Crédit Didier Plowy
Crédit Didier Plowy

SALMSON, mécène et partenaire engagé dans la réhabilitation de ce joyau patrimonial,
était présent lors de l’inauguration officielle

Chatou, le 7 octobre 2009 – Monsieur Decorte, Président des Pompes Salmson, Monsieur Lombard, Directeur SESA (Southern Europe Sales Area) et Monsieur Krauze, Directeur Bâtiment France ont participé à l’inauguration, le 20 septembre dernier, des Parterres Le Nôtre du Domaine de Chantilly, en présence de Son Altesse l’Aga Khan, de Monsieur Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, de Monsieur Eric Woerth, Ministre du Budget, de Monsieur Claude Gewerc, Président du Conseil régional de Picardie et de Monsieur Yves Rome, Président du Conseil général de l’Oise.

Confiés à l’expertise de Salmson en 2003, les travaux de réhabilitation du système hydraulique originel (qui alimente les jets d’eau des onze bassins du parterre Le Nôtre) ont été menés dans le respect des techniques de l’époque et dans une perspective de développement durable mise en place par le Domaine de Chantilly. Une démarche qui s’inscrit dans le prolongement de la charte Salmson pour le développement durable et les économies d’énergie.

Acteur responsable au sein de sa filière depuis plus de 40 ans, Salmson est allé plus loin dans son engagement en s’associant au projet de réhabilitation du Domaine de Chantilly, notamment par le biais d’un mécénat.

Salmson participe ainsi à la préservation du patrimoine historique et aux économies d’énergie en mettant à profit son expertise dans le domaine de la rénovation.

Le Domaine de Chantilly, fleuron du patrimoine français

Regroupant le Château de Chantilly et son musée Condé, les Grandes Ecuries princières , un parc de 240 hectares avec ses nombreux jardins , le Domaine de Chantilly est l’un des plus beaux fleurons du patrimoine français. Ce vaste domaine s’étend sur 7 800 hectares de terres situées au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris, le massif des Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville). Constitué depuis le Moyen Âge par les propriétaires successifs de Chantilly, ce domaine est notamment réputé pour ses jardins classiques dessinés par André Le Nôtre à la fin du 17ème siècle, comprenant de vastes miroirs soulignés de jets d’eau reflétant le ciel.

De tous les jardins de Le Nôtre, Chantilly est sans doute celui qui comprend la plus grande étendue d’eau. Et si ces célèbres jardins à la française agrémentés de jets d’eau de 4m50 de hauteur font toute la beauté du lieu, le système d’alimentation en eau du Domaine, basé sur un acheminement de l’eau entièrement naturel et gravitaire, en fait une référence nationale.

Un système ingénieux pour alimenter les fontaines

Contrairement au Château de Versailles, la particularité du Domaine de Chantilly était notamment de pouvoir faire fonctionner ses fontaines en continu par la seule déclivité du terrain. Basé sur huit sources dont l’eau était acheminée par un aqueduc de 8 kilomètres, ce que l’on appelle encore aujourd’hui le « miracle des eaux » de Chantilly fonctionna longtemps sans intervention humaine ou mécanique.

Avec le temps, l’aqueduc s’est abîmé et en partie effondré, les canalisations sont devenues défectueuses et le domaine a dû abandonner ce système hydraulique initial et s’équiper en pompes mécaniques dès la fin du 19ème siècle.

C’est dans ce contexte que s’est inscrit le partenariat entre le Domaine de Chantilly et Salmson. En 2003, un accord a été signé entre Salmson et Alain Decaux, célèbre historien et Président du Collège des conservateurs du Domaine de Chantilly, pour aider à la rénovation du Domaine en installant des systèmes de pompage pour l’alimentation en eau potable.

Restaurer le système hydraulique originel en préservant les ressources naturelles du site

La réhabilitation du Domaine de Chantilly permet de rétablir la tradition historique du Domaine tout en préservant les ressources naturelles. En effet, au lieu d’utiliser l’eau des nappes phréatiques, le Domaine utilisera dorénavant toutes ses ressources naturelles (sources, Grand Canal) pour garantir son autonomie en eau, comme ce fut le cas au 17ème siècle. Afin de ne pas gaspiller ces ressources, l’eau est désormais prélevée dans le Grand Canal pour approvisionner l’aqueduc qui alimente les fontaines puis rejetée dans ce dernier. Ainsi, les jets d’eau fonctionnent sans interruption, réutilisant l’eau de la rivière, sans gaspillage d’eau phréatique.

En 2008, Salmson a installé une station de pompage de 7 à 8 mètres de profondeur, équipée de quatre pompes dont la Sanitson Premium pour relever l’eau du Grand Canal jusqu’à l’aqueduc et éviter ainsi de puiser dans la nappe phréatique. Une pompe de forage, une station SIR et deux pompes SCA ont également été livrées au 1er trimestre 2008. Les systèmes de pompage sont en place depuis mars 2008; le chantier a été inauguré en septembre 2009.

Les stations de relevage Sanitson Premium et SIR s’inscrivent au cœur d’un projet baptisé « Solutions Eco-logiques », qui comprend, entre autres, un ensemble de produits dont l’excellence n’est pas seulement énergétique mais aussi Eco-logique. Leurs bénéfices sont de trois ordres : préservation de l’eau, maîtrise de la consommation énergétique et confort. Au travers des « Solutions Eco-logiques » et de la « Charte pour un Avenir Durable », Salmson se fait l’écho d’une philosophie respectueuse des ressources naturelles.

A propos du département « Bâtiment » de SALMSON

SALMSON conçoit, fabrique et commercialise des pompes et des systèmes de pompage dans le secteur du Bâtiment, de l’Industrie et du Cycle de l’Eau. Son offre, l’une des plus complètes du marché, couvre la totalité des besoins du génie climatique, de l’adduction, de la surpression et du relevage. Basée à Chatou (78), la société compte 790 salariés, dont 600 sur le site de production de Laval (53 – Mayenne).

Le Bâtiment constitue le marché historique de SALMSON. Partenaire de grands fabricants de chaudières et d’équipements de climatisation, SALMSON intègre ses produits dans de très nombreux matériels. A titre d’exemple, ils équipent 75 % des installations de chauffage et de climatisation des bâtiments collectifs en Ile-de-France.

SALMSON propose des produits et des solutions domestiques et collectives pour :
– Le génie climatique et le chauffage : circulateurs, pompes…
– La distribution, l’adduction/surpression : pompes de surfaces et immergées, pompes multicellulaires horizontales et verticales…
– Le relevage : pompes et modules pour les eaux claires et chargées…
– L’assainissement collectif : eaux de drainage, de cuisine, eaux usées…

Des informations complémentaires : www.salmson.com

Contact Presse Salmson
Agence Yucatan
Céline Bernard
Tél : 01 53 63 27 20
cbernard@yucatan.tm.fr
www.yucatan.fr
 

 

 

 

Article consulté 208 fois