Publié par Érik NICOLAS le

Depuis 2001, PLURISTOP SA conçoit et exploite des portails internet spécialisés destinés à faciliter les changes dans les domaines acoustique, thermique, sécurité incendie et environnement.
En 2001, PLURISTOP fait figure de précurseur dans le domaine de l’acoustique en lançant www.dbstop.com , portail s’adressant aux acheteurs, services techniques, chefs de projets, architectes et économistes régulièrement à la recherche de fournisseurs et de savoir faire dans ce domaine (traitement des nuisances sonores, amélioration du confort, de l’hygiène et de la sécurité).
LANCEMENT DE NOUVEAUX CARREFOURS D’AFFAIRES
Forte de son succès dans les domaines acoustique et thermique, PLURISTOP lance de nouveaux portails spécialisés en partenariat avec l’UNTEC, l’Union Nationale des Economistes de la Construction :

  • GASPISTOP.com qui met en relation fournisseurs et acheteurs dans les domaines de la réduction de la pollution (air, eau, sol), de l’écoconception, du traitement des déchets et des données environnementales.
  • THERMISTOP.com portail spécialisé sur les solutions thermiques. Il aide à faire des économies d’énergie et lutter contre le réchauffement climatique.
  • ENFLAMSTOP.com, destiné exclusivement à la sécurité incendie.
  • DBSTOP.com sera pour sa part refondu pour plus d’ergonomie et une segmentation affinée, encore plus spécialisée.

PLURISTOP en bref

  • 450 000 visites (+20% en 2008). 1 300 000 affichages de résultats d’annuaires et catalogues (+35%)
  • Plus de 5 000 acheteurs – 2 000 fournisseurs référencés avec un taux de renouvellement des partenariats de 91% d’une année sur l’autre.

La totale indépendance de PLURISTOP par rapport aux acteurs intervenant sur ses portails est un gage de fiabilité pour les fournisseurs et les acheteurs potentiels. Garantie renforcée par la charte de qualité engageant PLURISTOP SA, les prospects et les fournisseurs.Garanties pour les fournisseurs :
Les acheteurs s’engagent à ne publier sur les sites de PLURISTOP SA que des consultations relatives à des projets réels,

  • ∗ PLURISTOP s’engage à sélectionner, parmi les projets réels qui lui sont soumis, ceux spécifiques aux desiderata de chaque fournisseur, lors d’un entretien téléphonique de qualification,
  • L’acheteur choisit de consulter entre 2 et 5 fournisseurs potentiels au maximum. ce qui laisse sa chance à chaque fournisseur,
  • Le prospect s’engage à consacrer du temps aux fournisseurs.

Garanties pour les acheteurs

  • Chaque fournisseur doit respecter la charte de qualité PLURISTOP et s’engager à contacter l’acheteur,
  • Le besoin est transmis à l’ensemble des sociétés référencées sur la spécialité concernée par la problématique exposée.
  • Chaque fournisseur est contacté pour établir sa fiche signalétique ce qui permet de valider ses compétences et les certifications de ses produits (procès verbaux d’essais acoustique, thermique, feu, FDES, PEP). Les projets seront rediffusés autant de fois que le prospect le souhaitera tant qu’il n’aura pas obtenu le nombre de propositions commerciales souhaité (entre 2 et 5),
  • Les fournisseurs s’engagent à effectuer les démarches nécessaires pour entrer en relation avec les divers prospects pour lesquels ils auront exprimé un intérêt et ce afin de collecter les informations utiles à l’élaboration de leurs offres.

PLURISTOP s’est par ailleurs entouré de partenaires techniques et institutionnels garantissant un haut niveau de prestation et de qualité.
PLURISTOP soutient le projet eXpert/SDC pour la maquette numérique
Initié par les principaux représentants de la filière du bâtiment, le projet eXpert vise à développer les échanges d’informations dématérialisées entre les intervenants d’un projet de construction. PLURISTOP participe à la définition du dictionnaire standard des caractéristiques(SDC) au sein du groupe de travail animé par l’AIMCC (Association des Industries de Produits de Construction).
Les avantages de cette mise en commun sont nombreux : communication simplifiée, fiable et actualisée des informations techniques d’un projet de construction, maîtrise de cette information de la conception à l’exploitation, réduction des surcoûts liés aux défauts d’interopérabilité, traçabilité des informations, multiplication des simulations énergétiques et donc source de qualité environnementale du bâtiment. Très impliquée dans cette démarche, la société PLURISTOP a mis ses structures au service des autres acteurs du BTP en les rendant compatible avec le futur format eXpert/SDC et en les incrémentant au fur et à mesure de l’avancement du projet.
A ce jour 400 caractéristiques ont été recensées et l’intégralité des fonctionnalités en résultant sera opérationnelle courant 2010.
Les partenaires techniques :

  • ANSA (Institut National des Sciences Appliquées)
  • LVA (Laboratoire Vibrations Acoustique)
  • CETHIL (Centre de Thermique de Lyon)
  • CTICM (Centre Technique Industriel de la Construction Métallique)
  • UNTEC (Union Nationale des Economistes de la Construction)

Les partenaires institutionnels :

  • SNI (Syndicat National de L’isolation) * CLER (Comité de Liaison Energies Renouvelables)
  • GTFI (Groupement Technique Français d’Ignifugation)

gaspistop.com enflamstop.com dbstop.com thermistop.com
Informations, annuaires et catalogues, les portails permettent aux porteurs de projet de lancer des consultations pour trouver des fournisseurs spécialisés. Si le projet intéresse le fournisseur, celui-ci fait l’acquisition du contact commercial et entre en relation avec l’acheteur.
Sites totalement gratuits pour les acheteurs, ils leur font gagner du temps en mettant à leur disposition une base de données d’environ 2 000 fournisseurs positionnés sur 200 spécialités. Ces derniers, en adhérant, disposent d’une vitrine sous la forme d’une page web qu’ils personnalisent comme ils le souhaitent – résentation de leur société, de leurs activités et produits, lien vers leur site Internet, etc.