Affluence autour de tous les possibles du bois

Construire, rénover, aménager, isoler et se chauffer : les 4 pôles du SALON MAISON BOIS ont connu pendant les 4 jours une excellente affluence. LE rendez-vous national a montré pour sa 11ème édition que l’éco-matériau bois est aujourd’hui partout dans l’habitat.

Cette nouvelle organisation a permis d’améliorer la visibilité de l’offre et de mettre en valeur le caractère pédagogique et didactique développé par les exposants pour présenter les produits.

Près de 24000 visiteurs sont venus de toute la France s’informer, demander des conseils, échanger, rencontrer des professionnels – près de 300 exposants – avec, pour bon nombre d’entre eux, des projets et plans de maisons ou extensions en main. Exposants comme visiteurs ont retrouvé un enthousiasme évident pour la construction bois avec un niveau d’activité – projets concrets et immédiats à l’appui – équivalent aux années antérieures à 2008.

Dans l’espace « Echanger », véritable agora placée maintenant au cœur du salon et totalement ouverte, échanges, rencontres et débats ont affiché salle comble pour chaque thème abordé, qu’il s’agisse de construction, de rénovation, d’aménagement ou de chauffage avec le bois.

Cet espace, au décor chaleureux, montrait lui aussi toutes les qualités du bois et les possibilités qu’il offre. Rappelons que le SALON MAISON BOIS est organisé par la filière unie autour de  toutes ses composantes – la forêt, la certification PEFC, l’emballage, la construction bois, l’architecture, les aménagements intérieurs, la formation et le bois énergie -. Cette année, l’emballage était l’invité d’honneur ; d’où palettes, cagettes, barquettes, qui constituaient les éléments du décor.

Autre source d’information très attendue, le Palmarès d’architecture a réuni 115 réalisations (96 en 2008) et a fait l’objet d’une exposition très fréquentée pendant les 4 jours du salon, avec souvent papier et crayon en main pour noter les coordonnées des architectes et maîtres d’œuvre.

Le SALON MAISON BOIS est aussi l’occasion depuis maintenant 6 ans de réunir la veille tous les professionnels français autour des Etats Généraux du bois dans la construction. Ces professionnels, très nombreux cette année (près de 400 participants), sont venus s’informer sur les marchés de demain et réfléchir ensemble à des solutions pour répondre à la demande actuelle et anticiper celle du futur.

 

L’actualité du bois dans l’habitat continue sur www.salon-maison-bois.com.

Rendez-vous 2010

SALON MAISON BOIS du vendredi 15 au lundi 18 octobre

Parc des Expositions d’Angers

Et toujours, les Etats Généraux du bois dans la construction, le 14 octobre.

Le SALON MAISON BOIS est organisé par Atlanbois (Association pour la promotion du bois en                   Pays de la Loire) et Angers Expo Congrès.

 


Article consulté 1 323 fois