Face à la menace constituée par la pandémie grippale A/H1N1, le groupe de propreté Augias a mis en place des protocoles de désinfection, afin de permettre aux entreprises et collectivités d’assurer la continuité de leurs activités en cas d’épidémie.
Fort de son expérience dans le domaine de la désinfection, le groupe de propreté Augias a développé des protocoles permettant de faire face à la propagation du virus H1N1 dans les entreprises et administrations.
Pour prévenir les risques de contamination et limiter les conséquences d’une pandémie sur les activités des entreprises, il a engagé une action préventive en amont. Augias a communiqué à ses clients et salariés des recommandations portant sur les produits à utiliser selon les cas de figure auxquels ils pourraient être confrontés. Le type d’application et le dosage sont notamment précisés selon les caractéristiques du sol.
DES INTERVENTIONS POSSIBLES DANS TOUS LES MILIEUX
Dans l’hypothèse où un environnement professionnel serait touché par la grippe, Augias peut effectuer une décontamination totale des locaux (mobiliers, appareils, machines, sols…) dans un délai très court, afin de ne pas compromettre les activités.
Le groupe peut intervenir partout, y compris dans les milieux sensibles tels que les hôpitaux ou les entreprises agroalimentaires. Il peut également aider les administrations à mettre en place des mesures de désinfection des structures temporaires d’accueil des malades.
Dans ce contexte particulier (la pandémie grippale peut toucher une personne sur trois), la démarche d’Augias permet de préparer efficacement les entreprises à prévenir l’épidémie. Mais le groupe les aide aussi à élaborer des plans de continuité de l’activité.
Pour pouvoir répondre aux demandes en cas d’épidémie avérée, Augias a augmenté de façon significative la capacité de ses stocks en produits désinfectants et formé de la main-d’oeuvre supplémentaire.
AUGIAS : UN GROUPE LORRAIN QUI DÉVELOPPE SON CONCEPT EN FRANCHISE
Créé en 1997 en Moselle, Augias s’est rapidement imposé comme une alternative aux grands groupes de nettoyage, en proposant des services innovants dans le domaine de l’environnement et en jouant la carte de la réactivité et de la proximité avec ses clients (entreprises, industries, collectivités locales…).
Fort de 10 ans d’expérience, Augias a lancé son concept en franchise en s’appuyant sur le concept de la « Propreté durable » par lequel il entend évoquer, à la fois, l’efficacité de ses actions dans la durée et ses efforts en faveur de la préservation de l’environnement.
Le groupe décline son concept autour de deux entités : Augias Propreté et Augias 3D.
Augias Propreté : le nettoyage de locaux
Augias Propreté propose des prestations d’entretien et de nettoyage de locaux professionnels, de parties communes d’immeubles, d’industries… Il intervient également dans des domaines plus spécifiques tels que le nettoyage de locaux après des travaux ou un sinistre, le lavage de vitres à partir d’un engin élévateur…
Son activité, fondée sur le respect de l’environnement, et les nombreux process mis en place pour ses personnels lui ont permis d’obtenir la certification Iso 14001 en 2008.
Augias 3D : désinfection, dératisation, désinsectisation
Créée en 2004 pour renforcer l’offre de services d’Augias Propreté, Augias 3D est dédié à l’éradication des nuisibles et des insectes, ainsi qu’à la désinfection de locaux.
« Nous avons su trouver un mode de fonctionnement qui s’apparente à celui des grands groupes tout en conservant la souplesse, la réactivité et le sens du service des PME, affirme Lionel Bieder, créateur d’Augias. Dans les trois ans, nous espérons figurer dans le Top 10 national des réseaux de nettoyage en terme de chiffre d’affaires global ».
Le marché du nettoyage est en effet très porteur et son potentiel énorme. En 2008, le secteur dégageait un chiffre d’affaires de neuf milliards d’euros et employait près de 400.000 salariés. 
CONTACT PRESSE :
Infinités Communication 
Christophe Giraudon christophe@infinites;fr
Agnès Heudron : agnesh@infinites.fr
Tél.: 01 30 80 09 09 – Fax : 01 30 80 09 29
www.infinites.fr
AUGIAS – 178 b avenue des Nations – 57970 Yutz
Tél.: 03 82 86 00 01
www.augias-environnement.net

Article consulté 1 255 fois